Baklava aux noix et à la pistache

Aujourd’hui je participe au thème du mois de février de Culino Versions : Duel Brick contre Filo ! C’est Gut de la Cuisine de Gut qui a choisi le thème, il s’agit de définir lesquelles de ces feuilles ont notre préférence.

culino versionsPour ma part, c’est sans hésitation les feuilles de brick qui ont ma préférence ! Le baklava est un dessert traditionnel commun à la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, les Balkans et le Moyen-Orient ainsi qu’à l’Arménie. La recette que j’ai faite, appelée par le doux nom « Soupir du sérail » est d’ailleurs un dessert arménien (bourma), elle vient du blog de Sonia Ezgulian. J’ai remplacé les feuilles de filo par des feuilles de brick que, comme vous l’avez compris, je préfère, j’ai divisé par 4 les proportions et diminué la quantité de pistaches.

Baklava aux noix et à la pistachePour le sirop :
– 150 g de sucre
– 75 g d’eau
– 1/2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Pour le gâteau :
– 1 paquet de feuilles de brick
– 60 g de beurre
– 25 g de pistaches
Pour la farce :
– 125 g de noix
– 1/2 cuillère à café rase de cannelle
– 1 cuillère à soupe de sucre

Préparer un sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger, puis cuire à feu moyen durant 5 minutes. Laisser refroidir le sirop.

Hacher grossièrement les noix et les mélanger à la cannelle et la cuillère à soupe de sucre.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre 3 feuilles de brick, étaler 1 cuillère à soupe de beurre fondu sur la première, recouvrir de la deuxième feuille, étaler une autre cuillère à soupe de beurre et recouvrir de la troisième feuille. Déposer un tiers de la préparation aux noix et l’étaler au milieu sur la longueur sur 10 cm. Rouler les trois feuilles ensemble en pressant légèrement. Faire glisser le rouleau dans un plat beurré en lui donnant la forme d’un serpentin. Renouveler l’opération avec les autres feuilles.

Baklava aux noix et à la pistacheDécouper ensuite des petits tronçons de rouleaux (2 cm environ) avec un couteau fin, après la cuisson, ce serait trop difficile. Arroser avec le restant de beurre fondu et enfourner 30 minutes à 180°C.

Au sortir du four, verser doucement le sirop refroidi sur le bourma chaud. Parsemer de pistaches hachées et déguster tiède ou froid.

Baklava aux noix et à la pistache

31 réflexions sur “Baklava aux noix et à la pistache

  1. Absolument merveilleux ce plat !! j’aimerai beaucoup y goûter tiens ! Tu as innové je pense que tu seras la seule à avoir choisi ce plat. Comme tu n’as pas l’habitude de Culino versions, j’ai deux choses importantes à te dire : Il faut absolument que tu mettes le Logo Culino versions (qui compte plus que le mien). Sinon Cathy ne validera pas ta recette.
    D’autre part as tu bien transmis ton lien qui mène à ta recette sur Culino ? Je ne dis tout cela car je ne voudrais pas que ta recette ne soit pas publiée. Elle est trop belle !! J’en profite pour te remercier d’avoir participé !! Bonne journée Laurence ! Bises

    • J’ai rajouté le logo de Culino versions, tu fais bien de me le dire car je pensais que le logo « duel brick contre filo, thème culino versions » était suffisant. Quant à mon lien, je l’ai bien transmis. Bonne journée Claudine !

  2. Claudine tiens bien son rôle de marraine, elle a bien fait de te prévenir même si j’aurai validée ta recette, elle a eu raison 🙂
    tes baklava sont à tomber, merci pour ta participation à Culino Versions que je valide avec plaisir et envie Laurence, bisous ;*

  3. Pingback: Culino Versions – Les participations de janvier 2014 au thème Duel : Brick contre Filo 2/3 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s