Entremet framboise coco pour Octobre Rose

Chaque année le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. Une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Les chances de guérison sont importantes lorsque la tumeur est détectée tôt. Alors il est important de rappeler qu’il faut se faire suivre. Les blogueuses culinaires participent à la lutte contre le cancer du sein en publiant une recette toute rose, et voici la mienne. Dans ce dessert, la couleur rose est apportée par la framboise.

Ce dessert est composé d’une dacquoise à la noix de coco sur laquelle est déposée un bavarois à la framboise. Je n’ai pas de photo de coupe de ce dessert comme je voulais une belle présentation pour mes amis et ensuite j’avoue que j’ai complètement oublié de prendre une photo des parts qui restaient. La couche de dacquoise coco est bien généreuse et l’association de parfum à la framboise est très agréable. J’ai servi ce dessert bien frais. Pour la bavarois à la framboise, je me suis servie de la recette de la charlotte aux fraises que j’avais faite cet été. J’espère que ce dessert vous plaira autant qu’il nous a plu !

Entremet framboise coco

Pour un entremet de 23 cm de diamètre :

Pour la dacquoise coco :
– 4 blancs d’œufs
– 125 g de noix de coco râpée
– 125 g de sucre
– 20 g de farine

Pour le bavarois à la framboise :
– 250 g de framboises + quelques unes pour le décor
– 150 g de fromage blanc
– 15 cl de crème liquide entière (bien froide)
– 55 g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Réaliser la dacquoise coco. Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre les blancs.

Ajouter la noix de coco et la farine, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois.

Beurrer un moule à manqué amovible, étaler la dacquoise coco à la spatule ou à la poche à douille.

Enfourner pour 15 à 20 minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Laisser refroidir.

Réaliser le bavarois à la framboise. Mettre les framboises dans un saladier avec le sucre. Ajouter le fromage blanc. Mélanger.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une petite casserole, faire chauffer une partie des framboises en les écrasant et y dissoudre les feuilles de gélatine égouttées.

Verser dans le saladier avec le fromage blanc. Bien mélanger.

Dans un saladier, verser la crème et la monter en chantilly bien ferme au batteur électrique.

Ajouter la chantilly à la préparation précédente et mélanger délicatement. Placer au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

Démouler la dacquoise coco sur un plat de service.

Reposer le bord du moule à manqué autour de la dacquoise coco.

Verser le bavarois à la framboise sur la dacquoise coco.

Placer au réfrigérateur durant 6 heures minimum voir une nuit.

Faire passer délicatement un couteau au bord du moule pour procéder au démoulage.

Démouler puis décorer avec quelques framboises et copeaux de noix de coco fraîche.

Entremet framboise coco

37 réflexions sur “Entremet framboise coco pour Octobre Rose

  1. Il est absolument superbe ton gâteau, j’aime la façon dont tu l’as décoré et imagine très bien le goût qu’il peut avoir. Merci Laurence pour cette belle création. Gros bisous

    J’aime

  2. Je n’ai plus beaucoup de temps pour faire aussi une recette pour cette cause qui me tient à coeur ! je manque vraiment d’imagination cette année ! toi au moins tu as trouvé LE dessert qu’il fallait ! il est sublime ! j’adore les entremets qui se mangent facilement même lorsque l’on a plus faim et les saveurs framboise coco ne sont pas pour me déplaire ! un grand bravo Laurence ! gros bisous, passe un bon dimanche !!

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que je ne varie pas trop, je choisis pratiquement toujours la framboise pour illustrer cette campagne, je trouve que ça fait un joli rose et c’est un fruit que j’aime beaucoup. Avec la noix de coco, c’et un mariage de parfums que j’apprécie. Avec tes vacances et cuisinons de saison, c’est certain que le mois d’octobre est court, ça sera pour l’année prochaine… Bon dimanche à toi Claudine, gros bisous

      J’aime

  3. Coucou Laurence,

    Je me rends compte que je suis complètement à la ramasse… j’ai vu pleins de magnifiques recettes passer… et je n’ai pas pris le temps de les commenter !

    Tout d’abord, super cette initiative pour le mois d’octobre rose ! Kiwipatate n’a (comme d’hab) rien vu passer ! T_T Mais je soutiens entièrement cette noble cause, ma famille ayant été touchée par cette horrible maladie (même si il ne s’agissait pas de cancer du sein) je me sens très concernée ! Je trouve cela important de mobiliser des gens sur ce fléau… et de rappeler qu’on peut le dépister si on fait des examens régulièrement !

    Je tenais également à dire que cet entremets est non seulement superbe, mais aussi très appétissant ! Les parfums sont très gourmands, c’est un bon duo qui doit fonctionner à merveille !

    Merci pour ce partage magnifique =)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Angélique,
      Pas de soucis, je sais que tu manques un peu de temps en ce moment avec ton petit bout. Mais tes commentaires me font plaisir, merci ! Je ne suis pas aussi douée que toi pour la pâtisserie mais le résultat m’a bien plu tout de même surtout au niveau goût. Je te souhaite un bon week-end Angélique !

      J’aime

      • Tu ne devrais pas dire que tu n’es pas aussi douée que moi car ton travail est magnifique et on y ressent ta passion et le plaisir que tu prends à faire ce que tu fais, et c’est ça qui est sublime à voir (et je suis certaine à goûter !)

        Passe un très beau dimanche, bizzz Laurence =)

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, je vais tester votre superbe recette ce week-end. Désolée j’ai mal compris lorsque vous dîtes « Dans une petite casserole, faire chauffer une partie des framboises en les écrasant et y dissoudre les feuilles de gélatine égouttées » ; c’est à peu près combien de grammes de framboises ? C’est en plus des 250g de framboises ou en moins ? Merciii

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.