Charlotte aux fraises

Ça faisait une éternité que je n’avais plus fait de charlotte aux fraises et c’est en voyant celle de Nathalie du blog C’est Nathalie qui cuisine que j’ai eu très envie d’en refaire à nouveau. C’est drôle comme les envies passent, quand j’avais 18-20 ans, je faisais l’été à chaque soirée ou barbecue où j’étais invitée soit une charlotte aux fraises, soit un bavarois aux framboises puis je suis passée à d’autres desserts et je les ai oubliés. Heureusement ils étaient toujours notés dans mon petit carnet. Ma recette était à base de crème et de fruits uniquement et comme la charlotte de Nathalie était à base de Gervita, j’ai trouvé que c’était une bonne idée qu’elle soit moins riche. C’est un yaourt que je ne consomme pas mais j’avais du fromage blanc dans mon frigo et j’ai cherché une recette avec du fromage blanc pour que ce dessert soit un peu moins calorique. C’est sur le blog Ma p’tite cuisine que j’ai trouvé mon bonheur. Cette charlotte se tient bien, bien sûr le secret c’est toujours de la faire en avance. Je l’ai faite la veille pour le lendemain. Elle est très parfumée, je l’ai autant aimée que celle que je fais entièrement à la crème. Avec cette recette je participe au Passe Plats entre amis #9, instauré par Corinne du blog Mamou & Co et dont la marraine de ce mois est Christelle du blog La cuisine facile de Chris qui nous demande du mettre du rouge dans notre assiette. Le principe de ce jeu est de choisir une recette sur ce thème et de la piocher sur un autre blog.

Charlotte aux fraises

Pour un moule à charlotte de 400 ml :

– 20 biscuits cuillère
– 250 g de fraises gariguette + quelques unes pour le décor
– 150 g de fromage blanc
– 15 cl de crème liquide entière (bien froide)
– 55 g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
– jus de fraises (ou de la confiture de fraises diluée avec un peu d’eau)

Laver les fraises et les couper en morceaux. Les mettre dans un saladier avec le sucre. Ajouter le fromage blanc. Mélanger.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une petite casserole, faire chauffer 3 cuillères à soupe de jus de fraises et y dissoudre les feuilles de gélatine égouttées.

Verser dans le saladier avec le fromage blanc. Bien mélanger.

Dans un saladier, verser la crème et la monter en chantilly bien ferme au batteur électrique.

Ajouter la chantilly à la préparation précédente et mélanger délicatement. Placer au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

Diluer du jus de fraises avec un peu d’eau. Y tremper très rapidement les biscuits cuillère et garnir les parois du moule à charlotte.

Garnir ensuite le fond du moule.

Remplir la moitié du moule à charlotte avec la préparation aux fraises et fromage blanc.

Ajouter une couche de biscuits cuillère légèrement inbibés de jus de fraises.

Verser le reste de la préparation aux fraises et fromage blanc.

Terminer en ajoutant une couche de biscuits cuillère inbibés.

Fermer le moule à charlotte avec son couvercle, si vous en avez un, sinon recouvrir d’une assiette à dessert.

Placer au réfrigérateur pour que la charlotte aux fraises prenne, minimum 6 heures, mieux toute une nuit.

Démouler la charlotte aux fraises juste avant de servir. Décorer de quelques fraises entières sur le dessus.

Se régaler !

Charlotte aux fraises

57 réflexions sur “Charlotte aux fraises

  1. Dès que j’ai vu la photo je savais où tu avais pris la recette !! Elle m’avait aussi tapé dans l’oeil ! Moi aussi je faisais des charlottes dans le temps lorsque je recevais mais je n’en mangeais pas n’aimant pas les gâteaux à cette époque ! maintenant je pense que je changerais d’avis. Elle est très belle ta charlotte ma chère Laurence !
    Ce matin c’était le déluge chez moi bon heureusement ça n’a pas duré plus de 20 minutes mais je comprends que dans certaines régions pleuvoir comme ça des heures explique la montée des eaux !! J’espère que tu es épargnée. gros bisous

    • Ça me surprend toujours qu’on ne puisse pas aimer les gâteaux, j’adore tellement le sucre que c’est incompréhensible pour moi ! Avec les fruits et la crème ça fait plus mousse tu me diras. Merci Claudine ! Je n’ai pas échappé à la pluie hier, heureusement ce sont des passages et plus en continu comme il y a 15 jours. Je finis à peine de ranger ma cave depuis l’inondation de la dernière fois. Bonne journée, je doute qu’elle soit meilleure que hier mais je te le souhaite. Gros bisous

      • Exactement !! J’ai été voir un ami et j’ai été absente toute la journée. Je n’ai rien perdu car ça a été pluie toute la journée !! Bises

  2. En lisant ton intro, je me suis fait la même réflexion, la charlotte aux fraises, était LE dessert des soirées d’été et l’âge avançant (!!) je suis passée à d’autres desserts.
    mais tu as raison, comme toi, je vais la remettre au goût du jour et ressortir mes vieux grimoires d’il y a 25 ans!!! Alors merci beaucoup de ton partage!!!!

  3. Je suis comme toi. ça fait très longtemps que je n’ai plus réalisé de charlotte. Et pourtant, mes enfants adorent ça. L’idée d’utiliser du fromage blanc, j’aime beaucoup. Ça allège le dessert. Merci Laurence. Bises

    • Je viens de trouver un moule à charlotte à 1,5 € du coup je l’ai fait dans ce moule, mais d’habitude je le fais dans un moule à bavarois et c’est très bien aussi. Ah le temps ! Pas toujours évident d’en avoir pour le blog… Bonne journée Lydie !

  4. C’est un dessert frais, léger et parfumé, j’aime beaucoup ta version au fromage blanc pour moins de calories, histoire de pouvoir se faire plaisir sans complexer sur la plage ! Sourire… On a du mal à penser à la plage en ce moment avec toutes ces pluies et ce temps gris. Mais ta recette nous invite à y croire ! Gros bisous ma belle

    • Il reste encore de la crème mais elle est plus légère c’est certain. Le maillot de bain, je finis par croire qu’il ne quittera pas mes tiroirs… Mais on va rester optimiste ! Merci Sophie, gros bisous

  5. Il aurait été dommage de ne pas retrouver tes habitudes d’avant car elle a l’air très appétissante cette charlotte ! 😉 Je suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment bizarre comme les envies viennent et passent en cuisine !! Moi, c’est pareil, je suis « phasique »… j’ai fait plus de 100 éclairs en deux semaines (bon, c’est vrai, j’y suis allée un peu fort et je suis obstinée !) et depuis, plus aucun !!! J’ai des phases macarons, et puis après plus rien… Mais il faut se laisser aller à ses envies et surtout ne jamais cuisiner par obigation (enfin, je dis ça, des fois, faut bien manger même si t’as pas envie ! 😉 ) Merci Laurence pour cette jolie charlotte et très bonne journée !

  6. Elle est magnifique cette charlotte, la photo donne l’impression d’une grande légèreté. Ca me donne envie de m’y mettre. La charlotte, c’est la spécialité de ma maman, du coup je n’en fait jamais 😉

  7. Pingback: Charlotte aux fraises — Plaisir et Equilibre | Yvon Web Design

  8. Pingback: Passe-plats entre amis #9 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

  9. Je n’arrête pas de dire qu’il faut que je refasse des charlottes, car comme tu le décris très bien, il y a eu l’époque charlotte puis l’oubli de ces recettes. Je note donc celle-ci et demain j’achète ce qu’il me faut pour la faire ! Merci !

Laisser un commentaire

