Rôti de magrets de canard façon mendiant

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et quand j’ai vu ce rôti de magrets de canard façon mendiant sur le blog de Séverine Maman… ça déborde !, j’ai été séduite et j’ai tout de suite pensé que ce plat me plairait beaucoup pour le repas de Noël et qu’il pourrait aussi vous plaire ! Comme il se fait la veille, vous serez déjà plus détendu d’avoir le plat principal déjà pratiquement prêt et vous pourrez profiter de ces doux moments en famille. Je ne vous cache que la découpe n’est pas évidente car même si j’ai ajouté une tranche de pain mouillé dans le lait pour essayer de lier un peu plus la farce, elle n’est pas à l’intérieur d’un roulé et les morceaux ne sont pas collés. Mais j’ai tout de même réussi à faire une présentation à l’assiette correcte. Quant au goût, nous avons trouvé ce rôti de magrets de canard façon mendiant vraiment délicieux ! J’ai fait quelques modifications en ajoutant des pistaches et des noix à la place des noix de pécan et des noisettes et mis quelques raisins secs en plus des abricots secs. Accompagné d’une purée de céleri, les parfums des fruits secs avec le magret sont une merveille en bouche !

Pour 4 personnes :

– 2 magrets de canard
– 10 abricots secs
– 20 g de raisins secs
– 30 g d’amandes émondées
– 30 g de noix
– 20 g de pistaches
– 1 tranche de pain de mie
– lait
– piment d’Espelette
– sel
– 2 cuillères à soupe de miel

Hacher grossièrement à l’aide d’un grand couteau les amandes, les noix et les pistaches.

Découper en petits dés les abricots.

Faire tremper le pain de mie dans un peu de lait (la quantité juste pour mouiller).

Dans un saladier, verser la moitié du mélange amandes-noix-pistaches et ajouter la moitié des abricots et la moitié des raisins secs.

Ajouter le pain de mie humidifier et bien mélanger à la fourchette pour homogénéiser.

Sur une planche, déposer les magrets sur la peau (coté chair sur le dessus) et les assaisonner de sel et de piment d’Espelette.

Sur un des magrets, étaler la préparation faite avec les fruits secs et abricots hachés.

Recouvrir ensuite du deuxième magret, gras vers l’extérieur.

Ficeler les deux magrets ensemble en rôti.

Envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pour une nuit pour que le rôti s’imprègne des saveurs.

Sortir le rôti du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Déposer le rôti dans un plat allant au four puis le badigeonner de miel sur toute sa surface.

Parsemer sur le rôti le reste du mélange amandes-noix-pistaches et le reste des abricots et des raisins secs.

Enfourner pour environ 1 heure.

Trancher le rôti, servir avec une purée de céleri (recette ici) ou de pomme de terre.

Se régaler !

34 réflexions sur “Rôti de magrets de canard façon mendiant

  1. Je l’avais vu chez séverine et forcément j’avais trouvé cette idée formidable ! Ta cuisson est parfaite, ton choix d’accompagnement avec la purée de céleri géniale, je suis certaine que c’était délicieux. Maintenant il ne faut pas être plus de 6/8 personnes je pense.car en faire 2 est déjà je pense le max ! Ce n’est vraiment pas évident de trouver un plat lorsque la tablée est importante !
    Ce plat va avoir un énorme succès chez toi et ce sera mérité !
    Nous avons un vent de dingue aujourd’hui un coup à s’envoler !! 🙂 Je te souhaite un bon dimanche Laurence, je t’embrasse

    • C’est sûr que la préparation sera un peu longue si on doit en faire plusieurs mais c’est surtout la découpe qui sera compliquée si il y en beaucoup à couper comme il faut enlever la ficelle. Quand on est nombreux aux fêtes de fin d’année, j’en profite toujours pour faire un canard à l’orange, ça s’y prête très bien. Le seul soucis, c’est les odeurs de cuisson. Mais pour un petit comité ce rôti avec ces fruits secs se prête très bien à cette période de Noël et la purée de céleri s’accorde très très bien avec le canard, ce n’est pas la première fois que je fais ce duo. J’espère que tu as moins de vent aujourd’hui. Passe une belle journée, je t’embrasse

  2. Le principe du rôti ainsi que les saveurs me plaisent beaucoup. Ce que j’appréhende Toujours avec la viande en général, c’est la cuisson ! Ton plat est réussi et la présentation aussi ! Un plat vraiment festif. Bon début de semaine Laurence de gros bisous !!

  3. oh que c’est beau çà ! habitant dans le Sud Ouest je ne peux qu’apprécier cette belle recette mettant si joliment le canard à l’honneur ! belle journée de lundi des bises

  4. Très appétissant. J,avais fait ce genre de rôti il y a quelques années au Floc de Gascogne et farci aux abricots. Ta version me plaît beaucoup. Gros bisous et belle soirée ma Laurence

  5. Pfffiouuuu, quelle superbe recette festive, j’en salive ! Bravo, c’est une excellente idée. J’avais déjà vu des rôti de magrets aux pruneaux mais alors façon mendiant, c’est ultra gourmand ! Parfait avec la purée de céleri si parfumée. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.