Saumon gravlax au miel et à l’orange

Encore du saumon, oui, je suis vraiment désolée pour ceux qui n’aiment pas ce poisson… Ça faisait depuis un bon moment déjà que mon homme me réclamait un saumon gravlax. J’ai voulu profiter de la venue de son oncle pour le faire mais je n’ai pas réussi à passer chez le poissonnier suffisamment à l’avance. Oui le saumon gravlax, c’est super bon, c’est facile à faire mais ça demande un peu d’anticipation. Enfin ce n’est pas pour autant que j’ai abandonné l’idée, d’autant plus que j’avais mis de côté la recette du saumon gravlax au miel et à l’orange de Brigitte du blog Les filles, à table ! qui m’avait tout particulièrement tenté et qu’il me tardait de goûter. J’adore l’association du saumon et de l’orange. Ce saumon gravlax au miel et à l’orange est encore plus rapide à faire que le saumon gravlax à la betterave rouge que j’ai l’habitude de faire et quelle merveille ! Accompagné de cette petite sauce crémeuse parfumée au miel et à l’orange, à laquelle j’ai apporté quelques modifications, c’est du bonheur à chaque bouchée ! J’ai mis mon saumon à mariner le vendredi soir et nous l’avons dégusté le dimanche midi, ça fait 1 journée et demie de marinade et je trouve qu’il est parfait au bout de ce laps de temps.

Pour 4 personnes :

– 500 g de filet de saumon
– 130 g de gros sel
– 100 g de cassonade
– miel d’acacia
– les zestes d’une orange non traitée
– 10 g de baies roses
– aneth
Pour la sauce d’accompagnement :
– 3 cuillères à soupe de crème épaisse
– 1 cuillère à soupe de St Môret
– 2 cuillères à soupe de fromage blanc
– 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
– 2 cuillères à soupe de jus d’orange
– les zestes d’une demie orange non traitée

Retirer à l’aide d’une pince les arêtes du filet s’il y en a.

Nettoyer le filet de saumon et le sécher avec du papier absorbant.

Badigeonner la surface du saumon de miel.

Écraser les baies roses à l’aide d’un pilon, puis les mélanger au gros sel, à la cassonade et aux zestes d’orange.

Déposer la moitié de ce mélange au fond d’un plat de la taille du filet de saumon puis déposer le saumon et le recouvrir du reste du mélange.

Recouvrir le plat de papier film et réserver au réfrigérateur pendant 1 jour ½ à 2 jours.

Sortir le saumon, le débarrasser de sa garniture. Le rincer et l’essuyer soigneusement avec du papier absorbant.

Le placer au frais le temps de la préparation de la sauce.

Réaliser la sauce. Dans un bol, mélanger au fouet la crème épaisse, le St Môret, le fromage blanc, le miel, le jus d’orange et les zestes d’orange.

Saler, poivrer et bien mélanger.

Couper le saumon en tranches fines, le saupoudrer d’un peu d’aneth ciselée et le servir avec la sauce.

Se régaler !

Le saumon gravlax se conserve 5 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mars pour l’orange organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

23 réflexions sur “Saumon gravlax au miel et à l’orange

  1. Je m’étais dit également que je le ferais mais je n’ai pas dit mon dernier mot car il me semble vraiment délicieux ainsi parfumé, ça changerait un peu et j’aime son côté pratique qui fait que l’on peut le faire pratiquement au dernier moment par rapport au gravlax à la betterave. Je suis sûre que ton mari a été comblé. Merci de l’offrir à cuisinons, j’aime lorsqu’il y a aussi des recettes salées dans les fruits ! passe un bon dimanche Laurence. Chez nous il va être maussade… Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui je te le conseille, nous l’avons adoré ! J’ai un peu modifié la sauce mais les saveurs d’orange et de miel s’accordent parfaitement avec le saumon. Tout comme le gravlax à la betterave, il faut le préparer 2 jours avant mais comme il n’y a pas de betterave à râper, je trouve la préparation initiale plus courte. Mon mari était super content et nous tous d’ailleurs ! C’est un peu gris ici mais plus lumineux que mercredi. Merci Claudine, bon dimanche, je t’embrasse

      J’aime

  2. cela fait un moment que je souhaite en faire, je m’ »étais dit pour les fêtes et puis ben au final je n’en ai pas fait… Autant te dire que tu me tente avec ta jolie recette ! bonne journée bises

    J’aime

  3. Coucou Laurence, je suis désolée, je ne passe plus sur les blogs en ce moment avec ce CAP qui me prend énormément de temps ! Je suis ravie de voir que tu as aimé ce saumon gravlax à l’orange et au miel, je l’avais moi aussi beaucoup apprécié, c’est très frais et l’association est parfaite ! J’ai mis le blog en « semi pause », avec l’envie de publier si j’en ai le temps. Nous n’aurons les dates de passage que très tard pour la partie pratique, et celle-ci peut avoir lieu entre début mai et fin juin, alors en attendant de savoir, je révise encore et encore et cuisine tous nos classiques 😉 … De gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.