Mousse au citron et au mascarpone

Après 3 recettes de légumes plutôt lights publiées, je me suis dit qu’il y avait urgence à publier une recette sucrée ou plus gourmande sous peine de perdre quelques lecteurs ! Parce qu’il faut se rendre à l’évidence, les recettes sucrées rencontrent beaucoup plus de succès en général que les recettes salées. Enfin bref, d’une manière générale, je dirais que je suis plutôt très organisée et les ingrédients que j’achète sont toujours prévus pour un plat précis, ce qui me permet d’éviter le gaspillage mais laisse peu de liberté à l’improvisation. La semaine dernière, je me suis retrouvée avec un pot de mascarpone qui arrivait bientôt à péremption et je n’avais plus aucune idée de pourquoi je l’avais acheté. Je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire, d’autant que je ne suis pas encore passée aux gratins de légumes et je n’avais aucune envie de faire un tiramisu. Comme j’avais fait le plein de citrons dernièrement, j’ai pensé faire une mousse au citron et au mascarpone et c’est chez Florence du blog Au fil… du Thym que j’ai trouvé mon bonheur ! Cette mousse est onctueuse, sucrée juste comme il faut et parfumée délicatement au citron, je l’ai adorée ! Je n’ai pas mis de biscuits à la cuillère dans cette mousse comme Florence, mais libre à vous d’en mettre.

Mousse au citron et au mascarpone

Pour 4 verrines :

– 2 œufs
– 100 g de sucre
– 250 g de mascarpone
– 2 citrons
– quelques biscuits à la cuillère ou amaretti (facultatif)

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger.

Prélever les zestes d’un citron, en ajouter la moitié à la préparation précédente. Réserver l’autre moitié.

Presser les citrons et ajouter aussi les jus. Bien mélanger.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme.

Les ajouter délicatement au mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir une mousse homogène.

Verser la mousse dans les verrines (en alternant avec les biscuits à la cuillère).

Ajouter quelques zestes de citron pour la décoration.

Réserver au frais durant 2 heures minimum et savourer bien frais.

Mousse au citron et au mascarpone

Ajout du 28 septembre 2017. Après avoir eu plusieurs demandes concernant la réalisation de cette mousse la veille, j’ai testé et je peux confirmer qu’elle se tient très bien même au bout de 24h. La texture est la même qu’au bout de 2h.

46 réflexions sur “Mousse au citron et au mascarpone

  1. je peux faire un trou moi aussi de l’autre côté de ta verrine ? j’imagine trop bien la saveur et la douceur de cette petite mousse ! Je peux te dire que perso je la préférerais à la mousse au chocolat !! Ce qui est acidulé comme ça j’aime beaucoup !! merci Laurence pour ce petit dessert tout simple et tellement bon !
    Le soleil a du mal à pointer son nez ce matin… dommage hier c’était chouette !! Gros bisous, passe une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Le mascarpone adoucit beaucoup la saveur du citron et il ne reste que le parfum délicat. J’ai adoré cette mousse même si pour moi le chocolat reste ma gourmandise préférée ! Ce matin aussi c’était très couvert mais heureusement comme hier, le ciel est bien bleu cet après-midi. J’espère que ça s’est dégagé chez toi. Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. Moi j’aime bien quand tu es sous la pression du lecteur, ça donne une vraie gourmandise ! Mais que ce soit léger ou non, tes recettes n’engendrent jamais la mélancolie, ne t’inquiète pas. Merci pour cette merveilleuse mousse. Gros bisous

    J’aime

  3. Coucou
    déjà un grand merci pour ta confiance. je suis vraiment ravie que cette recette t’ai plu. A la maison elle fait aussi des ravages 😉 Je te pique la photo pour faire un clin d’oeil dans le billet.
    De même que toi, les recettes salées rencontrent un peu moins de succès que les sucrées.. ou alors il faut qu’elles aient un « petit air de sucré » comme les tartes, gâteaux de légumes, etc. Je pense que cela viens du fait qu’il n’y a pas forcément besoin de recette pour préparer un plat salé (mettre un steack dans une poêle ou faire cuire des pâtes n’a pas besoin de recette), et que cela fait moins « fantasmer » qu’un gros gâteau ou une tarte au fruit.
    Néanmoins, continues vraiment à partager toutes tes recettes salées, sans piquer la recette entièrement, j’y trouve très souvent de bonnes idées pour changer ou pour améliorer des plats ;).

    J’aime

    • Tu apportes un élément de réponse à ma question ! Comme cette mousse est rapide à faire et que je l’ai vraiment adorée, c’est sûr qu’elle fera désormais partie de mes classiques. En tout cas merci Florence pour la découverte et pour ton gentil commentaire !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Ça donne vraiment envie 😁,je voulais savoir si je peux préparer cette recette la veille et mettre ,bien sûr,au réfrigérateur ? n’y a t’il pas le risque que de l’eau ou jus se dépose au fond des verrines si trop longtemps au frigo ?
    C’est pour aller avec un couscous car dessert léger 😊
    Merci

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Fraises et mousse au mascarpone – Happy Cooking

    • Je ne sais pas trop, il faut que le jus des citrons soit très bien mélangé au mascarpone, que le mélange soit bien homogène et que les blancs en neige soient bien fermes, normalement vous ne devriez pas avoir de liquide au fond. Je ne pourrais pas vous dire ce qui s’est produit, désolée de ne pas avoir une autre explication.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.