Pitas

Pitas

La Pita c’est avant tout le pain traditionnel oriental pour accompagner le homous, le caviar d’aubergine ou d’autres mezzes.  Mais sa forme ronde et creuse à l’intérieur permet aussi d’en faire de délicieux sandwichs. Aussi aujourd’hui, deux recettes : les pains pitas et les koftas qui vont bien avec !

 

Pour 10 pitas :

500 g de farine T65

300 ml d’eau

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1,5 cuillères à café de levure du boulanger déshydratée

1,5 cuillères à café de sel fin

1,5 cuillères à café de miel

Tiédir l’eau, diluer la levure de boulanger dans un peu de cette ‘eau.

Placer la farine dans la cuve du robot, avec l’huile d’olive, le sel et le miel. Ajouter l’eau avec la levure de boulanger puis ajouter peu à peu le reste d’eau.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.

Dans un endroit tiède, laisser lever la pâte dans la cuve recouverte d’un torchon propre pendant 1h30.

Lorsque la pâte a doublé de volume, renverser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. La couper en 10 morceaux de même poids. Donner à ces morceaux une forme de boule et laisser lever, à l’abri des courants d’air, pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 250°C.

Étaler au rouleau à pâtisserie chaque boule de pâte en lui donnant une forme ronde d’une épaisseur de 2 mm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 5 minutes. Les pitas doivent gonfler, les faire ensuite refroidir sur une grille.

Source : Papilles et Pupilles

_____________________________________________________________

Cette recette a été faite par ma cousine Nadia. Un grand merci Nadia pour ta confiance !

21 réflexions sur “Pitas

  1. Tes pitas sont magnifiques, Laurence. J’en fais régulièrement, mais je dois avouer qu’elles ne gonflent pas toujours, avec la même pâte, j’en ai qui gonflent et d’autres non, et des fois je n’ai que la moitié de la pita qui gonfle. C’est bon quand même, mais as-tu une astuce pour qu’elles gonflent TOUTES ? 🙂

    J’aime

    • C’est bizarre ce qui t’arrive, ça ne m’est jamais arrivé, je n’ai pas d’astuce, je les fais cuire 4 par 4 pour qu’elles aient suffisamment d’espace pour gonfler à la cuisson, mais sinon je ne vois pas pourquoi les tiennes ne gonflent pas toutes. Bonne journée Darya

      J’aime

      • J’ai fais ces pains pita à midi mais comme Darya, tous mes pains n’ont pas gonflés ! certains étaient gonflés à la moitié.. curieux. ce doit venir de la façon dont on les étale je ne vois pas d’autres explications vu que c’est la même pâte.. Il faudra que je retente .. enfin ce n’est pas grave car j’en avais fait la moitié vu que nous n’étions que 2 et j’ai tout de même eu 2 pains bien gonflés ! J’ai juste été un peu idiote car j’ai placé un pain sur l’autre du coup je l’ai écrasé !! En tout cas avec ce que j’avais fait c’était extra. Merci Laurence ! Bisous bisous

        J’aime

      • Je suis navrée que tu n’es pas obtenu toutes tes pitas bien gonflées. Je ne saurais pas t’expliquer ce qui s’est passé, je fais à chaque fois cette recette, sans avoir une technique plus particulière que celle que j’ai décrite, et les pitas sont toujours réussies. C’est curieux, j’imagine ta déception et je suis désolée. Merci d’avoir tenté, j’espère que les prochaines seront parfaites si tu réessaies. Bon week-end de Pâques !

        Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas compris mais ce n’est pas grave on a eu deux pains convenables et on s’est régalés. Je les mettrais en ligne malgré tout. Je les referais car j’ai l’intention de faire le plat que j’ai fait avec a mes enfants l’ensemble etait trop bon. Bonne soirée Laurence

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Pain Pita | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.