Panna cotta à la vanille, coulis de framboises

Un dessert dont je raffole, la panna cotta ! C’est un classique de la cuisine italienne, un dessert de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie, qui signifie littéralement « crème cuite » . En général, je la fais l’été mais ça fait la deuxième fois où je vais au restaurant italien et que je succombe à la tentation de leur panna cotta. Et comme je ne m’en lasse pas, j’ai eu envie d’en refaire maison. La version classique se fait avec la gélatine mais vous pouvez aussi la faire avec l’agar-agar, c’est comme vous préférez.

Panna cotta à la vanille, coulis de framboisesPour 4 verrines :

Pour la panna cotta :
– 40 cl de crème liquide
– 20 cl de lait entier
– 70 g de sucre
– 3 feuilles de gélatine (ou 4 g d’agar-agar)
– 1 gousse de vanille

Pour le coulis de framboises :
– 150 g de framboises surgelées
– 25 g de sucre

Décor : 100 g de framboises surgelées

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Fendre la gousse de vanille dans la longueur, récupérer les graines à l’aide d’un couteau et les mettre dans une casserole avec la gousse, la crème, le lait et le sucre. Porter à ébullition puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies égouttées (ou l’agar-agar) et mélanger jusqu’à leur complète dissolution. Retirer la gousse.

Verser dans les verrines et lorsqu’elles sont refroidies, les placer au réfrigérateur durant 4 heures minimum.

Faire décongeler les framboises au réfrigérateur pendant ce temps.

Mixer 150 g de framboises avec le sucre. Répartir ce coulis sur les panna cotta. Décorer avec les 100 g de framboises entières.

Servir bien frais.

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être la verrine aux kiwis et litchis.

20 réflexions sur “Panna cotta à la vanille, coulis de framboises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.