Tatin de banane

Pour me faire pardonner d’avoir été absente aussi longtemps, je reviens avec une belle douceur sucrée plutôt facile à faire, une tatin de banane. J’ai eu beaucoup de choses à régler ces derniers temps et je n’ai pas eu de temps à consacrer au blog ni beaucoup de temps pour cuisiner. Enfin j’espère que ce dessert du jour vous plaira, nous, il nous a complètement emballé ! Je suis très friande de tarte tatin en général et la banane caramélisée, j’adore. C’est d’ailleurs assez souvent que je nous fais des bananes caramélisées à la poêle en fin de repas comme dessert rapide. Comme je voulais vraiment qu’elle soit savoureuse, j’ai fait ma pâte feuilletée maison avec la technique escargot qui est beaucoup plus rapide que la pâte traditionnelle, mais bien sûr une pâte feuilletée du commerce fera aussi l’affaire. J’ai hésité pour la découpe des bananes, très souvent les bananes sont coupées en deux dans la longueur mais j’ai finalement opté pour de grosses rondelles. J’aime beaucoup les deux présentations, à vous de choisir celle que vous préférez. Et c’est bien sûr chez mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut que j’ai prélevé la recette et, comme d’habitude, je m’en doutais, c’est une réussite !  Je crois bien d’ailleurs que j’aurais pu en faire deux, nous nous serions bien tous resservis !

Pour une tarte de 25 cm de diamètre :

– une pâte feuilletée escargot ou un disque de pâte feuilletée
– 240 g de sucre
– 2 gros morceaux de beurre demi sel (ou beurre doux + une belle pincée de sel de Guérande)
– 7 à 8 petites bananes
– 2 cuillères à soupe de rhum arrangé ou rhum brun (facultatif)

Réaliser la pâte feuilletée escargot. Déroulement de la recette ici.

Étaler la pâte feuilletée en un rond d’un cm de plus que le moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Réaliser le caramel. Verser le sucre dans une casserole et le chauffer à feu vif. Lorsque le sucre commence à se colorer et à fondre, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger avec une cuillère en bois.

Verser le caramel dans le moule à tarte et essayer de le disperser sur l’ensemble du moule en remuant le moule (Le caramel va se disperser à la cuisson, ce n’est donc pas grave si il n’est pas bien réparti).

Éplucher les bananes et les couper en gros tronçons. Les disposer sur le fond du moule en laissant un peu de place sur les bords et en essayant de serrer au maximum les morceaux de bananes.

Verser le rhum sur les bananes.

Recouvrir les bananes avec le rond de pâte feuilletée puis rentrer les bords de pâte qui dépassent à l’intérieur du moule.

Percer délicatement la pâte à l’aide d’une fourchette à plusieurs endroits.

Enfourner pour 30 à 40 minutes environ, la pâte va dorer et le caramel remonter sur les bords.

Démouler ensuite rapidement sans vous brûler en retournant la tatin sur un plat de service.

Servir et déguster tiède ou à température ambiante.

Se régaler !

36 réflexions sur “Tatin de banane

  1. Oh !! tu es une cachotière Laurence ! quel cadeau tu me fais encore aujourd’hui. Elle est splendide ! Personnellement je préfère les rondelles en présentation, je ne pouvais pas faire autrement vu que j’avais fait des tartelettes mais en grand modèle c’est vraiment superbe ! Je suis tellement ravie qu’elle vous ai autant plu. J’avais eu moi même un gros coup de coeur pour elle. Comme tu le dis elle est facile à faire et avec une bonne pâte feuilletée maison c’est le summum de la gourmandise ! Je ne sais plus comment te remercier de la confiance que tu me fais encore et toujours ! Je te prends bien sûr une photo pour illustrer ma prochaine mise à l’honneur ! Je t’embrasse Laurence, bonne journée

    J’aime

    • Je t’avais pourtant avertie que j’avais fait un dessert à toi mais c’est vrai que ça date, tu ne t’en souviens certainement plus d’autant que tu avais bien d’autres choses à penser à cette époque. J’aime les deux présentations mais les grosses rondelles m’ont paru plus faciles à disposer. J’ai fait la pâte feuilletée maison et c’est sûr que c’est bien meilleur, dommage que je n’ai pas eu le réflexe d’en faire une grosse quantité pour la congeler. C’est à moi de te remercier car nous nous sommes régalés mais je le savais par avance ! Je t’embrasse Claudine

      J’aime

  2. Je suis vraiment contente de te lire à nouveau il y a des périodes où il est difficile de tout gérer… et tu nous régales bien à ton retour avec cette magnifique tatin ! tu as bien fait de réaliser la pâte feuilletée maison et je trouve que la pâte escargot, en plus d’être facile et rapide donne vraiment un très bon résultat ! Je te souhaite un très bon week-end à bientôt Laurence gros bisous !

    J’aime

    • Merci Marie, tu es adorable ! Oui la pâte escargot, même si ce n’est pas la vraie, donne un feuilletage très réussi et délicieux. Pour une tatin, ça valait vraiment le coup de la faire. Très beau week-end à toi, gros bisous

      J’aime

  3. coucou Laurence
    contente de te lire
    Il est superbe ce dessert et pour l’avoir testé aussi en version grand format banane coupée en longueur j’aime bien ta version en rondelle même si ça ne change rien au gout loll en tout cas une belle gourmandise qui met l’eau a la bouche.
    bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.