Tajine d’agneau aux coings

Après avoir fait un tajine de poulet aux coings, j’ai profité des derniers coings pour en refaire mais cette fois-ci j’ai choisi de le faire à l’agneau. Entre la version au poulet et celle-ci à l’agneau, je ne saurais vous dire laquelle j’ai préféré. Elles sont différentes et toutes les deux savoureuses. Comme je n’ai pas de plat à tajine, je continue de faire mes tajines dans ma cocotte en fonte. Apparemment le plat à tajine se pose sur les braises et grâce au couvercle conique, la vapeur monte dans le cône, provoquant une condensation qui retombe sur les aliments, ce qui permet de cuire le tajine avec peu de liquide. J’ai choisi de mettre 50 cl d’eau pour ne pas brûler mon plat et avoir suffisamment de sauce, étant donné qu’avec la cuisson en cocotte, pas mal d’eau s’évapore. Mais si vous avez un plat à tajine, n’hésitez pas à réduire la quantité d’eau.

Tajine d'agneau aux coings

Pour 4 personnes :

– 1 kg d’épaule d’agneau
– 2 coings
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe de miel liquide
– 1 bâton de cannelle
– 1 cm de gingembre frais
– coriandre hachée
– 20 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Éplucher les coings, les épépiner et les couper en 8.

Éplucher l’oignon et l’ail et les tailler finement.

Faire chauffer le beurre dans une cocotte en fonte, y faire dorer les coings et les faire cuire à feu doux durant 15 mintes. Ajouter le miel et mélanger. Réserver dans un bol.

Couper l’épaule d’agneau en gros cubes.

Dans la cocotte en fonte, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon.

Ajouter les morceaux d’agneau et la faire revenir sur tous les côtés.

Éplucher le gingembre et le couper en petits cubes.

Dans la cocotte, ajouter les coings avec leur sauce, la cannelle, la coriandre et le gingembre. Saler et poivrer.

Verser 50 cl d’eau, couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux durant 45 minutes.

Servir bien chaud accompagné de semoule à couscous.

Tajine d'agneau aux coings

Source : Cuisine et Vins de France

30 réflexions sur “Tajine d’agneau aux coings

  1. Ah les coings! J’adore ce fruit et je n’en ai pas encore acheté cette année… j’ai espoir que mes parents me donneront les fruits de leur arbre (s’il en a donné). Les plats mijotés comme ça c’est tellement bon, entre ta version poulet et celle-ci, je ne sais pas laquelle m’attire le plus.

    J’aime

  2. Eh bien voilà ! c’est pour moi bien mieux !! surtout l’agneau, cuisiné en tajine c’est divin !
    Je ne cuit bien sûr pas mes tajines sur des braises mais sur ma plaque mais il est vrai que ce cône permet d’arroser continuellement le contenu du plat. Je ne mets pratiquement jamais de liquide, contrairement à beaucoup de recettes où l’on met un bouillon. Je ne le fais pas sauf si les légumes ne rendent pas d’eau du tout. Là j’en aurais peut être mis un peu avec des coings, je ne sais pas trop car je n’en ai jamais faits. Il te faut demander ça à papa Noël Laurence !! Bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

    • Le coing préalablement doré dans cette recette ne donne pas beaucoup d’eau, je pense qu’il faut en ajouter un peu mais comme je n’ai jamais cuisiné dans un plat à tajine, c’est difficile pour moi de te dire. Il faudra aussi que je demande le buffet pour ranger le plat à tajine alors, parce que mes placards débordent déjà ! Merci beaucoup Claudine, bonne soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas l’habitude de cuisiner le coing, mais je goûterais volontiers à cette belle tarte.
    Je vois que contrairement au mois dernier, tu ne t’es pas inscrite à « Passe-plats entre amis ». Je suis sure que tu as une belle recette de fêtes à nous proposer. Corinne et moi serions ravies de la voir. Bon dimanche.

    J’aime

  4. Pingback: Tajine d’agneau aux coings | Zediet recet...

  5. Merci pour cette recette que je vais tenter demain j’ai des coings magnifiques dans mon jardin. J’avais dégusté il y a longtemps un tajine agneau coings dans le sud du Maroc et j’en garde un souvenir impérissable. Je me demandais juste si 45 mn de cuisson pour les coings ne risquaient pas de les réduire en purée…

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, comme vous pouvez le voir sur les photos, les coings sont restés entiers mais fondants. Mais si vous souhaitez qu’ils soient plus fermes, vous pouvez très bien les ajouter après 20 minutes de cuisson de l’agneau et ne les cuire que 25 minutes. J’espère que ce tajine ressemblera à celui que vous aviez mangé. Bonne journée à vous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.