Saumon gravlax à la betterave rouge

Après une belle semaine de vacances suivie d’un week-end prolongé, je peux enfin reprendre le chemin du blog. J’ai découvert le saumon gravlax lors d’un dîner professionnel au restaurant le Pavillon des Ibis au Vésinet et j’avais a-do-ré ! Depuis j’ai vu à de nombreuses reprises des blogs qui le faisaient maison et même si j’ai pris beaucoup de temps à le faire moi-même, j’étais impatiente de le réaliser. C’est en voyant la version de Jackie du délicieux blog La Cuisine de Jackie que je me suis enfin décidée. Même si j’étais un peu réticente à le faire avec la betterave rouge parce que je suis la seule à aimer ce légume à la maison, la betterave rouge lui donne une tellement jolie couleur, que j’ai craqué ! Et j’ai bien fait parce qu’on ne sent pas du tout la betterave dans cette recette. Le saumon gravlax est une spécialité d’origine scandinave où le saumon cru marine dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth. Il peut se déguster en entrée, de la même manière qu’un saumon fumé ou être picoré à l’apéritif. Le gros avantage, c’est qu’il se fait 2 jours avant. Et comme je suis toujours à la recherche d’idées de plat pouvant se faire à l’avance, ce saumon gravlax a trouvé facilement sa place pour les déjeuners entre amis.

Pour 6 personnes :

– 800 g de filet de saumon
– 150 g de gros sel
– 60 g de cassonade
– 1 grosse betterave rouge ou 2 petites
– 5 cl de vodka
– 1 botte d’aneth
– le zeste d’un citron

Nettoyer le filet de saumon et le sécher avec du papier absorbant.

Râper la betterave rouge.

Filmer le fond d’un plat (assez grand pouvant contenir le filet) en laissant déborder le film pour pouvoir le rabattre ensuite. (J’ai mis un film dans la longueur et un autre dans la largeur).

Déposer le saumon dans le plat.

Répartir le mélange de gros sel et de cassonade sur l’ensemble du filet.

Ajouter la betterave râpée puis arroser avec la vodka.

Recouvrir le filet de la botte d’aneth ciselée et du zeste de citron.

Bien répartir de manière uniforme sur tout le saumon.

Rabattre le film sur le saumon et poser dessus une planche qui sera chargée de boîtes de conserve, de manière à exercer une pression sur la préparation.

Mettre au réfrigérateur et laisser mariner durant 2 jours.

Sortir le saumon, le débarrasser de sa garniture. Le rincer et l’essuyer soigneusement avec du papier absorbant.

Le couper en tranches fines et le servir en apéritif ou en entrée avec un bon pain grillé.

Le saumon gravlax se conserve 5 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.

34 réflexions sur “Saumon gravlax à la betterave rouge

  1. Coucou Laurence !! J’espère que tu as passé un excellent WE ? On a eu beaucoup de soleil j’espère que c’était pareil pour toi c’est tellement agréable !!
    J’allais justement te préciser qu’il y avait longtemps que je voulais en faire et particulièrement celui de Jackie à la betterave ! ça c’est rigolo ! Nous avons décidemment souvent les mêmes envies. Il est superbe aussi le tien Laurence. J’aimerais bien le faire. Il va falloir que je songe à ce que je vais emmener pour mon petit séjour début mai avec mes enfants et je me dis que ce saumon ce serait sympa à faire. Je pense qu’ils apprécieraient. Tu as bien fait de le réaliser ça me fait une belle piqure de rappel !! Merci Laurence ! Bonne journée ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai passé un très bon week-end. Pas trop de soleil malheureusement, j’étais dans le nord. Cette couleur m’a vraiment fait craquer. Je l’ai fait deux fois, la première fois en le laissant seulement 24h, il avait peu la couleur rouge mais était moins salé et au bout de 48h, il a une belle couleur mais est un peu plus salé. Comme il doit se faire à l’avance, c’est un plat qui conviendra parfaitement pour ton week-end. En plus il se transportera facilement. C’est un plat que j’aime beaucoup à mi chemin entre le sashimi et le saumon fumé. Je pense que tes enfants devraient l’apprécier. En tout cas chez moi il a eu beaucoup de succès. Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. Je suis contente de te retrouver, et qui plus est avec cette belle recette !! Moi aussi, je le fais avec de la betterave qui lui confère une bien belle couleur, j’avais découvert cette recette dans un magazine que publiait à une époque Sophie Dudemaine, et je n’en ai jamais changé depuis. Gros bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma Laurence, heureuse de te revoir et tu reviens en force avec cette petite merveille. Il est dans ma to-do list, c’est tellement joli et girly ces couleurs. J’espère que tu as puisé plein de forces durant ton séjour et que tu es en pleine forme. Gros gros bisous ma belle

    J’aime

  4. Coucou Laurence, heureuse de te retrouver et en plus avec une recette de mon blog. Un gros merci pour ce clin d’oeil. J’espère que tu t’es bien reposée pendant tes vacances,

    J’aime

  5. Bonjour Laurence, c’est une bien jolie nuance rose mauve . Je suis peut-être dur de la comprenotte ,comme on dit chez nous, mais est-ce que vous badigeonnez le saumon de sel sur les deux faces ou seulement une?
    En tout cas, merci de votre partage émouvant sur le VeggieWorld!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Jean Louis, désolée si je n’ai pas été trop claire dans mes explications. Je recouvre effectivement le saumon de sel sur une seule face. Il va y avoir pas mal de liquide ce qui fait qu’au final tout le saumon sera immergé dans un liquide salé mais seule la face du dessus ressortira avec cette couleur plus vive. Merci pour votre commentaire. À bientôt

      J’aime

  6. Pingback: Saumon Gravlax à la Betterave et gros sel au piment d’Espelette – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.