Tarte au chocolat et mousse à la noix de coco

La fête des mères est pour ce week-end et je tenais à vous proposer un dessert pour l’occasion. Au départ, j’avais envie d’une belle tarte aux fruits mais finalement c’est pour du chocolat qu’une fois de plus j’ai craqué. Alors c’est un dessert pour les mamans gourmandes, une tarte au chocolat surmontée d’une mousse à la noix de coco.  Ce dessert est trop trop bon !!! L’équilibre entre la couche de ganache au chocolat et la couche à la noix de coco est idéale. J’aurais d’ailleurs pu faire cette tarte dans un moule un peu plus petit pour avoir une tarte plus généreuse mais il a suffit de servir de belles parts bien grandes et c’était parfait pour satisfaire notre gourmandise. Et la mousse à la noix de coco est bien aérienne. Cette tarte à fait l’unanimité ! J’ai fait la pâte sucrée de Christophe Felder mais finalement je regrette de ne pas avoir fait ma pâte brisée habituelle car comme toutes les pâtes qui contiennent de l’œuf, elle n’a pas été facile à disposer dans le moule à tarte, je vous conseille donc plutôt de faire ma pâte brisée.

Pour une tarte de 28 cm de diamètre :

Pour la pâte sucrée de Christophe Felder

– 120 g de beurre ramolli
– 80 g de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– 25 g de poudre d’amandes
– 1 œuf
– 200 g de farine

Pour la ganache au chocolat

– 20 cl de crème fraîche liquide entière
– 200 g de chocolat noir

Pour la mousse à la noix de coco

– 20 cl de lait de coco
– 2 feuilles de gélatine (4 g)
– 50 g de sucre
– 50 g de noix de coco râpée
– 2 blancs d’œufs

Réaliser la pâte. Dans un saladier, malaxer le beurre ramolli à la spatule, ajouter le sucre et la poudre d’amandes.

Gratter la gousse de vanille et l’ajouter.

Incorporer l’œuf, verser la farine et bien mélanger le tout sans trop travailler la pâte.

Faire une boule de pâte, filmer et placer au réfrigérateur durant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et en garnir le moule. Piquer le fond avec une fourchette.

Recouvrir la pâte de papier cuisson et garnir de petits cailloux ou légumes secs pour empêcher la pâte de boursoufler.

Enfourner pour 15 à 20 minutes environ en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir.

Préparer la ganache au chocolat.  Couper le chocolat en petits morceaux.

Chauffer la crème dans une petite casserole, la porter à ébullition puis retirer du feu.

Ajouter le chocolat et le faire fondre en remuant. Lorsque le chocolat est fondu, bien lisser à l’aide d’un fouet ou d’une spatule.

Répartir la ganache sur le fond de tarte puis laisser refroidir (sans mettre au réfrigérateur).

Préparer la mousse coco. Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles ramollissent.

Faire chauffer le lait de coco avec le sucre dans une casserole.

Quand il commence à bouillir, ajouter les feuilles de gélatine et les faire fondre en remuant.

Ajouter la noix de coco râpée et bien mélanger. Laisser un peu refroidir.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis les mélanger délicatement au mélange précédent.

Verser la mousse sur la tarte au chocolat et réserver au frais pendant quelques heures.

Décorer de copeaux de chocolat (j’ai râpé quelques morceaux de chocolat) et de noix de coco.

Se régaler !

Source : 1, 2, 3, 4 filles aux fourneaux

45 réflexions sur “Tarte au chocolat et mousse à la noix de coco

  1. En voilà une idée quelle est bonne !! Je vais la proposer à ma fille pour son anniv en octobre ! Elle invite ce jour là ma soeur et mes nièces et il nous faut toujours un minium de 3 gâteaux ! A force on fini par ne plus avoir d’idées ! Celle ci pourrait lui plaire car elle adore le chocolat et je la trouve particulièrement originale ! Ce mélange coco chocolat ça doit bien marcher pour les gourmands ! bravo pour cette délicieuse idée Laurence !
    Aujourd’hui j’ai prévu un travers normalement il devait faire beau mais pour l’instant ce n’est vraiment pas géant j’espère que ça va se lever ! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Je pensais qu’elle serait peut-être lourde à la fin du repas, c’est pour ça que j’avais pensé tout d’abord à un dessert à base de fruits. Mais finalement pas du tout, bien sûr la ganache au chocolat ce n’est pas léger léger mais avec la mousse coco, ça passe super bien, certains se sont même resservis ! Je pense qu’elle devrait vous plaire. J’espère que tu as pu faire tes travers et que le beau temps est de retour. Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. Je n’ai jamais essayé la mousse à la noix de coco mais ainsi présentée sur une tarte au chocolat le mariage est plus que tentant… ton idée de dessert pour dimanche, me plaît beaucoup je garde précieusement car je sais que cette recette va beaucoup plaire autour de moi. passe une très belle Fête des Mères Laurence je suis sûre que tu seras gâtée. gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.