Koftas à l’agneau

Un besoin de dépaysement sans doute trop fort en ce moment me donne envie d’emmener mes papilles vers d’autres contrées. Ce plat est un de mes chouchous. Les koftas sont des boulettes grecques à l’agneau aux herbes, à l’ail et à l’oignon, servies simplement avec une sauce subtilement parfumée à la menthe ou, la version que je préfère, dans les pitas avec une sauce au yaourt grec.

Koftas à l'agneau

Pour 4 personnes :

4 pains pitas

Pour les koftas : 350 g d’épaule d’agneau, 1 oeuf, 1 gousse d’ail, 1 oignon, origan, thym, 100 g de mie de pain, sel, poivre

Accompagnement : 50 g de roquette, persil, basilic, menthe, 1 yaourt à la grecque (ou 1 yaourt brassé), 1/2 concombre, jus de citron jaune, 1 citron coupé en 4, tomates cerises

Préchauffer le four à 220°C.

Préparer les koftas. Hacher l’agneau et la mie de pain, les placer dans un saladier avec l’oeuf, l’origan et le thym. Éplucher et hacher l’ail et l’oignon, l’ajouter à la viande. Saler et poivrer. Bien mélanger pour homogéinéiser la préparation.

Façonner cette préparation en 8 boulettes et les aplatir dans la longueur.

Les placer dans un plat et enfourner pour 15-20 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec les herbes, saler et poivrer. Éplucher et détailler en lamelles le concombre dans la longueur à l’aide d’un couteau économe. Laver la roquette.

Réchauffer 2 minutes au four les pitas.

Répartir dans les pitas les keftas, la roquette et le concombre. Arroser d’un filet de jus de citron et napper du yaourt aux herbes. Servir aussitôt, avec les quartiers de citron et les tomates cerises. Savourez…

14 réflexions sur “Koftas à l’agneau

  1. Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer en rentrant. J’aime tout en Grèce, la cuisine y est hyper fraîche et naturelle. J’avais fait un plat un peu comme celui là mais le pain pita que j’avais acheté n’était pas terrible. Grâce à toi, je vais remédier à ce problème 🙂

    • La cuisine méditerranéenne, c’est dépaysant, sain et bon. J’avais bien aimé ta recette ! La première fois que j’avais fait ces koftas, j’avais acheté des pitas du commerce. C’est ma mère qui m’a donnée l’idée en refaisant ma recette avec des pitas maison et c’est vrai que c’est réellement meilleur. (Ce n’est pas toujours le cas, je me suis essayée aux wraps maison une fois et j’ai préféré celles du commerce…)

  2. Coucou 🙂

    j’avais craqué dessus pendant ma pause et je m’étais promis de venir te mettre un petit mot 🙂

    Merci pour cette jolie recette qui comble ma gourmandise et ma passion pour les nougats 😉

    Bisous ♥

  3. Belle découverte que celle de votre blog… Bien entendu, je craque d abord pour une recette sucrée… Je vous souhaite le meilleur a venir
    Geraldine

Laisser un commentaire

