Dos de cabillaud à la feta rôtie sur lit de fenouil

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais plus proposé de recette de poisson. Et en plus, aujourd’hui c’est une recette healthy ! Un plat tout en simplicité mais très parfumé. Il s’agit d’un dos de cabillaud sur un lit de fenouil recouvert de quelques rondelles de tomate et de feta. Mon choix s’est naturellement porté sur le fenouil pour accompagner mon dos de cabillaud, car c’est pour moi le légume idéal avec le poisson. Pour ce plat, j’ai repris l’idée de la feta que j’avais utilisée pour mon saganaki de crevettes. J’adore la feta chaude qui fond en bouche et perle sur le fenouil pour lui donner une saveur un peu salée et délicieuse. Rien de compliqué dans cette recette, il faut néanmoins avoir l’œil sur la feta lors de la cuisson car elle peut vite dorer.

Pour 4 personnes :

– un beau dos de cabillaud (600 g minimum)
– 2 petites tomates
– 1 à 2 fenouils (suivant la taille)
– 150 g de feta
– thym
– un filet d’huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Laver le fenouil, raccourcir les tiges pour garder le bulbe. Couper la base et ôter éventuellement les parties abîmées. Tailler le fenouil en lanières.

Laver la tomate et la couper en rondelles.

Couper la feta en tranches.

Couper le dos de cabillaud en 4 tronçons.

Dans un plat allant au four, verser un filet d’huile d’olive.

Déposer le fenouil au fond du plat. Saler un peu et poivrer.

Disposer les morceaux de cabillaud sur le fenouil, saler et poivrer chaque morceau. Recouvrir chaque morceau de rondelles de tomate puis de feta.

Arroser d’un petit filet d’huile d’olive.

Saupoudrer de thym.

Enfourner et cuire durant 20 minutes environ (pousser encore la cuisson si vos morceaux sont épais).

Servir du fenouil et un morceau de cabillaud sur chaque assiette et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’octobre organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

32 réflexions sur “Dos de cabillaud à la feta rôtie sur lit de fenouil

  1. Eh bien je vois que tu as pu trouvé le temps de publier un plat à base de fenouil ma Laurence ! C’est super et c’est un joli plat que tu proposes encore une fois à Cuisinons de saison. C’est un bon petit plat aussi bien effectivement pour notre santé que pour nos papilles ! Le dos de cabillaud permet ce genre de plat, comme toi je l’aime beaucoup.
    Ce matin nous sommes dans le brouillard… je ne sais pas si cela va se lever mais il fait toujours très doux. Bonne fin de semaine. je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Il ne me restait qu’à rédiger mon article et une petite insomnie cette nuit m’a permis de pouvoir le publier aujourd’hui ! J’ai refait ce plat à plusieurs reprises, je l’aime beaucoup et en plus il est plutôt rapide à faire. J’ai fait ce week-end une autre recette de cabillaud qui m’a beaucoup plu mais je ne l’ai pas pris en photo, il va falloir que je le refasse pour pouvoir l’ajouter sur mon blog. Pas de brouillard chez moi aujourd’hui mais ça commence tout doucement à se rafraîchir même si il fait encore bon cet après-midi. Profite bien de ta journée, gros bisous

      J’aime

  2. je dois dire que la feta rôtie est une très belle idée. Je ne l’ai encore jamais réalisé. Une recette pour prolonger l’été qui n’en finit pas. Bisous ma Laurence et belle fin de semaine

    J’aime

  3. Je suis en mode cabillaud aussi 🙂 Ta version est alléchante avec cette feta dorée, ta recette sent bon le soleil. Et ce lit de fenouil est un bel accompagnement, une assiette comme je les aime, goûteuse, équilibrée et saine ! Bises.

    J’aime

  4. je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n’arrive pas à faire fondre la feta 😦
    une bien jolie idée simple, efficace et light, j’aime beaucoup…
    Désolée de ne pas être trop présente, mais c’est encore difficile pour le moment…Gros bisous Laurence je te souhaite une belle semaine.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.