Fond d’artichaut à l’œuf dur sauce corail

Dans la continuité des repas rapides à faire, voici des fonds d’artichauts farcis à l’œuf dur avec une sauce corail. Une petite recette toute simple mais pleine de fraîcheur qui est très très agréable en bouche ! Bon, je crois que vous savez que je n’apprécie pas trop les artichauts et donc, forcément je ne recherche jamais d’idées pour les cuisiner. Mais quand mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut, que vous commencez à sacrément bien connaître depuis le temps que je pioche des recettes chez elle, a publié cette recette de fonds d’artichauts, j’ai tout de suite pensé que cela pourrait plaire à ma petite famille et que je pourrais facilement les faire. Cette recette est en effet très facile à faire et rapide en plus ! J’ai déjà une très bonne expérience des artichauts avec l’œuf avec ma recette de l’artichaut norvégien et je dois dire qu’une fois de plus, c’est un duo très gourmand ! Tout le monde a apprécié ces fonds d’artichauts à l’œuf dur sauce corail ! Vous pouvez les servir en entrée ou, comme moi, en plat principal avec une salade verte bien croquante. Dans ce cas, comptez trois fonds d’artichauts par personne. Mais tout de suite la recette…

Pour 4 personnes :

– 8 ou 12 fonds d’artichauts frais ou surgelés ou un gros bocal de fonds d’artichauts
– 5 œufs
– 1 cuillère à soupe de Ketchup
– sel, poivre
– piment d’Espelette
– Pour le décor : tomates cerises ou olives noires (facultatif)
Pour la mayonnaise :
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– huile de tournesol
– sel, poivre

Faire cuire les fonds d’artichauts. Les égoutter puis les refroidir.

Préparer la mayonnaise. Dans un saladier, placer le jaune d’œuf avec la moutarde. Au batteur électrique, commencer à fouetter. Ajouter un peu d’huile puis fouetter jusqu’à ce que l’émulsion se fasse. Continuer d’ajouter peu à peu l’huile tout en fouettant. Saler, poivrer.

Ajouter le Ketchup à la mayonnaise et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Déposer délicatement les œufs dans l’eau en les immergeant complètement. Cuire durant 10 minutes. Rincer les œufs sous l’eau bien froide puis les écaler. Couper les œufs en morceaux puis les écraser dans une assiette à l’aide d’une fourchette.

Ajouter la sauce corail aux œufs, mélanger pour obtenir une pâte, pas trop ferme ni trop liquide.

A l’aide d’une cuillère à café, ajouter cette préparation au coeur de chaque fond d’artichaut.

Décorer avec une rondelle de tomate cerise ou d’olive noire sur le dessus.

Saupoudrer un peu de piment d’Espelette.

Filmer l’assiette et placer au réfrigérateur.

Servir bien froid et se régaler !

31 réflexions sur “Fond d’artichaut à l’œuf dur sauce corail

  1. Ohhhh ! voilà qui me met en joie !!! voir déjà une petite recette à moi sur ton blog ce matin mais en plus parce que ils ont été appréciés même par toi qui ne les aime pas trop. Je suis vraiment contente. Oh bien sûr ce n’est pas de la grande gastronomie mais c’est sympa. C’est un petit plat que je fais depuis toujours je dirais, parfois je l’oublie pendant 2 ou 3 ans mais elle revient toujours un jour ou l’autre ! Un classique quoi. Il est sympa d’avoir ce style de plat sous la main lorsque que l’on a vraiment pas le temps de faire à manger ca dépanne bien. Merci beaucoup pour tes si gentils petits mots à mon égard, je suis ravie que ma cuisine te plaise autant ! Je te prends une photo bien sûr ! Bonne journée ma chère Laurence, je t’embrasse.

    • Désolée de ne te répondre que maintenant mais je n’ai pas trouvé le temps hier… Je ne réfléchis jamais à des recettes pour cuisiner l’artichaut, mais quand j’en vois des sympas comme la tienne, je ne peux qu’avoir envie de la faire pour les miens ! Oui ma petite famille s’est régalée et j’ai aussi aimé ! Merci Claudine pour ce partage gourmand, de toute façon c’est toujours une réussite quand je viens choisir chez toi. Belle journée Claudine, gros bisous

  2. Et bien voilà une recette tout à fait gourmande et originale pour apprécier les fonds d’artichauts. Bravo ma Laurence noter Claudine va être ravie. Bisous et belle soirée

  3. Que voilà encore une recette qui fait envie, tu fais durer l’été!
    Une jolie assiette et des saveurs qui me plaisent beaucoup!
    Merci pour ce partage, et belle soirée

  4. Contrairement à toi, j’aime beaucoup les artichauts et j’en ai bien souvent sur ma table, alors merci à toutes les deux pour cette jolie recette que je n’avais pas vu chez Claudine, c’est bien gourmand !! Gros bisous

  5. J’adore les fonds d’artichaut et je ne sais pas comment les cuisiner. Voici une recette qui me plait beaucoup et j’enregistre 😉 Merci

  6. Je suis une amatrice d’artichaut alors ta version « mimosa-corail » me plait beaucoup ! C’est goûteux et joli comme tout.
    Je mixe souvent des fonds d’artichaut en tartinade, avec du parmesan et du basilic. Cela change 🙂

  7. Pingback: C’est maintenant vos recettes ! Mois d’Octobre 2018 – CUISINE DE GUT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.