Baklava d’agneau façon Jamie Oliver

Je vous avais déjà présenté l’an dernier un  baklava aux noix et à la pistache, cette fois il s’agit d’un baklava version salée.  J’aime le croustillant de la pâte filo qui s’associe avec la viande d’agneau très parfumée. C’est une jolie recette de Jamie Oliver, chef et animateur télé anglais, qui a détourné le traditionnel baklava en un plat croquant et savoureux. Il demande un peu de préparation et de cuisson, mais faire fonctionner le four en ce moment ne devrait pas poser de problème.

Baklava d'agneau

Pour 4 à 6 personnes :

– 50 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 branche de céleri
– 1 poireau
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 500 g de gigot ou d’épaule d’agneau
– 30 de raisins secs
– 200 g de féta
– 1 pomme de terre
90 g de riz long précuit
– ½ cuillère à soupe de cannelle
– ½ cuillère à soupe d’origan séché
– 3-4 feuilles de menthe
– ½ bouquet de persil plat
– 10 feuilles de pâte filo
– 2 œufs
– ½ cuillère à soupe de zaatar

Éplucher et tailler la pomme de terre en petits cubes. La faire cuire dans une casserole pendant 15 minutes. Réserver.

Cuire les œufs pendant 10  minutes dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient durs. Réserver.

Laver et tailler la branche dé céleri.

Couper les feuilles vertes du poireau, l’inciser dans la longueur, le laver et le tailler en rondelles.

Éplucher et tailler l’oignon en dés.

Hacher la viande d’agneau.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile.

Y faire revenir le céleri, le poireau, l’oignon et l’ail haché.

Ajouter la viande d’agneau et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide.

Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat rectangulaire.

Laver et hacher le persil.

Ajouter les raisins secs à la préparation à l’agneau. Puis ajouter la féta, la pomme de terre, le riz, la cannelle, l’origan, la menthe ciselée et le persil. Bien mélanger.

Saler et poivrer.

Faire fondre le beurre.

Enduire le plat de beurre. Déposer une feuille de pâte filo au fond du plat, l’enduire de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Puis déposer la moitié des feuilles de filo une à une en les enduisant chacune de beurre.

Répartir la préparation d’agneau dans le plat, placer dessus les œufs coupés en 4.

Enduire une feuille de pâte filo de beurre et la déposer sur la préparation à l’agneau.

Puis faire de même avec le reste des feuilles de pâte filo.

Saupoudrer de zaatar et couper le baklava en parts égales.

Enfourner pour 1 heure.

Servir chaud accompagné d’une salade verte.

Baklava d'agneauSource : Macaronette et cie

28 réflexions sur “Baklava d’agneau façon Jamie Oliver

  1. Décidément tu a le chic pour me faire saliver Laurence !! comme j’aurais aimé être à ta table ce jour là ! C’est une magnifique recette que je vais mettre de côté car elle me plait beaucoup, tant sur la viande choisie que sur les légumes ! Merci laurence ! gros bisous !

    J’aime

  2. super bon!!

    pour celles et ceux qui n’osent pas parce qu’ils n’ont pas tout dans leur cuisine, remplacez les épices!!!
    j’ai mis du Raz el nout dans la farce, et de l’anis et du cumin au dessus (pas trouvé mes bâtons de cannelle, ça me chiffonne..)
    j’ai remplace les feuilles filo par des feuilles de bricks ( il n’y a que ça en magasin)
    je n’ai eu que des compliments, les gouts étaient bien mélangés, relevés mais pas trop, et ma copine super forte a reconnu le nom du plat…. qu’elle connait bien en version sucrée.

    bref, je n’ai qu’envie de refaire le plat!!
    bravo pour celle belle proposition bien presentée

    J’aime

    • Merci beaucoup pour votre retour ! C’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à varier les épices, le tout est que ce soit bien parfumé. J’ai une préférence pour les feuilles de bricks, j’imagine que c’est encore meilleur avec !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.