Verrine de pineapplecurd, crème mascarpone et crumble coco

La blogosphère regorge de curd en tout genre et m’a donnée envie de préparer cette spécialité sucrée anglo-saxonne. C’est un reste d’ananas qui a créé l’occasion. Cette préparation est à mi-chemin entre la confiture et la crème. Je ne suis pas très confiture le matin, les tartines, c’est surtout en vacances. Mais j’avais plutôt envie d’un dessert frais et j’ai repris l’idée des 3 couches de mes verrines rhubarbe au mascarpone crumblelisée, c’est-à-dire, une couche de pineapplecurd, recouverte d’une couche de crème mascarpone et un crumble à la noix de coco pour rester dans les saveurs exotiques et apporter du croustillant.

Verrine pineapplecurd, crème mascarpone et crumble cocoPour 4 verrines :

Pineapplecurd : 2 oeufs, 100 g de sucre, 100 g d’ananas mixé finement, 3 cuillères à soupe de lait de coco, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, le jus d’1/2 citron

Crème mascarpone : 175 g de mascarpone, 3 cuillères à soupe de lait de coco, 20 g de sucre, 2 oeufs

Crumble : 50 g de farine, 40 g de noix de coco râpée, 50 g de cassonade, 50 g de beurre ramolli

La veille

Préparer le pineapplecurd. J’ai repris la recette du curd sans beurre des carnets de Miss Diane. Dans une petite casserole au bain-marie, mélanger le sucre avec la fécule de maïs et ajouter les oeufs battus en omelette, l’ananas mixé et le lait de coco. Cuire doucement tout en mélangeant constamment, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Refroidir.

Réaliser la crème mascarpone : Mélanger au fouet le mascarpone avec le lait de coco, les jaunes d’oeufs et le sucre. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les ajouter à la crème mascarpone en mélangeant délicatement à la spatule.

Assemblage : Répartir au fond de chaque verrine le pineapplecurd puis verser délicatement dessus la crème mascarpone. Placer au réfrigérateur pendant 24 h.

Le lendemain

Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser le crumble : Dans un saladier, placer la farine, la noix de coco râpée, la cassonade et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux. Les répartir sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir puis casser en petites morceaux le crumble.

Au moment de servir, sortir les verrines et répartir sur chacune des brisures de crumble (au dernier moment pour que le crumble reste bien croquant).

Ce pineapplecurd était vraiment délicieux et c’est à refaire d’urgence !

27 réflexions sur “Verrine de pineapplecurd, crème mascarpone et crumble coco

  1. Rien qu’à lire le titre, j’accours !!! et je suis conquise 🙂 j’ai de prévu une verrine un peu dans le même style pour demain : un mélange de fruits exotiques sur une crème tapioca coco et peut-être un crumble sur le dessus .. Miam ! tu m’as mis l’eau à la bouche !
    Bises Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s