Carottes râpées à la pastèque et aux myrtilles

Une petite salade toute simple mais que nous avons trouvé très bonne et très rafraîchissante. Je cherchais une idée de salade pour accompagner les ribs que mon cher et tendre était en train de faire cuire au barbecue. J’ai pensé faire quelques carottes râpées et c’est en voyant ma pastèque entamée et ces quelques myrtilles que j’avais achetées pour mon petit dernier que j’ai voulu twister cette salade en apportant une petite note sucrée-salée que j’apprécie tant. Ces fruits se sont très bien accordés avec les carottes ! Une petite vinaigrette au citron vert avec une bonne huile d’olive ont apporté l’assaisonnement nécessaire. Si vous cherchez des idées d’accompagnement pour vos grillades, vous devriez aimer cette petite salade pour un déjeuner partagé sous le soleil !

Pour 4 personnes :

– 3 belles carottes
– 1/8 de pastèque
– 200 g de myrtilles
– coriandre fraîche
Pour la vinaigrette :
– le jus d’½ citron vert
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Laver et éplucher les carottes. Les râper dans un saladier.

Ciseler quelques feuilles de coriandre et les ajouter.

Dans un bol, mélanger le jus de citron vert, le sel, le poivre et l’huile d’olive.

Verser la vinaigrette sur les carottes, bien mélanger.

Peler et épépiner la pastèque. La couper en petits dés. Les ajouter aux carottes.

Verser les myrtilles et mélanger très délicatement.

Servir de suite et se régaler !

Et comme vous pouvez le voir, mon petit coquin n’a pas résisté à l’envie d’une myrtille…

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet pour la pastèque organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.Avec cette recette, je participe au défi fruits d’été de ce mois de Recettes.de.

24 réflexions sur “Carottes râpées à la pastèque et aux myrtilles

  1. Merci ma Laurence pour cette jolie petite salade qui illustre si bien la pastèque quelque peu délaissée sur Cuisinons de saison ! En plus ce n’est pas moi qui ajouterais des recettes car mon mari ne veut pas entendre parler de pastèque ! comme c’est énorme je ne peux même pas en acheter pour moi ! Bon il n’est pas difficile et je peux tout faire pratiquement alors je laisse tomber…
    J’aurais bien mangé ta petite salade moi car effectivement ce doit être rafraîchissant et sympa avec de belles grillades ! merci beaucoup ma Laurence ! je t’embrasse

    J’aime

    • C’est dommage qu’il n’aime pas la pastèque, c’est un fruit tellement rafraîchissant ! J’en ai trouvé une pas trop grosse et sans pépins, mais ils vendent de plus en plus des quarts ou des gros morceaux de pastèque qui permettent d’en manger à 1 ou 2 repas sans en avoir pour la semaine. Cette salade est toute simple mais elle nous a permis de varier un peu et d’avoir de nouvelles saveurs. Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. aujourd’hui je vais malheureusement passer mon tour, ne raffolant pas du tout des carottes râpées ! Mais je félicite l’audace et l’idée que tu as eu ! Elles devraient plaire aux amateurs ! bonne soirée bises

    J’aime

  3. Coucou, très sympa ce mélange sucré salé, ça fait manger des fruits et des légumes en même temps! J’adore tous les ingrédients de ta salade, et même si je n’ai jamais essayé de les marier entre eux, je suis sûre que ça doit être très bon! bisous!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.