Artichaut norvégien

Lorsque j’avais fait mes roulés d’asperges, je vous avais expliqué que je n’étais pas une grande fan des artichauts. Et mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine m’avait gentiment conseillé d’essayer l’artichaut norvégien. Elle m’a décrit un fond d’artichaut avec un œuf mollet dessus associé à une mayonnaise aux herbes et le tout enrobé de saumon fumé. Ça avait l’air bien appétissant et je me suis dit que cette recette devrait plaire chez moi. Et bien, c’est peu de le dire, cette entrée a remporté un vif succès auprès de mes gourmands et ils étaient même déçus qu’il n’y en ait pas un deuxième ! Seule modification involontaire que j’ai faite, j’ai mis un œuf poché à la place d’un œuf mollet. Je ne sais pas pourquoi je suis partie bille en tête sur un œuf poché et je n’ai pas bien lu le déroulé de la recette. Mais le goût n’a pas dû être beaucoup modifié, ils ont trouvé que c’était excellent, merci ma Sophie !

Pour 4 personnes :

– 4 fonds d’artichaut
– 4 œufs
– 4 tranches de saumon fumé
– 4 tranches de pain de mie
– ciboulette
Pour la mayonnaise :
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– huile de tournesol
– sel, poivre

Faire cuire les fonds d’artichauts dans l’eau bouillante de 10 à 25 minutes selon la taille et les réserver dans de l’eau froide pour qu’ils ne noircissent pas.

Préparer la mayonnaise. Dans un saladier, placer le jaune d’œuf avec la moutarde. Au batteur électrique, commencer à fouetter. Ajouter un peu d’huile puis fouetter jusqu’à ce que l’émulsion se fasse. Continuer d’ajouter peu à peu l’huile tout en fouettant. Saler, poivrer. Puis ajouter la ciboulette ciselée. Réserver.

Tapisser 4 bols avec du film alimentaire.

Disposer une tranche de saumon fumé sur la surface du bol.

Déposer une cuillère à soupe de mayonnaise sur chaque tranche de saumon fumé.

Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire. Réserver.

Déposer chaque œuf dans un bol contenant le saumon fumé.

Ajouter un fond d’artichaut égoutté et séché dans chaque bol.

Ramener le film sur le dessus et fermer de façon à faire une petite boule. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Griller les tranches de pain de mie et découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de la taille du bol.

Au moment de servir, ouvrir le film enveloppant les artichauts. Déposer une rondelle de pain grillé sur chaque assiette et retourner le bol sur chaque pain (côté saumon sur le dessus).

Servir avec une salade verte bien croquante et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin organisé par mon amie Claudine.

41 réflexions sur “Artichaut norvégien

  1. Ah oui l’idée me plait beaucoup aussi ! Cette recette est parfaite pour moi aussi, le soucis est qu’il faut manger deux fois des artichauts car les feuilles on ne va pas les jeter ? ça ne se conserve pas l’artichaut une fois cuit. C’est le problème que je rencontre à chaque fois que je veux manger des FONDS d’artichaut !! Ca me fait bien envie autrement ! merci ma chère Laurence !!
    Nous n’avons pas eu très chaud contrairement à d’autres dans la france mais là je crois que ça va être différent !! gros bisous !

    • Je ne peux que te conseiller d’utiliser des fonds d’artichaut surgelés, la célèbre enseigne de surgelés en propose. C’est ce que j’ai fait. Sinon oui ça fait de la perte ou deux fois le même repas. Le soleil est encore au rendez-vous aujourd’hui, j’espère que ça l’est aussi pour toi. Gros bisous

    • Je ne peux que te conseiller de choisir des fonds d’artichaut surgelés, c’est ce que j’ai fait. La célèbre enseigne de surgelés en propose. Sinon ça fait effectivement de la perte ou deux fois le même repas. Je suis contente qu’ils te plaisent. Merci Claudine. Le soleil est à nouveau au rendez-vous aujourd’hui, j’espère que c’est aussi le cas pour toi. Gros bisous

  2. J’adore ces plats qui viennent des quartes coins du monde et qui nous font voyager… Ca je ne connaissais pas, alors merci! Bonne journée

  3. Merci Florence pour cette recette qui a l’air délicieuse et légère. je vais l’essayer. Désolée à toi te à toute scelles avec qui j’étais en contact par leurs blogs, mais j’étais très prise en ce premier trimestre 2017 par mes activités d’enseignement et je reviens en douceur à la cuisine; Merci pour cette recette que je vais partager. Bisous

  4. c’est excellent comme recette ! je ne connaissais pas du tout mais c’est vraiment super appétissant ! tu as tout ce qui me fait rêver la dessus ! Je tenterai en Normandie avec les artichauts du jardin de ma maman !

  5. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

  6. Elle de supers idées notre Sophie et crois moi je la mets de côté également. Ce doit être délicieux. Bisous ma Laurence et belle soirée

  7. Quelle jolie recette! Sophie est une parfaite conseillère! Cet oeuf coulant mon Dieu!!! Il faut que je teste cette recette! Gros bisous ma chère Laurence! PAsse une excellente journée! Patty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s