Curry de pois chiches et carottes

J’espère que vous allez bien et que votre confinement se passe tant bien que mal. Ici il y a des hauts et des bas mais on essaie de garder un rythme dont les repas font partie. Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple qui ne nécessite que des pois chiches, des carottes et des épices. J’ai toujours des conserves de pois chiches dans mes placards ainsi que des carottes dans le bac à légumes, elles se conservent relativement longtemps. Ce curry de pois chiches et de carottes est très facile à réaliser, par contre si vous le pouvez, ne faites pas l’impasse sur le yaourt qui l’accompagne, le mélange des deux est délicieux. Ce curry peut aussi être servi avec des cheese naans, cette fois-ci ça n’a pas été possible pour moi, pas de Vache qui Rit en stock. Prenez soin de vous !

Pour 4 personnes :

– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 450 g de carottes
– 400 g de pois chiches en conserve
– 2 cuillères à café rases de curcuma
– 1 cuillère à café rase de cumin moulu
– 1 cuillère à café rase de cannelle moulue
– 1 pincée de piment de Cayenne
– sel, poivre
– 230 g d’eau
– 1 yaourt à la grecque
– coriandre fraîche ou surgelée

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

Éplucher la carotte et la couper en rondelles ou demi rondelles.

Dans un faitout, faire revenir l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail.

Ajouter les carottes, les épices et l’eau. Couvrir et cuire à feu moyen durant 25 à 30 minutes.

Vérifier la cuisson des carottes en piquant avec la pointe d’un couteau, elles doivent être tendres.

Ajouter les pois chiches et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Mélanger le yaourt avec la coriandre, du sel et du poivre.

Servir bien chaud accompagné du yaourt parfumé.

Se régaler !

Source : Les délices d’Hélène allégés

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mars organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

27 réflexions sur “Curry de pois chiches et carottes

  1. Ah oui c’est dommage de ne pas avoir pu manger de cheese naan ! C’est tellement bon ! Je ne les faits pas à la vache qui rit mais je n’ai pas plus le fromage que je mets habituellement ! Ton curry est malgré tout une excellente idée même à manger seul. Avec toutes ces épices et cette petite sauce c’est très gourmand !
    Voilà un plat qui permet effectivement de faire un repas le soir avec peu. Je vais profiter un peu du soleil cet après midi car je crois qu’il va falloir bientôt remettre le manteau. Pour tourner autour de ma maison, ça va être un peu comique mais bon…. on ne me voit pas ! Merci beaucoup Laurence d’offir ce super plat à cuisinons, je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    • Avec un cheese nan, c’est bien meilleur. Souvent je n’ai pas le temps d’en faire et là, j’ai le temps mais pas les ingrédients, c’est bête ! Je fais très souvent des curry le soir, c’est assez rapide à faire et on évite de manger de la viande. Ici les températures sont déjà beaucoup plus basses qu’il y a 2 jours. Oui j’imagine que tourner autour de la maison est assez comique ! Mais c’est primordial de garder une activité physique pendant ce confinement, tu as raison. Bon après-midi, je t’embrasse

      J’aime

  2. coucou.
    Moi aussi j’ai toujours des conserves de pois chiches mais je ne sait jamais trop quoi en faire finalement 😉
    Merci de cette recette c’est tout ce que j’aime.
    Ici tout va bien, comme tu dis il y a des hauts et des bas, on s’inquiète un peu mais nous restons positifs….
    Bonne journée et prends bien soin de toi et ta famille.
    Bisous
    Amélie

    Aimé par 1 personne

  3. Une délicieuse recette comme j’aime et figure toi que j’ai fait cuire 1kg de carottes hier.Il me manque juste de la coriandre fraiche celle séchée ne donne pas la même saveur.Une recette que je vais faire . Merci ma Laurence et pour les cheese naan j’ai du philadelphia. Gros bisous et prends bien soin de toi et de ta petite famille

    J’aime

  4. Merci Laurence pour ta recette ! Il me reste des pois chiches secs, je les gardes en réserve, je m’en servirais lorsque je n’aurais plus beaucoup de viande ! C’est vrai que c’est ralant d’avoir le temps et pas les ingrédients, mais déjà être ensemble et en bonne santé c’est tellement important ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Une recette très sympa que j’ai testé début de semaine.
    Comme je n’aime pas trop les sauces très liquides j’ai enrobé et fais revenir les légumes dans une cuillère à soupe de farine avant de verser l’eau. Ma sauce était du coup onctueuse comme j’aime.
    J’ai ajouté un peu d’ail très finement haché et un petit peu de jus de citron à la sauce yaourt comme je le fais pour le Tzatziki grec.
    Je referai cette recette mais avec moitié moins de cannelle car je l’ai trouvé trop présente en bouche. Il faut dire que celle que j’ai utilisé est particulièrement goûteuse.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.