Tartare de saumon aux fraises et à la vanille

Le tartare de poisson, j’en suis complètement dingue ! D’ailleurs durant ma grossesse, ça m’a manquait cruellement de ne pas pouvoir manger de poisson cru ni de fruits de mer. Aussi dès que j’ai accouché, mon mari s’est empressé d’aller acheter de quoi faire un beau plateau de fruits de mer et il a aussi pris de beaux morceaux de saumon et de thon qu’on a mangé en sashimi. J’avais dans l’idée depuis un moment de faire un tartare de saumon avec des fraises et de la vanille et j’ai attendu que la saison des fraises revienne pour le faire. Je connaissais déjà l’association bar cru et fraise, vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette ici et l’association poisson et vanille. Aussi je me doutais du parfum de ce tartare. J’ai gratté les grains de vanille que j’ai ajouté à mon mélange jus de citron vert et huile d’olive et fait macérer l’ensemble pendant plus de 4 heures pour que l’assaisonnement soit bien parfumé. Autant vous dire que ce tartare a remporté un vif succès, il est frais et délicatement parfumé. La vanille met bien en valeur le parfum de la fraise et imprègne subtilement la chair tendre du saumon. Nous avons mangé ce tartare en plat principal, si vous le servez en entrée je vous conseille de diminuer les quantités, 400 g de saumon pour 4 devraient être suffisants.

Pour 4 personnes :

– 600 g de filet de saumon
– 200 g de fraises
– 1 gousse de vanille bien charnue
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– le jus d’un citron vert
– fleur de sel
– poivre

Mélanger le jus de citron vert avec l’huile, le poivre et la fleur de sel. Gratter les grains de la gousse de vanille et les ajouter au mélange précédent. Mélanger et laisser macérer durant plusieurs heures.

Couper le saumon en petits cubes. Réserver au réfrigérateur.

Laver les fraises et les couper en dés.

Au moment de servir, verser le mélange citron-huile-vanille sur le saumon et ajouter les fraises. Rectifier l’assaisonnement.

Verser le tartare dans un cercle dans chaque assiette, bien tasser avec une cuillère et retirer les cercles.

Servir sans attendre.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mai organisé par mon amie Claudine.

40 réflexions sur “Tartare de saumon aux fraises et à la vanille

  1. Wouahhh ! ca c’est beau ! J’ai déjà aussi essayé la vanille avec le poisson et ça c’était révélé très bon ! Moi je sais que j’apprécierais beaucoup aussi avec ces fraises ! Comme toi j’aime les tartares de poisson ! Celui que je fais le plus c’est cabillaud et haddock à l’aneth. On se régale un maximum à chaque fois. L’avantage de ce plat est que l’on peut le déguster soit en entrée soit en plat tout dépend de la quantité ! Oui c’est une excellente trouvaille bravo Laurence !
    Je viens de goûter mon saumon à moi, ouf je suis rassurée ! ça va. J’espère que ma petite famille va l’apprécier maintenant ! Je te dis donc à bientôt Laurence !!! je t’embrasse et te souhaite une belle journée ensoleillée comme chez moi ! j’ai encore plus la rage d’aller retrouver la pluie !!

    • Il faudra que j’aille voir ton tartare au haddock tout à l’heure, j’aime bien la nouveauté. On le mange souvent en plat principal, comme tout le monde l’aime ici. En plus c’est assez rapide à faire donc j’aime bien. Je me doutais que ton saumon serait réussi, j’espère que ta famille l’appreciera, mais je pense que oui. Un peu de soleil aujourd’hui mais ce n’est pas encore ça pour un mois de mai. Passe un très bon week-end avec ta famille !

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mai 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Je mange le poisson très souvent cru et je n’aurais pas pensé à le préparer avec des fraises et encore moins de la vanille… Un mélange d’ingrédients que je n’hésiterai pas à essayer !

  4. Une délicieuse association ma Laurence que je vais réaliser avec plaisir. Autant je n’apprécie pas le tartare de viande mais celui de poisson j’adore. C’est trop gourmand. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s