Biscuits spirales {Bataille Food #59}

Aujourd’hui je participe à une nouvelle Bataille Food #39. Ce défi culinaire a été créé par Jenna du Bistro de Jenna, dont le but est de partager et de s’amuser. C’est Valérie du blog 1.2.3.Dégustez qui a passé le flambeau à Christine du blog Pause nature. Et le thème de la Bataille Food qu’elle a choisi promet de belles surprises car il s’intitule « le trompe l’œil ». Il s’agit de réaliser un dessert qui ressemblera à un plat salé ou un plat salé qui ressemblera à un dessert ou encore un plat qui ressemblera à un objet du quotidien. Après une longue réflexion, je me suis lancée dans la glace salée, j’ai choisi les parfums de chèvre et d’avocat et une tulipe salée pour les présenter. Mais après confection, je me suis rendue compte de la problématique de ne pas mettre de sucre dans la glace. Le sucre permet de contrôler la texture et la dureté de la glace. Alors au niveau goût, elles étaient excellentes ! Par contre extrêmement dures. Donc même si ma recette est pour participer à un jeu, j’avais tout de même envie de publier une recette aboutie. Je me suis remise en réflexion et j’ai pu voir que la tapenade donnait une couleur très proche du cacao et j’ai tout de suite pensé à ces biscuits spirales à la vanille et au chocolat pour faire mon trompe l’œil ! Et mon fils m’a servi de cobaye car il rentrait ce soir là de vacances et comme le dîner se faisait attendre, il cherchait un petit truc à grignoter. Je lui ai proposé de manger 1 ou 2 biscuits, il était ravi de pouvoir manger quelques petits gâteaux avant le repas. Mais il a fini par faire une drôle de tête, je lui ai dit que ces biscuits étaient salés et il m’a dit qu’il attendait justement le goût du chocolat qui n’arrivait pas. Apparemment l’illusion a fonctionné ! Je vous livre tout de suite la recette de ces biscuits spirales à la tapenade et au parmesan. Je me suis inspirée du très joli blog d’Anne-Sophie, Fashion Cooking. Je pense que j’aurais pu mettre davantage de parmesan mais j’avais peur qu’ils gonflent à cause du gras du fromage et que cela se voit.

Pour la pâte brune :
– 125 g de farine
50 g de beurre
½ œuf
5 à 7 cuillères à café de tapenade
sel

Pour la pâte blanche :
– 125 g de farine
– 50 g de beurre
– ½ œuf

3 à 4 cuillères à café de parmesan râpé
sel

(+ 1 œuf pour l’assemblage)

Réaliser la pâte brune. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Dans un saladier, mettre la farine, un peu de sel et la tapenade. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Dans un bol, battre légèrement l’œuf à la fourchette et verser la moitié dans le saladier. (Réserver l’autre moitié pour la pâte blanche).

Former une boule de pâte qui ne colle plus. (Ajouter de la farine ou un peu d’eau si nécessaire).

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Réaliser la pâte blanche. Procéder de la même manière en remplaçant la tapenade par le parmesan.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Créer les spirales. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte brune avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur et former un rectangle. Réserver.

Faire de même avec la pâte blanche et créer un rectangle de taille équivalente.

À l’aide d’un pinceau, enduire la pâte blanche d’œuf battu. Déposer ensuite la pâte brune par dessus la pâte blanche.

Enrouler ensuite la double pâte sur elle même en partant d’une des largeurs pour obtenir un gros boudin.

Entourer le boudin très serré dans du papier film et le laisser le durcir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 160°.

Sortir le boudin du réfrigérateur et découper des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur à l’aide d’un grand couteau. (Les tranches des extrémités ne seront pas belles, elles seront à manger ni vu ni connu…)

Déposer les tranches sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement.

Enfourner durant 15 minutes environ.

Sortir les biscuits du four dès que les bords commencent à dorer car ils doivent rester blancs dans l’idéal.

Les laisser refroidir avant de les déguster.

