Bagels saumon fumé, avocat et sauce ciboulette {Bataille food #21}

Aujourd’hui, je participe pour la première fois à la Bataille Food. Ce jeu culinaire a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Il est ouvert à tous les passionnés de cuisine, blogueurs et non blogueurs, autour d’un thème gourmand commun. Pour cette Bataille food #21, c’est Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui a choisi le thème et c’est : « Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de street food !!! ». Pour ce thème, il faut une sauce et une pâte comme base de recette. J’ai choisi de réaliser des bagels au saumon fumé, avocat avec une sauce ciboulette. Les bagels, ce sont des petits pains en forme d’anneau très répandus aux Etats-Unis et de plus en plus courants en France. Ces petits pains ont été apportés par les immigrés juifs d’Europe de l’Est aux Etats-Unis et au Canada. Ils peuvent être mangés comme du pain ou en sandwich. Il y a plusieurs variétés de pains bagels et un grand choix de garnitures. Parfaits pour manger sur le pouce au déjeuner !

Bagels saumon fumé, avocat et sauce ciboulette Pour 6 bagels :

– 450 g de farine
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 9 g de sel
– 230 g d’eau
– 30 g de sucre
– 18 g d’huile d’olive
– graines de sésame ou de pavot
Dorure : 1 œuf
Pochage :
– 3 litres d’eau
– 20 g de fécule de pomme de terre
– 20 g de cassonade

Pour la garniture :

– 6 tranches de saumon fumé
– 1 avocat
– 6 cuillères à café bombées de fromage blanc
– 6 cuillères à café bombées de crème épaisse
– ciboulette
– sel, poivre

Réhydrater la levure du boulanger dans l’eau tiède.

Dans la cuve du robot mettre la farine, l’eau avec la levure, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Pétrir au crochet environ 8 à 10 minutes pour obtenir une pâte homogène.

Sur le plan de travail légèrement fariné, peser la pâte et la diviser en 6 portions égales. Former des boules et à l’aide de ses pouces, faire un trou dans chaque boule et façonner un cercle. Le trou doit être large de 5 à 6 cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement. Les poser sur une feuille de papier cuisson et les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface. Laisser reposer les bagels dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air durant 2 h.

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).

Porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et pocher chaque bagel d’un côté pendant environ une minute, le retourner et le pocher encore 30 secondes. Le retirer à l’aide d’une écumoire et le déposer sur un linge propre pour absorber l’excès d’humidité. Recommencer avec chaque bagel. Les poser ensuite sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de cuisson. Badigeonner au pinceau avec de l’œuf battu.

Saupoudrer les bagels de graines de sésame ou de pavot.

Enfourner durant 15 à 20 minutes. Les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Laisser refroidir avant des les garnir.

Découper le saumon fumé en lamelles de la largeur des bagels.

Éplucher l’avocat et le tailler en fines lamelles.

Préparer la sauce : mélanger le fromage blanc avec la crème épaisse, ajouter la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.

Couper chaque bagel en deux et tartiner le bas avec la sauce. Ajouter le saumon puis l’avocat. Refermer le bagel et c’est prêt !

Bagels saumon fumé, avocat et sauce ciboulette

Bataille foodSi vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Bataille Food :

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepagespetite-cuilliere-et-charentaiselesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerdanoalexandramelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen

Source pour les bagels : Mercotte

51 réflexions sur “Bagels saumon fumé, avocat et sauce ciboulette {Bataille food #21}

  1. Eh bien je crois que tu as magnifiquement relevé le défi de cette battle !! Ils sont magnifiques tes bagels ma chère Laurence !! Un régal assurément !! Bravo ! Bonne soirée !

  2. Comme il me donne envie ton bagel !
    Ça me donne envie d’en refaire, ça fait longtemps que j’en ai pas mangé, alors imaginé l’effet qu’il fait sur moi 😉 gros bisous ma Laurence :*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s