Tarte tutti frutti

Depuis 10 jours, je fais vraiment une cure de faises, c’est le fruit que j’attends le plus chaque année. Et j’ai hâte que les abricots et cerises arrivent aussi. La tarte est un bon moyen pour profiter des fruits de saison. Mais la fraise c’est surtout crue que je l’aime. Et une tarte que j’aime beaucoup faire chaque année c’est la tarte tutti frutti. Les fruits restent crus et recouvrent un fond de tarte tapissé d’une crème à l’amande. Eh oui l’amande c’est mon autre péché mignon ! Cela reste un dessert léger mais plus gourmand que de manger une coupelle de fruits toute simple. Comme nous étions juste entre nous et que cette tarte ne se conserve pas bien, j’ai préféré la faire en petit format avec un moule à tarte de 22 cm mais quand j’ai plus de monde à manger, je fais le format de 28 cm. Je vous mets les quantités pour la grande tarte et pour réaliser la tarte en petit format, il vous suffit juste de diviser les quantités par deux.

Tarte tutti frutti

Pour un moule à tarte de 28 cm :

Pour la pâte brisée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 50 g de sucre
– 25 g d’amandes en poudre
– eau

Pour la crème d’amandes :
– 70 g de beurre
– 50 g de sucre
– 50 g d’amandes en poudre
– 1 œuf

Pour la garniture :

– 250 g de fraises
– 1 petit ananas
– 2 kiwis
– 1 banane
– 1 orange (je ne l’ai pas mise pour la tarte petit format)
– jus d’un citron
– 2 cuillères à soupe de marmelade d’abricots (ou de gelée de coing) (facultatif)

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine, l’amande en poudre et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Envelopper la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6 ½).

Beurrer le moule à tarte.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et en garnir le moule.

Recouvrir la pâte de papier cuisson  et garnir de petits cailloux ou légumes secs pour empêcher la pâte de boursoufler.

Enfourner pour 15 minutes.

Retirer la feuille de papier cuisson et les légumes secs, laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes. Mélanger dans un bol les amandes en poudre, le sucre, le beurre fondu et l’œuf.

Bien mélanger.

Étaler cette crème sur le fond de tarte refroidi.

Remettre au four pour 12 minutes.

Laisser complètement refroidir puis démouler.

La garniture. Peler l’orange et la diviser en quartiers.

Ôter la peau/écorce de l’ananas, le couper en tranches puis diviser les tranches en 6.

Peler la banane, la couper en rondelles et les citronner.

Laver, égoutter et sécher les fraises, les équeuter et les couper en deux dans la longueur.

Peler les kiwis et les couper en tranches ou en quartiers.

Garnir la tarte avec ces fruits en faisant jouer les couleurs.

Délayer la marmelade d’abricots (ou la gelée de coing avec 2 cuillères d’eau bouillante).

Glacer les fruits avec ce mélange à l’aide d’un pinceau (facultatif).

Garder la tarte au frais jusqu’au moment de servir (au maximum 4 heures après).

Bien sûr, vous pouvez varier les fruits selon vos envies, pourvu que leurs couleurs contrastent joliment.

Tarte tutti frutti

42 réflexions sur “Tarte tutti frutti

  1. Je pars dans les Pyrénées dans 1 demi heure. Juste un petit mot avec mon téléphone pour te dire que ta tarte est sublime. De bons fruits et de belles fraises comme on les aime aussi chez nous c’est le top. Gros bisous laurence bonne journée !

Laisser un commentaire

