Parfait glacé façon tiramisu

Je ne suis pas très friande des bûches à Noël (sans doute le souvenir des bûches à la crème au beurre de mon enfance) alors souvent mes desserts sont gourmands mais peuvent être faits à d’autres occasions de l’année. J’apprécie beaucoup les glaces qui passent toutes seules après le repas copieux de Noël. Autre avantage de ce parfait glacé façon tiramisu, il faut le faire minimum la veille et il est même possible de le réaliser plusieurs jours avant, ce qui permet de vraiment anticiper le repas de Noël en s’avançant sur le dessert. Et c’est chez Isca du délicieux blog La cuisine d’ici et d’ISCA que j’ai pioché la recette. Vous retrouverez l’onctuosité du mascarpone et le parfum délicat du café dans ce parfait. Cette recette sera sans doute la dernière de l’année sur mon blog, je vous souhaite donc à tous un JOYEUX NOËL et de très belles fêtes de fin d’année !

Pour un plat à cake de 24 cm de long :

– 200 g de crème fraîche liquide entière
– 100 g de mascarpone
– 80 g de biscuits à la cuillère (maison ou du commerce)
– 80 g de sucre
– 150 g de café serré tiédi
– 2 bouchons d’amaretto
– cacao non sucré

Casser les biscuits et les placer dans le bol du robot muni de la feuille. Mouiller avec le café puis mélanger pour obtenir une pâte épaisse.

Mélanger la crème fraîche avec le mascarpone puis monter en chantilly à l’aide du fouet. Ajouter le sucre pour serrer.

Réunir les biscuits au café avec la crème chantilly.

Placer en sorbetière, turbiner jusqu’à ce que la glace soit prête.

Puis la verser dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake filmé et placer au congélateur.

Démouler sur un plat de service, saupoudrer de cacao et remettre au congélateur jusqu’au moment de servir.

Se régaler !

27 réflexions sur “Parfait glacé façon tiramisu

  1. Je l’ai vue récemment mais je ne sais plus chez qui.. il est vrai que c’est une bonne idée la bûche glacée, elle passe bien mieux qu’une bûche roulée, que je n’apprécie pas et pas seulement à cause de la crème au beurre (beurk) mais aussi à cause de la génoise dont je ne suis pas friande. La saveur du tiramisu est extra, je pense donc que c’est bûche doit bien plaire ! Je suppose que tu ne la fais pas pour Noël ? l’emmener serait dangereux, elle risque d’arriver complètement décongelée…
    Tu dois être dans la préparation de tes bagages !! Essaye de ne pas trop stresser. J’espère que vous n’aurez pas à rallonger de trop votre voyage !! Je croise les doigts. Mon gendre lui va partir Dimanche vers les 11 h. Avec les grèves il dot 4 h/nuit et ma fille me dit qu’il a une tête pas possible. Il faut à tout prix qu’il se repose samedi avant de faire un si long trajet ! Bon voyage Laurence et une fois encore belles fêtes de Noël pour toi et les tiens !! Je t’embrasse à bientôt !

    J’aime

    • Je commanderai un dessert là bas, je n’ai pas assez de place pour prendre tout le repas. Ils font aussi une bûche saveur tiramisu qui n’est pas mauvaise, je resterai sans doute dans les mêmes saveurs.
      J’espère que ton gendre va réussir à se reposer demain, ce ne serait pas raisonnable de faire la route tout seul dans cet état. Le pauvre ! Avec la fatigue de fin d’année, toutes ces perturbations ont été plus que difficiles. Merci beaucoup pour tes voeux Claudine ! Profite bien de tous ces moments en famille. Je t’embrasse

      J’aime

  2. Je suis comme toi, pas vraiment fan des bûches traditionnelles, il n’y a que ma cadette qui m’en réclame tous les ans …. Du coup je lui en fais en miniatures ! Ce parfait glacé tes top, et des saveurs que j’aime beaucoup. Passe de belles fêtes auprès des tiens Laurence, de gros bisous

    J’aime

  3. Un dessert glacé c’est une bonne idée, ça se mange sans faim après un bon repas ! Je l’ai déjà vu sur le blog mais je ne sais plus où ? J’avais pensé à ce tiramisu glacé ou à un nougat glacé, mais c’est moi qui emmène le dessert alors ce n’est pas trop jouable, peut-être pour une autre occasion ! Je vais me rabattre sur une bûche roulée, tout le monde aime, ce sera plus facile. Bisous Laurence

    J’aime

  4. ah oui je l’ai fait une fois mais sans sorbetière et j’ai adoré
    j’ai envie d’essayer tellement elle est top et jolie , bravo
    bisous Laurence et je te souhaite aussi très belles fêtes de fin d’année avec ta famille

    J’aime

  5. ce qu’il est beau ce parfait ! pour le coup il porte drôlement bien son nom 🙂 Au bon goût de tiramisu humm j’en salive ! Encore tous mes voeux pour cette nouvelle année des bises et à bientôt !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.