Tarte au sucre

Pour le petit déjeuner de tous les jours, je fais très simple, du thé English breakfast avec du lait et un bol de céréales, suivi d’un café. Mais de temps en temps, j’aime bien me laisser tenter par une petite brioche faite maison. La tarte au sucre, j’avoue que je l’ai toujours achetée, de bonnes boulangeries la proposent en région parisienne. Mais quand j’ai vu que ma copinaute Claudine du beau blog Cuisine de Gut avait fait une merveilleuse tarte au sucre, ça m’a donné envie d’en faire à mon tour. Si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour ! Cette recette elle l’a vue sur le joli blog de LadyMilonguera. Je suis ravie d’avoir fait cette tarte au sucre maison, elle est plus humide que celles de la boulangerie, moelleuse, un pur bonheur ! Mais sans tarder, je vous mets la recette !

Tarte au sucrePour une tarte 6 personnes (plat à tarte de 24 cm) :

– 200 g de farine T45
– 70 g + 40 g de beurre
– une pincée de sel
– 20 g de sucre
– 60 g de cassonade
– 60 g de sucre Crystal (ou sucre en poudre)
– 2 œufs
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 5 cl de crème liquide (entière)

Tarte au sucre

Dissoudre la levure dans 5 cl d’eau tiède.

Dans la cuve du robot, placer la farine, 70 g de beurre ramolli, la pincée de sel et le sucre en poudre. Ajouter l’œuf. Mélanger le tout. Ajouter l’eau avec la levure. Travailler la pâte.

Former une boule à l’intérieur de la cuve. Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air durant 1h30.

Verser ensuite la pâte sur un plan fariné, dégazer et former une boule. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrer un moule à tarte. Mettre la pâte dans le moule. Couvrir du linge propre et laisser à nouveau lever la pâte durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la cassonade et le sucre Crystal.

Faire quelques trous dans la pâte à l’aide d’un doigt.

Saupoudrer de la moitié du mélange des sucres en évitant les bords. Dans un bol, battre la crème avec le 2ème œuf. Verser en tout petits filets cette préparation sur la pâte. Saupoudrer du reste des sucres.

Parsemer les 40 g de beurre restant en petits morceaux.

Enfourner durant 20 à 25 minutes. Démouler lorsque la tarte est tiède. Déguster froid ou tiède !

Tarte au sucre

58 réflexions sur “Tarte au sucre

  1. Quelle belle surprise Laurence !!! Je suis ravie ravie que tu l’ai tentée ! c’est un tel bonheur cette brioche !! Pour le petit déjeuner on peut difficilement faire plus gourmand !! Je la trouve MAGNIFIQUE !! c’est une totale réussite ! Bien sûr je te pique une photo !! Prochaine mise à l’honneur à la fin du mois ! Merci++++ Laurence !

  2. J’adore cette tarte !! Je l’ai aussi tentée récemment mais j’avoue qu’elle était moins réussie que la tienne qui semble parfaite… Bravo, c’est super gourmand !
    Bises.

  3. Elle est très belle et gourmande ! çà me rappelle la délicieuse recette vue chez Doria et que je m’étais « jurée » de faire … va falloir que j’y songe… je te mets le lien de son blog : http://lacuisinededoria.over-blog.com/article-galette-au-sucre-de-georges-blanc-119547373.html
    J’adore tout ce qu’elle fait 🙂
    Au fait, tu devrais participer au concours de Marion « Le goûter » ! là aussi je te mets le lien (oui oui je sais, suis sympa hein !) :
    http://noviceencuisine.over-blog.com/article-concours-pour-les-3-ans-du-blog-a-vos-recettes-123631350.html
    Bises et @ bientôt
    Sandy

  4. Un vrai souvenir d’enfance cette tarte au suc’ comme on le dit dans mon ch’nord 🙂 c’est vraiment un régal qu’il faudra que je teste ! Bonne journée bises

  5. Etant du Nord, la tarte au sucre est un de mes desserts favoris… pourtant, je n’en réalise jamais( quelle erreur =) ). En tout cas, la tienne semble délicieuse et j’aurai beaucoup aimé la goûter =) bises

  6. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Juin 2014 | Cuisine de Gut

  7. J’ai fait cette merveille. Il faut la manger vite car elle sèche mais pas de problème. Depuis quelques jours ma préparation est sur mon blog. Merci.
    Bon après-midi, FLaure

  8. Désolée… Je ne me souvenais pas avoir déjà laissé un message… Comme vous le voyez, je suis doublement fan 🙂 Vous pouvez annuler mon deuxième commentaire ? Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s