Gâteau renversé aux mirabelles

Voici un gâteau que j’ai déjà fait deux fois, une fois en petit format pour voir si il serait bon et une deuxième fois en format plus grand, parce que oui il était bon et même TRÈS bon ! Cette recette est inspirée du gâteau renversé de Martha Stewart. Il est très gourmand car il se compose de mirabelles, d’une couche de gâteau et d’un crumble, qui se retrouve sur le dessous du gâteau mais qui peut aussi se mettre au-dessus du gâteau, ce qui fait que ce gâteau est renversé ET réversible ! Initialement la recette prévoit de mettre de la crème épaisse mais finalement, en ayant essayé la crème épaisse et la crème liquide, même si la différence est infime, je crois que je préfère avec la crème liquide. La première fois, quand je l’avais fait en petit format, j’avais utilisé un moule de 12 cm de diamètre et comme j’ai eu peur que mon moule déborde, je n’avais pas rempli entièrement mon moule et j’avais fait deux muffins avec le restant de pâte. Au final, je trouve que la couche de gâteau est moins épaisse et c’était encore meilleur. Alors si vous avez sous la main un petit gourmand prêt à manger les muffins supplémentaires avec un peu de confiture ou de nutella, c’est ce que je vous conseille de faire. Chaque année j’attends avec impatience l’arrivée des mirabelles, c’est un de mes fruits préférés. J’en mangeais peu souvent depuis mon arrivée à Paris mais maintenant j’ai la chance de pouvoir bénéficier des belles mirabelles de ma voisine, bien sucrées et juteuses. Alors j’en profite ! Avec ce dessert, je participe au nouveau jeu de mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut qui a pour objectif de donner des idées pour cuisiner les fruits et légumes de saison.

Gâteau renversé aux mirabelles

Pour un moule rond de 24 cm de diamètre :

Pour le crumble :
– 50 g de beurre
– 50 g de sucre
– 50 g de farine

– 40 mirabelles environ
– quelques petits morceaux de beurre

Pour la pâte à gâteau :
– 110 g de beurre mou
– 180 g de sucre
– 150 g de farine
– 40 g d’amandes en poudre
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 2 œufs
– 230 g de crème fraîche liquide (ou épaisse)

Réaliser le crumble. Dans un saladier, placer la farine, le sucre et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux. Réserver au réfrigérateur.

Préparer le fond du gâteau. Laver les mirabelles, les couper en deux et ôter leur noyau. Les déposer au fond d’un moule en silicone ou un moule préalablement beurré, face ronde vers le fond.

Parsemer de quelques petits morceaux de beurre.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Réaliser la pâte à gâteau. Mélanger le beurre mou avec le sucre en fouettant vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les œufs, mélanger.

Rajouter la farine, la levure et les amandes en poudre.

Incorporer petit à petit la crème fraîche. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte à gâteau sur les mirabelles.

Parsemer le crumble par dessus.

Enfourner durant 50 minutes à 1 heure (la lame du couteau doit ressortir bien sèche).

Gâteau renversé aux mirabelles

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Servir le gâteau avec les mirabelles au-dessus

Gâteau renversé aux mirabelles

ou en-dessous…

Gâteau renversé aux mirabelles

Source d’inspiration : Royal Chill

52 réflexions sur “Gâteau renversé aux mirabelles

  1. J’ai recu la publication de cette recette dans mes mails ce matin, et j’ai foncé la voir sur ton blog. Elle me plait beaucoup, et je crois que dès que je trouve des mirabelles je m’exécuterai et la ferait !

  2. On a fait presque dans la même idée ! Je dis la même idée à cause de la mirabelle mais ton gâteau est bien plus gourmand !! tu verras dans les jours qui suivent que moi aussi j’ai cuisiné la mirabelle ! J’avais regretté de ne pas l’inclure dans ma liste de septembre de cuisinons de saison car je l’ai fait pour une cause particulière alors je n’ai pas tout mélangé. Je suis heureuse qu’avec ton magnifique gâteau tu ais pu mettre ce fruit à l’honneur . Ces petites billes qui appellent le soleil sont toujours chez moi quand elles sont de saison qui ne dure que peu de temps, gâteau, confitures, ou simplement à manger comme ça ce n’est que du bonheur ! Merci pour ta participation qui me fait saliver un maximum.
    En ce qui concerne tes commentaires, oui ils étaient dans les indésirables ! je viens de les approuver ils vont réapparaitre. Vous êtes 3 pour l’instant auxquelles ça arrivent ! Ca le fait de temps à autres, certaines de mes habituées passent soudainement en indésirables sans que je sache pourquoi. Je pense que comme les autres, ça va revenir. En attendant je tacherais d’être vigilante et d’aller voir tous les jours dans mes indésirables !!! Je t’embrasse Laurence !

    • Merci pour ta réponse, hier Brigitte m’a avertie qu’elle avait ce problème, j’ai donc compris ce qui s’est passé. C’est vrai que c’est le moment de cuisiner les mirabelles, la saison est tellement furtive. Passe une belle journée, bisous

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

  4. Une jolie recette pour de délicieux petits fruits de saison. Une bien jolie participation à l’invitation de Claudine, je t’avoue que je dois y participer aussi et j’espère faire aussi bien que toi.
    Gros bisous et belle journée au joli sourire que je connais 😉

  5. Ohhh mais il est magnifique! Hier je regardais des mirabelles et je me disais que je ne les avais jamais utilisées en cuisine! Bravo pour cette recette et sa présentation! Gros bisous Laurence et bon week end! Patty

  6. ce gateau me plait beaucoup moi aussi que j’ai envie de le reproduire, mais pour l’instant merci de me faire parvenir au mail une petite part (rire)
    merci pour nous partager des supers recettes
    bisous

  7. Ce gâteau est délicieux.
    Si délicieux que l’ai aussi fait avec des quetsches puisque je n’ai plus trouvé de mirabelles.
    Tout le monde a apprécié. Même que les invités m’ont demandée d’où venait la recette !
    Il est très important de suivre toutes les consignes données
    Je leur ai transmis l’adresse du blog.
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s