Gâteau basque

Lorsque j’ai l’occasion de passer mes vacances dans les Landes, les gâteaux basques sont sur tous les étals des pâtisseries. Ca sent bon le beurre et en général je ne résiste pas, je repars avec ! Cette année je suis bien allée dans les Landes, j’ai dévoré le pastis landais au petit déjeuner et finalement (peut-être la culpabilité des calories déjà accumulées dès le matin ?), je suis repartie sans avoir dégusté leur fabuleux gâteau basque.

Avec cette entrée en force de l’hiver, un peu nostalgique des vacances, j’avais envie de le réaliser. J’avais mis de côté la recette de la cuisine de Sophie.

Le résultat est à la hauteur de mes souvenirs. Je pense que la crème pâtissière aurait pu être un peu plus épaisse pour avoir plus de tenue. La recette que je vous indique contient donc davantage de farine (je suis revenue aux proportions d’une crème pâtissière classique). Mais sinon cette recette est adoptée !

Pour un gâteau de 24 cm de diamètre

Pour la pâte

250 g de farine

1/2 paquet de levure chimique

1 œuf

100 g de sucre

125 g de beurre

5 g de sel

Pour la crème

1/4 litre de lait

1/2 gousse de vanille

1 bouchon de rhum brun

2 gouttes d’essence d’amande amère

3 jaunes d’œufs

50 g de sucre en poudre

30 g de farine

50 g d’amandes en poudre

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuiller à soupe de lait

Préparation de la pâte.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et l’œuf avec une spatule en bois.

Ajouter le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule.

L’envelopper dans du film alimentaire et la placer au frais au moins 2h, le mieux toute une nuit (c’est ce que j’ai fait).

Préparation de la crème.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les deux tiers du sucre et la gousse de vanille fendue et les graines de la gousse.

Ajouter le rhum et l’essence d’amande amère.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le restant du sucre puis incorporer la farine.

Verser petit à petit le lait bouillant dans ce mélange tout en battant.

Remettre le tout dans la casserole, ajouter l’amande en poudre et faire épaissir à feu doux pendant 10 minutes environ.

Retirer du feu et verser dans un bol, couvrir d’un film afin d’éviter qu’une croûte ne se forme.

Montage et cuisson.

Préchauffer le four à 190°C.

Séparer la pâte en deux tiers, un tiers. Étaler les deux tiers de la pâte et la poser dans un moule beurré. Remonter un peu sur les côtés les bords de la pâte avec les doigts puis répartir la crème.

Étaler le reste de la pâte en un disque de la taille du moule, le poser sur la crème. Souder les bords.

Diluer le jaune d’œuf avec le lait, en badigeonner la pâte. Avec une fourchette, dessiner des motifs.

Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir dans le moule. Idéalement réfrigérer avant de déguster.

7 réflexions sur “Gâteau basque

  1. Pingback: Gâteau basque | Happy Cooking

Laisser un commentaire

