Soupe glacée de carotte, ananas et cumin accompagnée d’une focaccia au thym {Battle Food #33}

En panne d’internet depuis plus d’une semaine, je me dépatouille comme je peux avec la connexion de mon portable mais c’est laborieux ! Aussi j’ai renoncé à publier ces derniers temps. Mais aujourd’hui c’est l’heure de la Battle Food #33.

Avec ce bel été chaud, les week-end sont propices aux pique-niques au bord de la plage, en bordure de rivière, à la campagne, dans les parcs ou en forêt. « Un pique-nique à l’ombre des palmiers », c’est d’ailleurs le thème de la nouvelle Battle Food proposée par Elise du blog And so we cook. Ce concours culinaire amical a été lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, il s’agit de créer une recette sur un thème et la publier à une date précise. Avec cette chaleur, j’ai pensé qu’une soupe froide serait fortement appréciée pour un pique-nique et une focaccia au thym pour l’accompagner et faire trempette. Cette soupe me vient de mon livre « Tapas et tartines » que j’aime beaucoup et la recette de la focaccia est tirée du blog La popotte de Manue.

Soupe glacée carotte ,ananas et cumin accompagnée d'une focaccia au thym

La soupe glacée de carotte, ananas et cumin

Pour 4 personnes :

– 400 g de carottes
– 25 cl de jus d’ananas (nectar de préférence)
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– fleur de sel, poivre

Laver et éplucher les carottes, les couper en rondelles et les mettre dans une casserole avec l’eau salée. Porter à ébullition et faire cuire 20 minutes.

Égoutter les carottes. Laisser refroidir.

Dans un mixeur, verser les carottes, le nectar d’ananas et le cumin. Mixer puis saler et poivrer. Ajouter quelques gouttes de tabasco (facultatif).

Placer au réfrigérateur 1 h et servir bien frais.

Focaccia au thym

Pour 6 personnes environ :

– 500 g de farine T55
– 20 g de semoule de blé fine
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 5 g de sel
– 20 g + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité
– 320 g d’eau
– thym
– fleur de sel

Réhydrater la levure du boulanger dans l’eau tiède.

Dans le bol du robot muni du pétrin, déposer la farine, le sel, la semoule, l’eau avec la levure réhydratée et 20 g d’huile.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène (10 minutes environ).

Mettre la pâte en boule, recouvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air jusqu’à ce la pâte double de volume (1h, 1h30 environ).

Déposer ensuite la pâte sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Du bout des doigts, aplatir le pâton en partant du centre vers les bords.

Verser 4 cuillères à soupe d’huile et la répartir sur la surface, avec un doigt enfoncer la pâte pour marquer. Parsemer de thym et d’un peu de fleur de sel.

Laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Reformer à nouveau les trous avec le doigt si besoin.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Découper en carrés au moment de déguster afin de ne pas dessécher.

Focaccia au thym

Focaccia au thym

Si vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Battle Food :

And so we cookQui aime cuisiner aime mangerBistro de JennaCasseroles et claviersEatsiderDes recettes à gogoCocodélicesGourmilandGlob cooker – Elo dans la farineThe pink teaspoonQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanBy abc 4 youMélina & ChocolatNoviceencuisinePetite cuillère et charentaisesEncore une lichetteRappelle toi des mets – Gourmande & toquéeLa grande pagesHandmade by AnnaJ’ai toujours aimé le jaune moutardePar amour des bonnes chosesPar faim d’arômesLa cuisine veggie de JennyUn flo de bonnes chosesLa femme à tête de chouLe petit grain de sucreCooking & bon appétit – Radis roseUne abeille en cuisineParuline en cuisineA la table d’AïdaLaety cuisineChapeau melonChez AleFramboises et bergamoteLe couple chocolatPlaisir et équilibre2 coups de cuillère à potLa GodicheLes cookinesLa médecine passe par la cuisineA French girl cuisineLes gourmandises de SandrineRock the BretzelL’atelier de Steph et LolieGourmandise personnelle – Cupcakes & capitonsLe miam de NinouCuisine lifestyleRosenoisettesMlles WonderlandContes et DélicesIl était une fois my cakesMa boîte à bullesSweety cookCoup de coeur de GuénaEspelette et ChocolatMy healthy sweetness


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

47 réflexions sur “Soupe glacée de carotte, ananas et cumin accompagnée d’une focaccia au thym {Battle Food #33}

  1. Contente que tu ais retrouvé internet !! j’ai pensé à toi car depuis 2 Jours je bataille pour me connecter ! à priori moi j’ai des problèmes de carte de réseau ! c’est mon ordi qui va mal !!!
    J’adorerai partir en pique nique avec toi car ce que tu as préparé me plait infiniment !! la soupe froide pour nous rafraichir et la focaccia alors là trop top !! bravo Laurence !!

    J’aime

  2. Très sympa cette soupe froide par ce temps (même après l’orage il fait encore bien chaud), et ta focaccia a l’air vraiment délicieuse et bien aérée. Le parfum du thym avec les carottes et l’ananas, ça doit fonctionner à merveille !

    J’aime

  3. Avec ta recette, tu ferais plaisir à tout le monde à la maison. Moi avec la soupe, mes gourmands avec la foccacia. J’ai faillit en faire une ce week end d’ailleurs..
    Je retiens ton association carotte/ananas, qui m’intrigue beaucoup. Il faudra que j’essaye 🙂

    J’aime

  4. Super bon!
    L’ananas adoucie le goût des carottes, le cumin est présent juste ce qu’il faut…
    Quant à la foccacia, elle monte, elle.est parfumée comme il faut!
    Mes filles de 4 et 5 ans ont bien.aimé, malgré un apriori, la paille à eu raison.de leur peur de la.nouveauté ( une soupe froide, n’importe quoi maman!)
    À refaire

    J’aime

    • Ha oui, et pour ceux et celles qui n’ont pas de nectar d’ananas, j’ai ouvert une boîte d’ananas au sirop, j’ai mis 100 ml de jus puis une rondelles d’ananas: ça s’est mixe sans.souci. Niveau « fluides » j’ai ajouté 150ml d’eau de cuisson des carottes.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.