Tajine de poulet aux coings

L’arrivée des fruits et légumes d’automne me ravit les papilles, par contre le changement d’heure de cette saison ne m’emplit pas de joie. Rentrer quand il fait nuit est tout à fait déprimant. Mais j’aime me régaler d’un petit plat mijoté et le tajine dont on peut varier les versions à l’infini est parfait pour se réconforter. Ce tajine de poulet aux coings est délicieux, parfumé, la viande fond en bouche, se mêlant à la douce saveur sucrée des coings. J’ai fait ce plat un soir de la semaine dernière et vous ne m’en voudrez pas de la qualité médiocre de la photo mais faire des photos le soir sans lumière naturelle est forcément décevant. Mais si vous avez des conseils pour m’améliorer, je suis preneuse !

Tajine de poulet aux coings

Pour 4 personnes :

– 4 cuisses de poulet
– 2 gros coings
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 1 cuillère à café de cannelle moulue
– 3 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
– 25 cl de bouillon de volaille
– 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
– sel, poivre

Peler les coings, les couper en 4 et les épépiner. Les couper encore une fois en 2.

Couper les cuisses de poulet en 2.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile à feu vif. Y faire dorer le poulet.

Saler, poivrer. Saupoudrer le curcuma, la coriandre moulue et la cannelle.

Ajouter le bouillon de volaille chaud, le miel et les amandes effilées.

Couvrir et laisser cuire à feu moyen durant 30 minutes, en remuant de temps en temps.

Parsemer de coriandre ciselée et servir accompagné de semoule à couscous.

Se régaler !

J’ai cuit ce tajine dans une cocotte en fonte mais si vous avez un plat à tajine vous pouvez suivre la recette d’Agnès d’où j’ai pris la recette.

32 réflexions sur “Tajine de poulet aux coings

  1. Coucou Laurence !! Ah !pour mon retour c’est du poulet mais ce n’est pas grave car c’est surtout un tajine et les tajines j’adore cela !! Tous ces parfums qui se mélangent grâce aux épices j’en raffole. L’idée des coings est excellente !
    Pour les photos je suis comme toi je râle à chaque fois que je fais un plat le soir. La seule solution que j’ai trouvée c’est de faire, quand je peux, mes plats dans l’après midi pour bénéficier encore de l’éclairage… mais ce n’est pas souvent faisable !! Bonne journée !

    • C’est justement ce que je me suis dit ce matin quand je t’ai laissé un commentaire, tu ne vas pas vouloir me rendre visite avec ce que je propose aujourd’hui ! Mais je pense que ce tajine peut se faire avec une autre viande et la saveur douce et sucrée des coings dans un plat salé est vraiment très très agréable. J’ai voulu en refaire ce week-end ,entre autre pour améliorer la photo, mais je n’en ai pas trouvé. La saison des coings va bientôt se terminer et je compte bien en refaire avant la fin. J’essaie de cuisiner le week-end pour faire des photos à la lumière naturelle mais comme ça fait 3 week-ends où je ne suis pas chez moi pour les déjeuners, mon stock de recettes à publier est en train de s’épuiser petit à petit. Aussi je vais sans doute publier quelques recettes dont les photos ne seront pas au top… Belle soirée à toi et merci !

    • Le sucré-salé, je suis complètement fan mais je n’avais pas encore essayé avec du coing et, je suis vraiment ravie du résultat sa saveur douce sucrée se marie à merveille avec la viande. Belle semaine à toi aussi !

  2. Pingback: Tajine de poulet aux coings | mariejesus90

  3. Ton tajine est superbe !! j’aime beaucoup ce mélange mais je n’en fais pas souvent hélas car mon mari n’aime pas vraiment les fruits dans les tajines et je le regrette bien !! Quant aux photos, j’ai le même problème, c’est bien difficile avec la lumière artificielle et je trouve que tu t’en sors très bien !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s