Tarte tatin aux poivrons et au chèvre {Battle Food #45}

J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire mais chez moi mes hommes ne sont pas du tout fans de tartes salées, aussi de temps en temps, quand je suis toute seule à la maison, il m’arrive de me faire plaisir en me faisant une petite tarte pour moi toute seule ! Qu’elles soient avec flan ou sans, j’adore et je trouve les tartes tatins irrésistibles avec leur petit côté caramélisé. Cette fois j’ai jeté mon dévolu sur une tarte tatin aux poivrons avec une fine couche de chèvre dessous. Servie tiède, elle fera une entrée délicatement parfumée. Le poivron légèrement caramélisé qui se mêle au salé du chèvre apporte des bouchées pleines de douceur. Avec cette recette je participe à la Battle Food #45, un concours culinaire amical. La dernière édition a été proposée par Bénédicte du blog Douceurs maison et elle a choisi Cyrielle du blog Cyrielle Gourmandise pour reprendre le flambeau. Le thème de cette nouvelle édition est « Tatins et autres recettes renversantes ».

Tarte tatin aux poivrons et au chèvre

Pour un moule à tarte de 21 cm (pour 2 personnes ) :

– 1 disque de pâte feuilletée
– 2 poivrons rouges
– 20 g de cassonade
– beurre
– 6 tranches de bûche de chèvre
– quelques feuilles de basilic frais

Tarte tatin aux poivrons et au chèvre

Préchauffer le grill du four.

Laver et épépiner les poivrons puis les couper en 4 . Les disposer côté peau vers le haut sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson. Enfourner environ 15 minutes sous le grill jusqu’à ce que la peau devienne noire et cloquée. Les placer dans un sac de congélation fermé et laisser refroidir avant de décoller la peau (bon j’avoue que j’ai eu un peu de mal…)

Règler le four à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrer généreusement un moule à tarte.

Saupoudrer de cassonade et parsemer de quelques petits morceaux de beurre.

Disposer les poivrons côté bombé sur le moule à tarte en laissant une petite marge libre.

Saler légèrement et poivrer.

Ajouter les tranches de chèvre sur les poivrons.

Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette.

Recouvrir les poivrons de la pâte feuilletée et rentrer les bords de la pâte dans le moule.

Enfourner durant 20 minutes environ.

Démouler la tarte en la retournant, décorer de quelques feuilles de basilic et servir.

Tarte tatin aux poivrons et au chèvre

Si vous voulez voir les créations des autres participants à cette Battle Food :

Cyrielle GourmandisePourquoi Je GrossisFil et CroqRappelle toi des metsDes Recettes à Gogo –  Une Cuisine Pour VoozenooLa Clochette BleueEmilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea Douceurs Maison Osez la Gourmandise Lalala Cuisine Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie Cooking & Bon AppetitEncore Un GâteauJ’aime pas la saladeFramboises et Bergamote  – Julie Myrtille Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim KelyLaetyCuisine – Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans LactoseMélina et Chocolat Les Cookines Quelques grammes de gourmandise Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 Black As A BerryAu Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette AvenueDans la Cuisine de DjanisseLike A CookieDeviously Sweet PâtisserieLe Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss BretzelMaria Madeleine – Pause Nature – La PolygraphePar Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara – Une Maman Puissance 4

59 réflexions sur “Tarte tatin aux poivrons et au chèvre {Battle Food #45}

  1. Comment ne pas aimer les tartes salées qui de plus est les tatins ? C’est fou ça ! remarque on doit bien dire la même chose de moi et mon poulet non ?
    Je la trouve sublime ta belle tatin ! Le poivron et l chèvre se marient fort bien et j’imagine d’ici les saveurs de ta belle tatin ! C’est belle que l’on habite loin l’une de l’autre car je l’aurais volontiers partagée avec toi car même si elle est gourmande ça fait copieux pour une personne 🙂 Gourmande va !! Gros bisous Laurence, bonne soirée !

  2. ta recette est très gourmande comme d’habitude
    merci pour ce partage
    les images sont très jolies (de qualité) rien qu’en les voyant, je salive 🙂
    je note et dès que l’opportunité se présente, je fais l’application
    bisous

  3. Hummmm poivron-chèvre, que ça donne envie!
    Comme toi j’adore les tartes salés et les tatins salées évidemment, la tienne me donne très envie!
    Merci beaucoup pour ta participation 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s