Salade de chou rouge à l’orange

Le froid dehors donne plutôt envie de plats mijotés bien chauds que de salade. Mais le chou rouge est le légume que j’aime déguster en hiver, cuit ou cru. Et manger cru, c’est bien, on fait le plein de vitamines et on fait fonctionner ses mandibules. C’est une recette toute simple pour une entrée fraîche et parfumée. Elle vient du joli blog de Lady Milonguera, Un siphon fon fon.

Salade de chou rouge à l'orange

Pour 4 personnes :

– 1/2 chou rouge
– 4 oranges
– 40 g de noix de cajou
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 2 cuillères à café de nuoc-mâm
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– poivre

Presser une orange, placer le jus dans une petite casserole et faire bouillir jusqu’à obtenir l’équivalent de 3 cuillères à soupe.

Dans un saladier, mélanger le vinaigre, la sauce nuoc-mâm, le sirop d’érable et le jus d’orange réduit. Poivrer. Verser l’huile en fouettant pour émulsionner la sauce.

Émincer le chou en fines lanières, le verser dans le saladier et bien mélanger. Filmer et réserver au réfrigérateur durant 1 heure.

Peler les 3 autres oranges à vif, en détacher les suprêmes au-dessus d’un récipient pour en récupérer le jus. Ajouter le tout (suprêmes et jus) ainsi que les noix de cajou dans le saladier.

Mélanger et servir frais.

23 réflexions sur “Salade de chou rouge à l’orange

  1. Une bien joie recette que j’avais vue chez Lady et c’est vraiment sympa de la revoir ici. Merci pour cette jolie diffusion 🙂 Je suis a fond pour le partage des recettes, comme ça les meilleures mélanges, les plus originaux, voyagent de site en site et ça permet à plus de personnes de les voir et d’y goûter. Merci 🙂

  2. Le plein de vitamine pour affronter l’hiver. Je ne pense pas assez à cuisiner le chou rouge pourtant chaud ou froid c’est délicieux.
    Bonne soirée, FLaure

  3. J’adore le chou rouge et cette recette m’a l’air délicieuse ! 1/2 chou pour 4 personnes, c’est une tablée avec une bonne descente parce que moi un chou entier me dure une éternité ! C’est mon légume de pauvre qui ne finit jamais… Et sinon les effets secondaires, on n’en parle pas mais dites moi, ça vous fait pareil non ?

    • C’est vrai qu’1/2 chou c’est beaucoup mais 1/4 c’est un peu juste. L’inconvénient du chou c’est qu’effectivement on en a pour plusieurs repas, le tout c’est de varier, une fois cru, une fois cuit pour moins se lasser. Et, reste la congélation aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s