Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes

J’adore les gâteaux au chocolat mais j’avoue que je suis parfois déçue lorsque je tente de nouvelles recettes et donc je refais très très souvent mon moelleux au chocolat que nous adorons tous à la maison. J’aime bien aussi faire des gâteaux fondants au chocolat avec un cœur un peu coulant de temps en temps en fin de repas mais ils ont l’inconvénient d’être assez riches. J’ai testé le fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes de Marie du blog Not parisienne et j’avoue être séduite ! Il est bien chocolaté, fondant et facile et rapide à faire. Et le fait qu’il soit sans beurre décomplexe presque de se resservir une deuxième part ! Enfin ça reste du chocolat et du sucre donc la « déculpabilité » est furtive. Je l’ai déjà refait 3 fois. La première fois avec de la compote de pommes du commerce dans un moule de 26 cm de diamètre et il était donc très plat. La deuxième fois avec de la compote de pommes faite maison et je l’ai trouvé un peu plus sec qu’avec la compote du commerce. Et la troisième fois, la semaine dernière, car en ce moment il y a des hauts et des bas, parfois des coups de mou et le chocolat, c’est plutôt bon pour le moral ! Et, comme je ne savais pas si je serai réapprovisionnée en farine, j’ai préféré joué la prudence en faisant un gâteau utilisant peu de farine. Je crois que cette fois je l’ai fait un peu trop cuire, j’ai poussé à 20 minutes de cuisson, je pense que 17 minutes aurait été parfait. Quoi qu’il en soit je vous le conseille !

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

– 200 g de chocolat pâtissier
– 80 g de sucre
– 3 œufs
– 160 g de compote de pommes
– 60 g de farine
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
– 1 cuillère à soupe d’extrait de cacao non sucré

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Ajouter le chocolat fondu, la compote de pommes, le cacao et l’extrait de vanille.

Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Verser la farine et mélanger à nouveau.

Verser la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule tapissé de papier cuisson.

Enfourner durant 15 à 20 minutes.

Le gâteau doit encore être un peu coulant à sa sortie du four. Le laisser complètement refroidir avant de le démouler.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’avril pour la pomme organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

34 réflexions sur “Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes

  1. Les pommes dans le chocolat: j’ai hâte d’y goûter, car ta recette est simple.
    Merci pour tes conseils et ta générosité pour apporter de la douceur.

    Courage, courage…

    J’aime

  2. J’avais adoré le gâteau que j’avais fait avec de la compote mais aux amandes ! Je suis moins chocolat que beaucoup et ce n’est pas la saveur première que je choisis en dessert et je suis par contre très fan de tous les gâteaux qui contiennent de l’amande, d’où ce choix ..par contre si ma petite Oriane avait été là c’est celui ci que j’aurais fait !
    C’est curieux que le 2ème que tu as fait ait été plus sec avec une compote maison, tu ne penses pas que ce soit plutôt le temps de cuisson ? En général du fait maison donne de plus bons résultats ? En tout cas il te plait ce gâteau pour l’avoir fait déjà 3 fois et je soupçonne que ce ne soit pas la dernière !
    Hier au soir nous nous sommes fait un plaisir ! Mon mari a nettoyé toute la terrasse à grande eau et balais brosse et il a nettoyé table et fauteuils pour retirer tout ce pollen. Nous avons mangé dehors ! on se serait cru en été, bon ce matin ça s’est redéposé mais bon ça fait du bien ! je t’embrasse Laurence bon dimanche

    J’aime

    • Je suis très gâteaux au chocolat et très gâteaux aux amandes ! J’aime la compote de pommes avec morceaux et je pense que j’ai dû la cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. C’est sans doute pour cela que mon gâteau était plus sec qu’avec celle du commerce qui doit contenir pas mal d’eau. Je réessayerai d’en faire avec de la compote maison mais que j’assécherai moins. Il m’a plu ce gâteau mais c’est aussi parce que les photos que j’avais faites ne me satisfaisaient pas que je l’ai refait plusieurs fois et parce qu’il est facile et rapide à faire.
      Nous avons aussi laver les terrasses la semaine dernière et nous avons fait un barbecue hier midi pour profiter de ces belles températures. Il faisait toutefois un peu frais hier pour manger dehors, aujourd’hui par contre cela aurait été possible. C’est dingue tout ce pollen qui se dépose chez toi. Ici mon mari s’est aussi fait surprendre par les pollens et est sous antihistaminiques depuis plusieurs jours.
      Tu vas encore pouvoir profiter de ton jardin aujourd’hui, ça va te faire du bien !
      Merci Claudine, bon dimanche, je t’embrasse

      J’aime

  3. Il est très réussi ! une petite gâterie pendant ce confinement est toujours la bien venue ! Avec les enfants nous aimons beaucoup les gâteaux au chocolat, mon homme un peu moins ! La courgette et la compote de pommme sont une bonne alternative au beurre, j’ai déjà réalisé les deux et nous avions été très satisfait. J’avais ajouté de l’eau de cuisson en faisant ma compote pour qu’elle ressemble à celle du commerce. Gros bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Fondant au chocolat (Thermomix), sans beurre, à la compote de pommes – Cuisinez équilibré et prenez du plaisir !

  5. Olala je viens de le faire , et il est juste à tomber !! Et oui je déculpabilise clairement car pas de beurre ! Bien chocolaté comme j’aime et fort en chocolat ! Et plus saint pour les enfants ! Milles mercis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.