Pastis landais

Me voilà de retour ! Je suis déja rentrée depuis quelques jours mais j’ai un peu joué les prolongations avant de reprendre le chemin du blog. Ça me convenait bien finalement les repas simples en vacances, une petite vinaigrette, des légumes gorgés de soleil, un peu de saucisson et des fruits bien juteux et sucrés en dessert puis les repas plus gourmands pris au restaurant où il n’y a plus qu’à mettre les pieds sous la table après avoir profité du soleil. Cette année j’ai eu la chance de pouvoir profiter à la fois des belles vagues agitées de l’océan et du calme relatif de la méditerranée. Mes vacances se sont déroulées en deux parties avec un beau séjour dans les Landes puis un voyage vers la Sicile. Autant la Sicile a été une découverte pour moi, autant les Landes, j’y vais régulièrement et j’aime toujours autant ses belles plages et ses forêts de pins. Je profite toujours de mes vacances dans les Landes pour savourer leur gâteau basque, que je fais aussi de temps en temps moi même (la recette ici) et le petit déjeuner s’accompagne forcément d’une autre de leur spécialité, le pastis landais. Le pastis landais n’a rien à voir avec l’apéritif anisé, rassurez-vous je ne commence pas mes journées avec un petit verre d’alcool ! Mais il s’agit d’une délicieuse brioche parfumée à la vanille et au rhum. Enfin c’est ce qu’elle a toujours été pour moi, mais cette année j’ai découvert que certaines boulangeries les parfumaient avec du pastis sans alcool et d’autres en proposaient à divers parfums, soit vanille, soit fleur d’oranger, soit rhum,… Mais celle que je connais depuis que j’ai découvert les Landes et celle que je préfère est au rhum et à la vanille. Et c’est tout naturellement en revenant de mes vacances en Sicile, que j’ai eu envie de manger une dernière fois cette année, le pastis landais. C’est donc la première fois que je le fais maison. Le parfum est tout à fait celui que je retrouve dans les boulangeries des Landes, par contre elle est un chouia plus dense mais c’est un vrai délice !

Pastis landais

– 300 g de farine
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre
– 3 œufs
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 2 cuillères à café d’arôme de vanille
– 2 cuillères à soupe de rhum brun
– sucre perlé

Réhydrater la levure dans un peu d’eau tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre coupé en petits morceaux et travailler jusqu’à ce que le beurre soit émiétté dans la farine.

Ajouter les œufs, le sucre et la levure. Pétrir durant 5 minutes.

Rajouter ensuite la vanille et le rhum. Pétrir encore 5 bonnes minutes.

Beurrer un moule à brioche et y verser la pâte.

Recouvrir le moule d’un linge propre et laisser lever la pâte pendant 2 heures minimum (la pâte doit doubler de volume). (Je l’ai laissée 2h30).

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Saupoudrer généreusement la brioche gonflée de sucre perlé.

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes puis baisser à 150°C et laisser encore pendant 15 minutes. Couvrir d’une feuille d’aluminium si le dessus brunit trop vite.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pastis landais

Pastis landais

47 réflexions sur “Pastis landais

  1. Tu reviens mais en force : que du plaisir avec le pastis landais… j’adoorrrrrrrrrrre ça. Merci ma belle pour ta recette que je me garde précieusement. Gros bisous

    J’aime

  2. Je n’ose à peine te le dire mais figure toi que je n’en ai jamais goûté depuis 25 ans que j’habite ici ! c’est dingue non ? au début c’est tout simplement parce que je ne mangeais jamais de gâteaux et ensuite lorsque je m’y suis mise c’est parce je pensais qu’ils étaient parfumés à l’anis et je n’aime pas cette saveur ! Parfumé à la vanille et au rhum ça change tout ! il faut que je teste ça ! merci Laurence ! La mie est peut être plus dense je n’en sais donc rien mais elle me parait parfaite comme ça !! bravo ! gros bisous à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est incroyable que tu n’en aies jamais mangé ! Cet été j’ai eu pour la première fois la surprise de tomber sur un parfumé à l’anis et tout comme toi je ne suis pas fan de ce parfum dans les pâtisseries, mais ça a été la seule fois. Eh bien tu vois moi quand je vais dans ta belle région, le pastis landais est sur ma table tous les matins, tellement j’aime ça ! Gros bisous

      J’aime

  3. Coucou Laurence,

    Déjà tu as eu bien raison de profiter de tes vacances pour mettre les pieds sous la table et de te laisser chouchouter ! J’adore être derrière les fourneaux… mais parfois ça fait du bien aussi de ne rien faire et d’être servie ! Ça change aussi de ce qu’on a l’habitude de cuisiner !

    Ensuite, ce pastis landais est magnifique !! J’avoue que je me suis faite avoir car j’étais effectivement persuadé qu’il y aurait du pastis dedans, mais le rhum et la vanille ça me va très bien aussi ! J’en aurais bien fait mon 4 h (voire mon petit-déjeuner mais pour ça j’ai raté le coche ! :P)

    Merci pour ce bien joli partage, je testerais très certainement !

    J’aime

    • Eh bien tu vois je me suis faite avoir pour la première fois cet été en tombant dans une boulangerie qui l’avait effectivement parfumé au pastis sans alcool et je n’ai pas vraiment apprécié. Par contre la version rhum vanille j’en suis complètement fan ! Merci Angélique, à bientôt

      Aimé par 1 personne

  4. Trop bon !!!! Je m’attendais à quelque chose de plus compact !! Nous nous sommes régalés – parfait pour le petit déjeuner, je le referai c’est sûr (trop simples avec le robot !!!)
    Merci pour le partage
    bizzs
    Val

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.