Bœuf séché façon grison

Quand j’ai fait mon magret de canard séché au piment d’Espelette mon homme m’a tout de suite suggéré qu’avec de la viande de bœuf maison, ça doit sans doute se faire aussi. J’ai fait quelques recherches et ait pu lui confirmer que oui. Depuis il m’en parlait régulièrement. Mais autant le magret de canard séché est rapide à mettre en route autant le bœuf séché demande une surveillance préalable de 10 jours qui a fait que j’ai mis un peu de temps à me lancer. Le résultat est une pure merveille, certes un peu plus salée que la viande des grisons que j’achète mais le goût est là !

Bœuf séché façon grisonIngrédients :

– 500g de viande bœuf de choix (j’ai pris du rumsteak)
– romarin , ou des herbes aromatiques au choix
– 1kg de gros sel
– poivre en grain
Bœuf séché façon grison
Enlever les petites zones de gras éventuellement présentes sur la viande.
Dans un plat, étaler la moitié du gros sel, poser la viande dessus puis recouvrir du reste de gros sel.
Placer ce plat au réfrigérateur pendant 10 jours et enlever le jus tous les deux jours.
Une fois cette étape terminée, dessaler la viande dans de l’eau froide pendant 24 h en changeant l’eau 3 ou 4 fois.
Sécher ensuite la viande avec un linge bien propre.
Le recouvrir des herbes et du poivre.
Entourer la viande de manière très serrée avec un torchon propre. L’entourer de ficelle alimentaire. Placer ainsi la viande dans un endroit frais et sec  pendant 1 mois (dans le bas du réfrigérateur pour moi).
Un mois après, enlever la ficelle, le torchon et le poivre et là, on obtient une viande de grison faite maison à déguster en fines tranches à picorer à l’apéro ou à manger en salade.
Bœuf séché façon grison

56 réflexions sur “Bœuf séché façon grison

  1. Génial ! Je suis impressionnée par le résultat, mais aussi par ta patience dans ce long procédé. Déjà le magret j’avais envie d’essayer, maintenant j’ai aussi envie d’essayer le bœuf séché. Une belle réussite !

    J’aime

    • Merci Darya ! C’est parce que c’est un peu plus long à faire au départ que j’ai pris du temps avant de me lancer. Mais finalement il faut juste y penser sinon c’est très rapide d’ôter le jus. En tout cas quelle satisfaction d’avoir fait sa propre charcuterie maison, je le referai c’est certain !

      J’aime

  2. Je fais le magret séché et le filet mignon de porc mais le boeuf je n’ai jamais tenté ! la viande des grisons est chère, cette recette peut en ravir plus d’un et moi la première ! un grand bravo pour ta belle réussite Laurence !!

    J’aime

  3. Wahou, je suis vachement impressionnée Laurence. C’est génial de pouvoir faire ça soi-même. Cette viande séchée doit être extra. En plus, comme le souligne Gut, la viande de grison est carrément chère. BRAVO
    Bises

    J’aime

    • Merci Chrystel, oui c’est une grande satisfaction de faire sa charcuterie maison. J’aurais dû le peser après séchage pour déterminer le coût au final et comparer avec la viande de grison du commerce mais je n’y ai pas pensé. Ça sera pour la prochaine fois ! Passe une bonne soirée.

      J’aime

  4. Elle est géniale cette recette !
    Le canard séché. .. on adore et c’est vrai que c’est plus simple ! Mais la photo de ta tranche découpée me fait grave envie 🙂 va falloir que je me bouge si j’en veux pour les fêtes !!! Bisous ma belle :*

    J’aime

  5. Cinq jours au sel suffisent avec dix jours la viande est trop salée.
    C’est bien meilleur que chez le boucher, plus aromatisé.
    Penser a bien poivrer pour une meilleur conservation, quoi que ça ne dure pas beaucoup quand on y a goûté!

    J’aime

  6. J’adore la viande séchée maison (sans parler de la viande des grisons, qui est une véritable authentique tuerie!). Pour le moment, j’en fais chaque semaine, avec du filet mignon. Tu me donnes envie d’essayer le bœuf. Mais je me pose plusieurs questions: pourquoi 10 jours dans le sel pour le dessaler après? Pourquoi le faire sécher dans le frigo, où c’est toujours un peu humide, et pas à l’air libre (en plein été)?
    Est-ce que tout cela ne dépend pas aussi de l’épaisseur de la viande?
    Pour le filet mignon, je le place dans le sel 20h et je le sèche à l’air libre (entouré d’un torchon fin) pendant 7 jours.
    Mais, je vais quand même me lancer dans le séchage de bœuf!
    Biz
    MC

    Aimé par 1 personne

    • Pour le salage, je ne saurais te répondre pour les 10 jours car j’ai suivi les indications mais c’est vrai que je fais aussi du magret séché et je pourrais essayer de faire un salage de plus courte durée. Ce qui est sûr c’est que le dessalage est obligatoire après ces 10 jours, sinon la viande sera beaucoup trop salée. Pour le séchage, tout endroit frais et sec conviendra, j’ai choisi le réfrigérateur parce que je suis un peu frileuse concernant la viande et me sentait rassurée avec la température du frigo. Mon homme m’en redemande justement et je compte en refaire après mes vacances, j’essaierai peut-être un salage moins long et pourrait te dire quelles sont les différences. Merci MC, bises

      J’aime

      • Bonjour,

        Il n’y a pas de retour?!

        Je vais m’y mettre avec 5 et 10 jours de salage pour comparer.

        Je mets également le tout au fond du frigo.

        J’ai déjà mis sécher une saucisse à la cave, au – dessus de la chaudière à bois. C’était bon!

        Mais je suis prudent tant que je n’ai pas un avis sur la question.

        De plus, je pars dans qq mois en Asie où il fait plus de 30° et humide; le frigo me semble la bonne solution.

        @+

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour, je serai heureuse d’avoir votre retour !
        Quant à moi mon expérience de la saucisse séchée s’est soldée par un échec, si vous avez des conseils, je suis preneuse.
        Bon séjour en Asie, à bientôt

        J’aime

      • Bonsoir,

        Le porc, c’est réussi ; déjà 1 semaine qu’il est mangeable. Il commence à y avoir une fine pellicule blanche. Ce doit être le sel.
        J’ai aussi fait du canard. Je l’ai goûté et ça va! Dans 1 semaine, il devrait être opérationnel.
        Je n’ai pas encore essayé le boeuf. J’arrive!

        Aimé par 1 personne

  7. Voilà, le boeuf est dans le sel.
    Viande pour fondue.
    Hier, j’ai fait goûter le porc et le canard par 3 collègues; très bon pour 2 et trop de thym pour l’autre.
    Encore 40 jours de patience pour le boeuf! C’est long!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.