Saganaki de crevettes

Cette année pas de voyage en Grèce prévu mais avec l’été qui semble enfin là, j’ai comme des envies de cuisine méditerranéenne. J’ai découvert cette spécialité grecque, le saganaki de crevettes, sur le blog Cuisine moi un mouton  et j’ai été complètement subjuguée par les parfums de ce plat. Une recette à base de crevettes, de tomate, d’ail, d’origan et d’ouzo qui apporte une saveur discrète et subtile et recouvertes de féta. Les crevettes sont préparées dans une sauce très parfumée et généreuse et la féta qui se délite dans cette sauce apporte une petite note salée très agréable. Ce plat peut être servi en plat principal ou en entrée (diminuez un peu les quantités dans ce cas là).

Saganaki de crevettes

Pour 4 personnes :

– 600 g de crevettes
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– ½ piment ou du paprika (1 cuillère à café)
– 8 cuillères à soupe d’ouzo (qui peut être remplacé par du pastis, de l’anisette,…)
– 400 g de tomates
– 1 botte de persil
– origan
– 250 g de féta
– huile d’olive

Saganaki de crevettes

Décortiquer les crevettes.

Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon.

Ciseler le persil.

Couper les tomates en dés.

Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon, l’ail et le piment (ou le paprika).

Quand l’oignon commence à dorer, ajouter les crevettes.

Laisser cuire durant 2-3 minutes à feu moyen.

Ajouter l’ouzo, les tomates et la moitié du persil. Saler, poivrer.

Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter durant 10 minutes.

Allumer le four sur position grill.

Placer la poêle dans le four ou si votre poêle ne va pas au four, transvaser la préparation dans un plat allant au four.

Ajouter l’origan et le persil restant.

Émietter la féta au dessus des crevettes.

Placer le plat sous le grill jusqu’à ce que la féta fonde légèrement (attention bien surveiller).

Servir tel quel ou avec des tranches de pain ou un accompagnement comme du riz.

Alternative possible. Si vous n’aimez pas l’alcool dans les plats, vous pouvez remplacer l’ouzo par du jus de citron.

Saganaki de crevettes

38 réflexions sur “Saganaki de crevettes

  1. Waouhhhh !! oui alors c’est sacrément parfumé ! Normalement je n’aime pas l’anis mais je pense que j’aurais aimé malgré tout car ce n’est pas du tout la même chose que de manger des bonbons à l’anis ou de boire une anisette ! la saveur doit être plus légère je pense ! et puis il y a des crevettes, alors que je ferais je pas pour elles 🙂 Merci pour ce joli plat Laurence !! Bonne journée !! Chez moi c’était plancha vu que le soleil est là !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Le parfum de l’anis est effectivement léger et subtil, il ne devrait pas te gêner. J’ai adoré et les crevettes avec les tomates et la féta font un mélange très savoureux. Barbecue depuis hier pour moi aussi ce qui permet de prendre quelques couleurs. Que du bonheur ce soleil ! Gros bisous

      J’aime

  2. Ce plat est trop gourmand, j’ai envie de gouter en voyant les belles images
    Mon île est riche en crevette, on le cuisine pas trop de différentes facons et là je suis ravie de découvrir une autre recette, j’en parlerai à ma maman
    bisous

    Aimé par 1 personne

  3. “Quelle belle recette de crevettes saganaki ! J’adore ce plat typique de la cuisine grecque, qui mélange des crevettes savoureuses avec une sauce tomate parfumée et du fromage feta fondant. C’est simple, rapide et délicieux ! Merci pour ce partage, je vais l’essayer très bientôt !” 😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.