Mousse à la banane

Bien que ce soit la saison des fruits rouges, les bananes sont toujours présentes dans la corbeille à fruits. Mais c’est toujours pareil, je finis toujours par en avoir qui commencent à noircir et qu’il faut se dépêcher de manger. Très souvent je fais des cookies à la banane, flocons d’avoine et coco mais avec le retour de la chaleur, plus très envie d’allumer le four. Cette mousse à la banane est aussi très rapide à faire et donne à nouveau envie de manger les bananes qui restent ! Toute douce et bien fraîche, cette mousse à la banane est une belle gourmandise que j’ai trouvée chez Christelle du blog La cuisine de poupoule et que je propose au défi mousses de ce mois de Recettes.de.

Pour 4 verrines :

– 3 bananes
– 12,5 cl de crème fraîche
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 blanc d’œuf
– copeaux de chocolat (facultatif)

Battre le blanc d’œuf en neige ferme. Réserver.

Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Réserver.

Couper une banane en deux et réserver la moitié enroulée dans du papier film pour la décoration.

Peler l’autre demie banane et les 2 autres bananes et les mixer.

Ajouter le sucre et le jus de citron.

Incorporer délicatement le blanc d’œuf et la chantilly. Mélanger à la maryse jusqu’à ce que la crème soit lisse.

Répartir la crème dans les verrines et placer au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

Au moment de servir, couper la demie banane en rondelles et les répartir sur les mousses. Ajouter quelques copeaux de chocolat.

Se régaler !

24 réflexions sur “Mousse à la banane

  1. elle est super gourmande cette mousse surtout qu’a la maison la maison est souvent oubliée dans le panier a fruit 🙂
    des que j’ai un blanc d’oeuf je penserais a cette mousse
    bisous et bon dimanche Laurence

    J’aime

  2. Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Superbe ta mousse, les bananes sont un incontournable et il faut bien trouver un moyen de s’en débarrasser, si possible agréablement hihihi, tu as du te régaler !! bisous!

    J’aime

  3. Mais cette idée n’est pas bête du tout, je termine souvent mes bananes dans un banana bread ça changerait ! La banane est un fruit que j’adore mais encore plus cuite que crue car je trouve que leur saveur est plus prononcée. Je me demande si je ne les ferais pas cuire avant de les mixer (refroidies bien sûr ! ). Ca doit faire un bon petit dessert bien gourmand ! Merci pour cette idée Laurence ! gros bisous

    J’aime

    • C’est gentil d’être venue voir mes recettes faites pendant mon absence mais ce n’était pas du tout nécessaire 🙂 J’aime aussi beaucoup la banane cuite, je ne sais pas trop quel goût aurait cette mousse avec, c’est à tenter ! Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.