Muffins pomme érable et crumble aux noix

Ce week-end j’étais invitée à passer le week-end chez une amie. J’avais envie d’apporter une petite gourmandise à grignoter avec le thé et en général les muffins sont toujours appréciés. D’habitude je prépare mes muffins à la crème de marrons mais cette fois-ci j’avais envie de changer un peu. Il y a tellement de recettes dans mes archives (surtout dans la partie sucrée) que c’est toujours un choix cornélien. Cette recette provient du blog Touche de saveurs. Des pommes, de la cannelle, du sirop d’érable et toutes ces saveurs surmontées d’un crumble aux noix, c’est certain que ces muffins annonçaient un beau moment de douceur. Ils étaient plutôt légers en bouche, un peu croquants et très parfumés ! Je ne peux vous dire qu’une chose c’est qu’ils ont été très très appréciés !

Muffins pomme érable et crumble aux noixPour 6 ou 7 muffins :

– 1 gros œuf
– 60 g de beurre
– 50 g de sucre blond
– 110 g de farine
– ½ cuillère à café de levure chimique
– ½ cuillère à café de cannelle
– 65 g de crème épaisse (ou yaourt)
– ½ cuillère à café d’extrait de vanille
– 80 g de sirop d’érable
– 1 pomme golden
Pour le crumble :
– 30 g de beurre
– 30 g de sucre blond
– 30 g de farine
– 30 g de noix

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre, l’œuf, la vanille, le sirop d’érable et la crème. Mélanger.

Incorporer la farine et la levure chimique. Bien mélanger.

Éplucher la pomme et la tailler en petits dés. L’ajouter à la pâte.

Remplir chaque empreinte du moule à muffins avec la pâte jusqu’aux ¾.

Préparer le crumble : sabler le beurre avec le sucre et la farine. Incorporer les noix grossièrement mixées. Répartir uniformément le crumble sur les muffins.

Enfourner durant 20 minutes environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Laisser un peu refroidir et démouler délicatement.

Muffins pomme érable et crumble aux noix

40 réflexions sur “Muffins pomme érable et crumble aux noix

  1. Alors pour moi il n’y a pas photo ! entre ceux que tu faisais habituellement à la crème de marron et ceux ci ce sont ceux là que je préfère ! et pas seulement parce qu’ils sont à la pomme ! tout ce que tu as mis avec j’adore !! pas étonnant qu’il aient été fort appréciés !! bises

    J’aime

  2. J’adore le crumble et j’ai un gros faible pour les muffins. Autant te dire que les deux combines ca me fait juste rever ! J’en ai l’eau a la bouche et je pense essayer la recette dans pas longtemps 🙂

    J’aime

  3. Pingback: Muffins à la pomme-cannelle et crumble aux noix | Merveilles et gourmandise

  4. Coucou, j’ai essayé ta recette !! bon par contre je l’ai un peu fait « à ma façon » et ça n’a pas l’air de donné vraiment le même résultat que toi… ^^ déjà pour les proportions j’ai pu faire plus de muffins que prévu, je n’ai pas compris lol 😉 Enfin pour te dire que j’ai été ravie de tester cette recette car elle m’a beaucoup plu !
    Voici le lien de mon article (je t’ai mis un lien dedans) : https://merveillesetgourmandise.wordpress.com/2015/04/18/muffins-a-la-pomme-cannelle-et-crumble-aux-noix/
    Des bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.