Chocolats à la pâte d’amande {Battle Food #65}

Avec cette recette je participe à la Battle Food #65, un concours culinaire amical créé par Carole du blog Sunrise over sea. J’étais la marraine de la dernière édition et j’ai passé le flambeau à Fabienne du blog Famoh. Le thème de cette nouvelle édition est « Les fruits d’automne à coques ». Quand j’ai découvert le thème de cette nouvelle Battle Food, j’ai tout de suite su que j’allais faire une recette avec de l’amande, car l’amande et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je mets pratiquement de l’amande dans tous mes gâteaux et tartes. Et ce que j’adore, ce sont les chocolats à la pâte d’amande. D’ailleurs quand je vais chez le chocolatier pour acheter une boîte de chocolats à offrir à des amis, je m’offre toujours une barre fourrée à la pâte d’amande (mais chut… personne n’ait au courant, gardez ça pour vous…). La dernière que je suis allée chez le chocolatier à côté de chez moi, il m’a annoncé qu’il ne fabriquait plus de barre à la pâte d’amande. Vous imaginez ma déception ! Une bonne raison pour changer de chocolatier ou… une bonne raison pour faire ses chocolats maison. Oh bien sûr ils sont loin d’être aussi beaux que les chocolats du chocolatier, il faut encore que je m’améliore mais le goût est pratiquement identique.

Pour 25 chocolats environ :

– 125 g d’amandes en poudre
– 125 g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf
– ½ cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– ½ cuillère à soupe de zestes d’oranges confits émincés finement
– 200 g de chocolat de couverture (ou chocolat pâtissier)
– pour le décor : pignons, amandes, zeste d’orange confite (facultatif)

Tamiser la poudre d’amande et le sucre.

Mélanger avec le blanc d’œuf, l’eau de fleur d’oranger, l’extrait d’amande amère et les zestes d’oranges confits jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée et compacte.

Confectionner des boules de 10 g environ (je les pèse pour avoir le même poids). S’humidifier les mains pour éviter que la pâte d’amande colle.

Les déposer sur une assiette et les placer au réfrigérateur durant 1 heure minimum.

Hacher le chocolat finement avec un grand couteau.

Le faire fondre doucement au bain-marie.

Tremper chaque boule de pâte d’amandes dans le chocolat et la recouvrir uniformément.

La sortir avec une fourchette, l’égoutter et la déposer sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

Placer au réfrigérateur, puis conserver dans une boite hermétique.

Ses massepains se conservent au frais environ une semaine.

Source : Un dimanche à la campagne

Si vous voulez voir les créations des autres participants à cette Battle Food :

Fabienne de Famoh – Laurence de Plaisir et Equilibre – Marie de Crazy Cake – Maggy de Magg Kitchenette – Caroline de Bœuf Karotte – Lina de Le Chaud Patate – Carole de Ramène La Popotte – Marion de Marion’s  Bakery – Valérie de 1 2 3 Dégustez – Patricia de Karibo Sakafo – Gwendoline de Butter Jar 2g – Laure et Mélanie de Double Portion – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Virginie de Tea Time & Delicatessen – Delphine de Oh la gourmande – Catalina de Le blog de Cata – Diane de La Médecine Passe par la Cuisine – Sophie de La Tendresse en Cuisine – Jenna du Blog de Jenna – Julie de La Ptite Ju Nantaise – Nathalie de Une Cuisine pour Voozenoo – Maëlle de Entre la Poire & le Fromage

 

61 réflexions sur “Chocolats à la pâte d’amande {Battle Food #65}

  1. Je suis comme toi avec l’amande. Un gâteau qui en contient je l’aimerais d’office ! Par contre je n’aime pas les chocolats à l’amande. Va comprendre…Je ne mange que très peu de chocolats et je suis très difficile dans ceux que je mange car je suis loin de tous les aimer. On ne peut pas dire que c’est le cadeau que j’affectionne. Heureusement mon mari est là pour manger les boites offertes !
    C’est une magnifique idée de les avoir faits toi même ces chocolats, on est jamais mieux servies que par sois mêmes ! il sont bien jolis bravo ! Je te souhaite une belle journée ! On nous annonce 29° c demain c’est dingue ! Je t’embrasse

    J’aime

    • C’est curieux parfois les goûts ! Quand on nous offre des chocolats, la boîte est pour moi comme mon mari est allergique aux noisettes et que tous ces chocolats sont toujours plein de praliné. Je suis aussi assez difficile et je n’aime pas tomber sur ceux que je n’aime pas. J’imagine qu’un beau bouquet de fleurs te fait davantage plaisir ! Oui il fait doux en ce moment et c’est super cette journée de demain. Malheureusement dimanche on va perdre au moins 10°C, ça va être le choc ! Bon après-midi Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  2. Très belle recette ! Je t’avoue que je ne suis pas fan de la pâte d’amandes en général, mais avec les zestes et l’eau de fleur d’oranger… cela pourrait faire une différence notable !

    Bravo pour cette réalisation, en tout cas, et régale-toi bien !

    Caroline

    J’aime

  3. Ouh la ! Pâte d’amande et chocolat, c’est une association qui gagne à tous les coups avec moi !! Ce sont mes préférés dans les ballotins. Merci pour cette super recette que j’essaierai sûrement de refaire. Biz, Virginie

    J’aime

  4. Bonjour Laurence,
    Ouah, tes chocolats me font terriblement envie. Je suis fan d’amande, de pâte d’amande et de chocolat… C’est dire !
    C’es( une bonne idée de rajouter un peu de zeste d’orange dans la pâte, je retiens.
    Beau We et à bientôt
    valérie

    J’aime

  5. Je réalise depuis très longtemps mon massepain moi-même. C’est incomparable comme goût et aussi au niveau de la texture. Mais je n’avais jamais pensé à le confectionner en boule et de recouvrir le tout de chocolat ! Je note cette très bonne idée gourmande 🙂 Bisous

    J’aime

  6. J’avais fait des chocolats à la pâte d’amandes mais moins courageuse que toi, j’avais utilisé de la pâte d’amandes toute faite. Je vais tenter ta version qui est surement meilleure. Bises

    J’aime

  7. Pingback: Chocolats à la pâte d’amande – Happy Cooking

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.