Christstollen

C’est une tradition en Alsace de déguster des pains de Noël à cette période de l’année. Je vous avais proposé le Berawecka il y a deux ans. L’année dernière j’avais déjà eu envie de réaliser le Christstollen car, je conserve précieusement depuis quelque temps déjà la recette du blog Un dimanche à la campagne que j’aime beaucoup mais, par manque de temps, j’avais renoncé. D’ailleurs Darya du blog Tortore en a réalisé un très joli l’année dernière. Ce pain de Noël est une tradition en Alsace et en Allemagne, il est garni de pâte d’amandes, d’écorces d’oranges et de citrons confits ainsi que de raisins secs. Ce gâteau est censé représenter l’enfant Jésus dans ses langes, enfin tout ce que je peux vous dire c’est que c’est un pur moment de bonheur !

En attendant de vous retrouver je vous souhaite un Joyeux Noël !

Christstollen

Pour un Christstollen :

– 40 g de raisins secs
– 20 g d’oranges confites coupées en petits dés
– 20 g de cédrat confit coupé en petits dés
– 1 bouchon de rhum
– le jus d’une clémentine
– ½ sachet de levure du boulanger déshydratée
– 85 g de lait
– 250 g de farine
– 80 g de beurre pommade + un peu de beurre fondu
– 35 g de sucre en poudre
– 1 œuf entier
– ½ cuillère à café de zestes de citron
– ½ cuillère à café d’extrait de vanille
– ½ cuillère à café de cannelle moulue
– une pincée de noix de muscade moulue
– les graines de 2 capsules de cardamome réduites en poudre
– 1 clou de girofle réduit en poudre
– 40 g d’amandes effilées
– sucre glace (pour le décor)

Pâte d’amande :
– 50 g d’amandes en poudre
– 50 g de sucre glace
– 15 g de sirop de glucose
– un peu d’eau

 La veille : faire tremper dans un bol les raisins secs, les oranges confites et les cédrats confits dans le rhum et le jus de clémentine. Mélanger et couvrir.

Le lendemain : préparer la pâte d’amande. Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter le sirop de glucose et un peu d’eau si nécessaire. Bien mélanger et former une boule, filmer et réserver au réfrigérateur.

Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans la cuve du robot, battre le beurre pommade et le sucre, ajouter l’œuf, le zestes de citron et mélanger pour obtenir une pommade.

Mixer les épices et les ajouter au mélange précédent. Ajouter la farine puis le lait avec la levure. Pétrir longuement puis ajouter les fruits confits et les raisins secs avec la marinade. Ajouter ensuite les amandes et pétrir à nouveau jusqu’à ce que les amandes soient réparties uniformément.

Laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air . La pâte va doubler de volume (environ 1h30).

Former un boudin de pâte d’amande d’environ 20 cm de long.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à la main sur une longueur de 25 centimètres. Déposer le boudin de pâte d’amandes au milieu du stollen. Replier la pâte en portefeuille sur le boudin. Déposer le stollen sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson, la couture au dessous. Couvrir d’un linge et laisser lever environ ½ heure.

Préchauffer le four à 190°C.

Enfourner pour 30 minutes.

À la sortie du four, badigeonner à l’aide d’un pinceau, le stollen de beurre fondu et le saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir avant de se régaler !

Christstollen


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

31 réflexions sur “Christstollen

  1. Il est très beau ce stollen, ça fait envie ! Moi j’y ai renoncé cette année, pas par faute de temps, mais surtout parce que j’ai eu plein d’autres choses à préparer (et merci pour la mention, c’est vrai que la recette de Gracianne est vraiment excellente). Bonnes fêtes de fin d’année à toi et aux tiens !

    J’aime

    • Finalement je n’en ai fait qu’un pensant que deux, comme dans la recette initiale serait trop, il est parti tellement vite que j’espère avoir le temps d’en refaire un pendant ces fêtes. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec tes proches !

      J’aime

  2. Bravo Laurence, il est absolument magnifique ton Stollen. La texture me laisse rêveuse, vraiment. C’est une Spécialité que je n’ai jamais réalisée, mais tu me fais très envie
    bises et bonnes fêtes de Noël ☺

    J’aime

  3. J’arrive un peu tard pour le joyeux Noël et un peu en avance pour la bonne année. je vais donc me contenter d’admirer ce magnifique Christollen, dommage qu’il me manque du glucose sinon, je filais étrenner mon splendide robot patissier avec cette recette 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.