Gâteau renversé aux quetsches

L’année dernière j’avais fait ce gâteau avec des mirabelles (ici) et cette année j’ai bien eu envie de me laisser tenter par des quetsches. C’est d’ailleurs avec ce fruit que j’avais découvert ce gâteau. C’est une recette de Martha Stewart. Son principe est simple, il est composé de trois couches, une couche de gâteau, une couche de quetsches et une couche de crumble. Ce crumble peut se retrouver sur le dessus du gâteau ou en-dessous, ce qui fait que ce gâteau est renversé et réversible ! Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’adore mettre du crumble dans mes desserts, que ce soit les tartes, muffins, brioches ou verrines… Je n’ai pas trouvé de quetsches bien sucrées (comme d’habitude j’ai envie de dire…) et j’ai suivi l’idée de mon amie Claudine du délicieux blog Cuisine de Gut en me rabattant sur des quetsches congelées. J’en profite d’ailleurs pour lui proposer ce dessert pour Cuisinons de saison du mois d’octobre.

 

Pour un moule rond de 26 cm de diamètre :

Pour le crumble :
– 50 g de beurre
– 50 g de sucre
– 50 g de farine

– 30 quetsches environ
– quelques petits morceaux de beurre

Pour la pâte à gâteau :
– 110 g de beurre mou
– 180 g de sucre
– 150 g de farine
– 40 g d’amandes en poudre
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 2 œufs
– 230 g de crème fraîche liquide (ou épaisse)

Réaliser le crumble. Dans un saladier, placer la farine, le sucre et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux. Réserver au réfrigérateur.

Préparer le fond du gâteau. Laver les quetsches, les couper en deux et ôter leur noyau. Les déposer au fond d’un moule en silicone ou un moule préalablement beurré, face ronde vers le fond.

Parsemer de quelques petits morceaux de beurre.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Réaliser la pâte à gâteau. Mélanger le beurre mou avec le sucre en fouettant vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les œufs, mélanger.

Rajouter la farine, la levure et les amandes en poudre.

Incorporer petit à petit la crème fraîche. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte à gâteau sur les quetsches.

Parsemer le crumble par dessus.

Enfourner durant 50 minutes à 1 heure (la lame du couteau doit ressortir bien sèche).

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Servir le gâteau avec les quetsches au-dessus

ou en-dessous… bon c’est un peu trop cuit, la version précédente est plus jolie, je suis d’accord…

34 réflexions sur “Gâteau renversé aux quetsches

  1. Oh ! qu’il est beau ce gâteau Laurence ! Tu sais combien j’affectionne les quetsches ? Je pense qu’à part connaitre quelqu’un qui a un arbre à quetsches, ce n’est pas la peine d’en acheter autrement que congelées ! j’étais contente j’en avais trouvé en allant en courses avec ma filles et elles étaient vraiment bof ! il n’y avait plus qu’à faire une confiture avec ! C’est dingue ça !
    Pour en revenir à ce gâteau il ferait vraiment un bon petit déjeuner ! c’est là que j’apprécie le plus ce type de gâteau !! Un grand merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison Laurence ! Je ne vais pas manquer de l’ajouter, pas comme ton rougail ! Il figure donc en octobre aussi ! J’avais vraiment besoin de faire un break moi !! si j’oublie les personnes que j’aime le plus ça ne va plus du tout ! pardonne moi ! je t’embrasse de fois plus pour la peine !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pu bénéficier de délicieuses quetsches toute mon enfance et celles que je trouve dans le commerce me déçoivent forcément à chaque fois. Finalement ces quetsches surgelées ont été une bonne alternative et j’ai pu faire ce gâteau grâce à toi alors je t’en remercie ! L’avantage, c’est que comme j’avais fait deux desserts ce jour-là, il m’en est resté 2 parts et j’ai eu le plaisir de pouvoir en manger au petit déjeuner 🙂 Il est resté tout aussi bon que la veille et n’avait pas séché. Ne t’inquiète pas, avec toutes les participations que tu as pour Cuisinons de saison, je comprends bien que ce n’est pas facile de suivre le rythme, je ne sais pas si tu t’attendais à avoir autant de boulot ? Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

      • Merci de ta compréhension Laurence ! Oui c’est énorme en fait, surtout que j’ai plusieurs endroits à illustrer et que le site de cuisinons de saison ne marche pas bien… il me prend la tête parfois ! Il y a des jours où je ne sais plus où j’en suis… Non je ne m’attendais pas à ce que ce défi plaise autant ! C’est chouette mais chronophage ! Je verrais mais peut être que plus tard je mettrais des barrières … Bonne soirée Laurence, gros bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en OCTOBRE – Cuisine de Gut

  3. Pour l’avoir réalisé avec des abricots et une autre fois avec des framboises je suis de ton avis, ce gâteau est délicieux ! Du moelleux, du fondant avec les fruits et légèrement craquant avec le Crumble… tu réveilles ma gourmandise… Belle soirée Laurence bisous.

    J’aime

  4. J’ai eu la chance d’en trouver cette année dans mon sud-ouest, c’est rare, mais c’est vrai que ce ne sont pas celles que je préfère au goût.Nous avons ici des prunes d’Ente qui sont tellement pus sucrées, malheureusement la saison est très courte. J’en ai quand même fait en dessert, dommage que je n’ai pas vu ton gâteau avant, il est très gourmand !! Gros bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.