Chou rouge aux pommes et marrons

Ce plat a le goût de mon enfance, c’est mon père qui nous préparait cette recette. Et chaque hiver, j’aime la faire au moins une fois. J’adore le chou rouge cuit, il a une petite saveur sucrée qui est accentuée par la pomme acidulée cuite. Se superposent un petit goût fumé donné par les lardons, plus un petit goût tendre grâce aux châtaignes, Une fois de plus, comme les autres choux, l’inconvénient est d’arriver à terminer le chou sans se lasser. Vous pouvez cuisiner l’intégralité du chou et le congeler, ça vous fera un accompagnement délicieux vite réchauffé pour un autre repas ou, le congeler après l’avoir blanchi quelques minutes ou vous pouvez le faire en salade comme ici ou ici. Avec cette recette, je participe au jeu Cuisinons de saison du mois de novembre de mon amie Claudine.

Chou rouge aux pommes et marrons

Pour 4 personnes :

– ½ chou rouge
– 100 g de lardons fumés
– 1 oignon
– 1 verre de vin blanc sec
– 1 cube de bouillon de boeuf
– 2 pommes acidulées
– 1 bocal de châtaignes en conserve
– huile

Couper à l’aide d’un grand couteau le chou rouge en lamelles fines.

Éplucher et tailler l’oignon en petits dés.

Couper les pommes en 4 et ôter le coeur.

Dans l’autocuiseur, faire revenir les lardons dans un peu d’huile.

Ajouter la moitié du chou rouge coupé et la moitié de l’oignon et ensuite le reste de chou rouge et le reste d’oignon.

Verser le vin blanc et le cube de bouillon.

Ajouter les pommes.

Fermer l’autocuiseur et faire cuire 20 minutes.

En fin de cuisson, ajouter les châtaignes, faire cuire encore 5 minutes et servir.

Se régaler !

Vous pouvez le servir avec un rôti de porc ou des cuisses de canard confites.

Chou rouge aux pommes et marrons

37 réflexions sur “Chou rouge aux pommes et marrons

  1. Ton papa avait beaucoup d’idées Laurence car si j’aurais pu avoir l’idée de la pomme dans le chou rouge, je n’aurais jamais eu l’idée de l’ajout de la châtaigne !! ça m’a l’air d’être une association gourmande qui utilise que des produits de saison ! il y a le choix : pomme, châtaigne ou chou ? Allez je prends le chou !! il a été délaissé ce mois-ci !! un grand merci ma chère Laurence !! bon début de semaine ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.