Et, comme je ne peux pas m’en empêcher, une petite photo de ma tulipe de glaces au chèvre et à l’avocat…

Si vous voulez voir les créations des autres participants à cette Bataille Food :

Valérie de 1.2.3.Dégustez – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Justin de The Garden-of-Delights – Coco de Nice de Cuisine en folie – Christine de Pause nature – Maggy de Magg kitchenette – Hélène de Keskonmangemaman – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Michelle de Plaisirs de la maison – Cécile de La cuisine de Cécile – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – So-CuiZine de So-CuiZine – Romain de La Pâtisserie de Romain – Mauricette de Momo gâteaux – Cathytutu de défis Chez Cathytutu touristiques et culinaires d’une mère au foyer – Laurence de Plaisir et Equilibre – Chantal de Cuisine de Blanche – Samar de Mes inspirations culinaires – Dyen de Dyen’s Kitchen – Catalina de Le blog de Cata – Samia de Nuances Culinaires – Sarah de Play whit food – Craquounette de Craquounette Avenue – Aurore de Aurore’s Bakery and délicious things – Colinette de Les Re7 de Colinette – Florence de Une Maman Puissance 4

37 réflexions sur “Biscuits spirales {Bataille Food #59}

  1. Bonsoir,
    Très sympa tes biscuits spirale, beaux et sûrement délicieux !
    J’ai fait moi, une glace salée au basilic et l’ai servi de suite après l’avoir turbiné.
    Sinon, il faut découper des morceaux et les poser au mixeur. Ou la servir en granité !
    Belle soirée et à bientôt
    Valérie

    J’aime

  2. Quel talent ma Laurence, tes biscuits ressemblent aux « Pets de soeurs » ces biscuits canadiens à base de cannelle et de sucre. Tu as drôlement bien vu, mais j’aimerai bien que tu postes un jour ta recette de glace à l’avocat et au chèvre, c’est génial comme idée et j’aimerai tant pouvoir en faire… Gros bisous et merci pour toute cette imagination qui nous donne tant de plaisir !

    J’aime

    • C’est vrai, maintenant que tu m’en parles je m’en souviens ! Il faudra que je les tente aussi d’ailleurs. Je compte bien refaire ces glaces car leur goût est vraiment très bon, par contre il faut que je trouve comment améliorer leur texture. Comme ma sorbetière est très très nulle, je les ai faites sans. Peut-être qu’en les faisant en sorbetière, j’aurais eu un meilleur résultat. Mais pas sûr, comme c’est vraiment le sucre qui permet d’obtenir ces textures lisses. Merci beaucoup ma Sophie, tu es toujours adorable ! Gros bisous

      J’aime

  3. Voilà des petits roulés que je vais tester… et l’idée de l’illusion m’amuse beaucoup!!! Et vu les fans de tapenade que j’ai ils vont adorer!!! Merci beaucoup à toi pour ce partage gourmand, et belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. Tu t’étais lancée un sacré défit avec ta glace d’avocat et de chèvre ! C’était bleuffant ! Remarque tes petits feuilletés aussi car effectivement ils peuvent duper les gourmands si tu les sers à 16 h ! personnellement je les préfèrerais même à ceux au cacao et vanille car je suis plus salé que sucré et j’adore la tapenade ! Tu mérites un double applaudissements Laurence bravo tes choix étaient judicieux ! Je t’embrasse laurence bonne journée ! Je n’ai plus mon beau soleil depuis hier il me manque !!

    Aimé par 1 personne

    • J’ai hésité longuement pour savoir si j’allais publier ma recette de glaces salées car au niveau goût, c’était vraiment super ! Par contre elles étaient dures comme tout. En plus quand je les avais servies, mon mari a aussi fait une tête un peu bizarre ne reconnaissant pas tout de suite le parfum, comme il s’attendait à du sucré. Je vais essayer de peaufiner les recettes pour pouvoir les mettre sur mon blog. J’hésite à investir dans une bonne sorbetière, car la mienne est vraiment trop nulle ou alors peut-être en utilisant un stabilisateur pour sorbet comme tu le fais. En tout cas je suis contente que mes idées te plaisent ! Merci Claudine. Chez moi non plus, plus de soleil et même un peu de pluie. Dommage pas d’été indien cette année… Bon après-midi, bisous

      J’aime

      • Il n’y a rien à faire même avec une autre sorbetière tu aurais eu de la glace comme du béton. C’est l’humidité qui fait cela. Il n’y a qu’avec le glucose et le stabilisateur que tu pourras avoir un bon résultat ! mais là avec le salé le glucose..quoique pourquoi pas ??? bisous

        Aimé par 1 personne

  5. ton défi est largement remporté!! c’est un trompe l’œil interressant : la tapenade se prend pour du cacao et a bluffé ton petit cobaye… cette version salée me plait beaucoup ! Je suis ravie que tu ais passé de bonnes vacances et dans ma région en plus, n’hésite pas à me faire savoir quand tu viens, si tu le souhaites.
    Passe une belle journée Laurence, gros bisous !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.