Gâteau mousseux et glacé aux fraises

La saison des fraises bat son plein et j’en profite pleinement. Je les mange toutes les semaines natures ou avec un peu de sucre mais je me suis aussi laissée tenter par des desserts au parfum intense de ces petits fruits. Le dessert que je vous propose aujourd’hui est d’une légèreté incroyable en bouche, uniquement fait de blancs d’œufs, de fraises et de sucre. J’ai mis la quantité de sucre indiquée, par contre je l’ai trouvé très sucré aussi je vous propose d’en mettre moins. Glacé, il est très rafraîchissant, parfait pour les journées chaudes que nous avons en ce moment. La base devient très dure après congélation, le rendant difficile à la découpe et je pense que la prochaine fois que je le ferai, je choisirai plutôt une dacquoise comme base avec de la coco par exemple comme ici. Je n’avais pas de cercle, j’ai donc choisi de faire ce gâteau dans un moule à charlotte. Le résultat est joli mais la base dépasse un peu du gâteau. J’avais vu cette recette sur le joli blog de Sandra que j’ai eu la chance de rencontrer, Encore un gâteau. Ce gâteau a été très apprécié et j’attends avec impatience de pouvoir le refaire.

Pour un cercle de 20 cm de diamètre ou pour un moule à charlotte de 400 ml :

– 150 g de galettes bretonnes ou autres biscuits secs (spéculoos)
– 50 g de beurre
– 250 g de fraises (garder 2-3 fraises pour le décor)
– 60 g de blancs d’œufs
200 g (160 g) de sucre

Préparez un cercle démontable de 20 cm de diamètre ou filmez le fond d’un cercle classique pour faire un fond étanche. Ou si comme moi, vous prenez un moule à charlotte, dessinez le fond du moule sur un papier cuisson.

Dans un blender, mixez les galettes bretonnes et le beurre froid jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Déposez cette pâte au fond du cercle ou la tassez sur le cercle dessiné sur votre papier cuisson.

Lavez le blender et mixez les fraises lavées et équeutées.

Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme puis diminuez la vitesse et incorporez petit à petit le sucre.

Ajoutez ensuite les fraises mixées.

Versez la mousse de fraises sur le fond de biscuits dans le cercle ou la versez dans le moule à charlotte.

Placez le cercle ou le fond de biscuits ainsi que le moule à charlotte au congélateur pendant au moins 6 heures.

Si vous avez pris un moule à charlotte, posez la base sur un plat de service et démoulez le gâteau sur la base.

Sortez le gâteau du congélateur qu’au moment de servir, il sera parfait pour être découpé.

Décorez de quelques fraises coupées.

Ce gâteau pourra se conserver 1 mois au congélateur à condition qu’il ne soit pas dégelé.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin organisé par mon amie Claudine.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

43 réflexions sur “Gâteau mousseux et glacé aux fraises

  1. Toi aussi tu as débuté les glaces alors ! il est vrai que nous avons eu très chaud ces derniers temps. Même si ce n’est plus du tout le cas je prendrais bien une part de ce joli gateau glacé que tu nous proposes ! ça change et ça présente bien. Je suppose que c’est tes amis « au Gravlax » qui en ont bénéficié ?
    J’aurais juste un problème si je le faisais : le faire rentrer dans mon congélateur ! j’ai déjà bien du mal à mettre la sorbetière que je remplis de sacs de légumes congelés pour libérer de la place ! Bravo ma chère laurence et merci beaucoup de dédier ce gâteau à Cuisinons de saison ! gros bisous, bon dimanche !

    J’aime

    • J’avais fait ce gâteau pour un ami qui était venu déjeuner en semaine, ce gâteau étant plutôt petit et nous étions assez nombreux le week-end dernier. Mais ils ont aussi eu une glace, un pavé chocolat-nougatine, beaucoup moins léger. J’ai aussi remis ma sorbetière au congélateur en prévision des futures glaces et j’envisage aussi de me lancer dans les sorbets cet été. Frisquet ce matin mais là ça s’est réchauffé. Beau soleil sans souffrir de la chaleur. Je suis invitée ce soir, ça va être bien agréable. Bon après-midi, gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.