Aïoli Marseillais

Ce sont enfin les vacances pour les enfants, peut-être pour vous aussi ? Vous irez peut-être sur la Côte d’Azur comme de nombreux français et pourrez déguster cette spécialité provençale. Ce n’est pas la destination de mes vacances cette année mais j’avais très envie de manger l’aïoli marseillais. Il faut dire que Claudine de la Cuisine de Gut m’a mis l’eau à la bouche en le publiant sur son très joli blog. Je vous avais déjà parlé de son blog, je le suis depuis longtemps et il propose toujours de belles idées. La dernière fois, j’avais fait sa fabuleuse recette de la tarte au sucre. À la maison, on adore les fruits de mer, c’est très souvent que nous allons au restaurant pour déguster un plateau. Par contre je n’avais encore jamais fait d’aïoli. Alors merci Claudine pour cette très bonne idée, nous nous sommes régalés ! L’aïoli, c’est une sauce à base d’ail et d’huile d’olive, servie avec de la morue et des légumes vapeurs. Chaque famille a sa recette, il existe donc de nombreuses versions.

Aïoli MarseillaisPour 4 personnes :

– 400 g de filet de morue
– 2 poignées de bulots
– 20 crevettes roses
– 2 carottes
– 1 navet
– 1 courgette
– 1 petit chou fleur
– 2 œufs + 1 pour réaliser l’aïoli
– 4 gousses d’ail
– huile d’olive
– 1 grosse cuillère à café de moutarde
– 1 grosse cuillère à café de rouille
– sel, poivre

La veille, faire dessaler la morue dans l’eau froide, en changeant l’eau au moins 3 fois.

Réaliser une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile. Saler et poivrer. Ajouter la rouille.

Éplucher et écraser les gousses d’ail. Les ajouter à la mayonnaise. Placer au réfrigérateur.

Éplucher et laver les légumes. Les tailler en bâtonnets et le chou fleur en petits bouquets. Les cuire au cuit vapeur en modifiant le temps de cuisson en fonction des légumes.

Cuire 2 œufs durs dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Les placer ensuite sous l’eau froide et les écaler.

Cuire la morue dans l’eau chaude pendant 10 minutes.

Dans un plat, présenter les légumes en petits tas, ajouter les crevettes, les bulots, la morue et les œufs durs. Servir avec la sauce aïoli et se régaler !

Cette recette a fait partie de la sélection de Chef Simon :

Selection club chef simon

41 réflexions sur “Aïoli Marseillais

  1. Un petit coucou depuis mon téléphone portable !! Je viens de voir ton bel aïoli ! Mon dieu qu »il est beau !! Qu »est ce qu’il devait être bon. Tu mets terriblement l’eau à la bouche ! C’est un plat qui appelle le soleil et on en manque cruellement ! Merci ma chère Laurence ! Il faudra que je pense a mettre ta belle photo de côté !! A très bientôt et merci pour cette belle surprise !

    • Je suis contente que tu l’aies vu, je pensais que tu ne le verrais qu’à ton retour de vacances. Grâce à toi nous nous sommes régalés, c’est vrai que je n’aurais pas pensé à le faire sans l’avoir vu chez toi. Une très jolie recette une fois de plus ! J’espère que le soleil va refaire très vite son apparition ! À bientôt

  2. C’est superbe malheureusement mon estomac ne supporte pas l’ail du coup je suis obligée de m’en passer alors que j’aime ça ! Je prends par contre tout le reste mais avec une simple mayonnaise 😉 bonne journée bises

  3. Aïoli??? Ce n’est pas la recette de l’aïoli marseillais ni même provençal. La plat est sans doute excellent mais ce n’est pas un aöli

  4. la rouille est à mon sens réservé à la bouillabaisse.
    l’aie doit être écraser dans le mortier et ensuite on le monte comme une mayonnaise.
    l’aïoli est un plat de « paysan » provençal. les crevettes sont chères et peu présentes en méditerranée. les escargots remplacent avantageusement les bulots.
    enfin il manque des haricots verts.
    voilà pour mes remarques personnelles.
    hr

  5. figure toi que ma maman me fait râler depuis deux jours car elle est sur Marseille et se régale de bouillabaisse ET d’aioli!!!! du coup tu remues le couteau dans la plaie!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s