Magret de canard séché au piment d’Espelette

J’aime le fait maison mais je n’avais encore jamais tenté la charcuterie maison. Maintenant que j’ai fait mon premier magret de canard séché, c’est tellement facile à faire que je regrette de l’avoir acheté jusqu’à aujourd’hui. Il est vraiment délicieux, aussi bon que ceux que j’achète d’habitude et niveau prix, ça n’a vraiment rien à voir ! Un peu de patience, il faut compter 3 semaines avant de pouvoir le déguster, et le tour est joué ! Cette recette je l’ai trouvée sur le blog Une aiguille dans l’potage.

Magret de canard séché au piment d'EspeletteTout d’abord il faut un torchon propre lavé avec une lessive neutre, qui ne laisse pas trop d’odeur, sinon le magret risque d’en avoir le goût !

On peut le parfumer au piment d’Espelette mais aussi aux herbes de Provence, au poivre noir concassé ou au romarin.

  • 1 magret de canard
  • 500 g de gros sel
  • piment d’Espelette

Dans un récipient, déposer la moitié du sel. Coucher dessus le magret côté chair et recouvrir du reste de sel ; le magret doit être entièrement recouvert de sel. Couvrir d’un film alimentaire. Placer le magret au réfrigérateur pendant 15 heures, temps à ne pas dépasser pour qu’il ne soit pas trop salé.

Débarrasser le magret de son sel en le frottant avec un torchon. (Vous pouvez aussi le passer un peu sous l’eau à condition de bien sécher ensuite avec du papier absorbant). La chair a noirci et s’est raffermie.

Parsemer généreusement la chair du magret avec du piment d’Espelette et en frotter la chair, puis le rouler fermement dans un torchon propre. (Noter la date de dépôt sur un petit papier, sur le torchon).

Le laisser sécher 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.

Magret de canard séché au piment d'EspeletteCouper en fines tranches et déguster à l’apéro ou avec une bonne salade !

Magret de canard séché au piment d'Espelette

59 réflexions sur “Magret de canard séché au piment d’Espelette

  1. Tu as bien fait de le tester !! Je le fais moi aussi avec des herbes de Provence ou au poivre ! Au piment d’espelette ce doit être aussi très bon. ! Belle journée !

  2. Merci pour le clin d’œil ! Je suis contente que la recette t’ai enchanté autant que moi !
    Chez moi, tout le monde en redemande !!! Au piment, aux herbes de Provence …un vrai régal !
    Il y a aussi le filet mignon séché qui est délicieux !

  3. Bonjour.
    Question pratique : vaut-il mieux garder la peau avec la graisse, ou enlever la peau (et éventuellement quelques millimètres de graisse), ou enlever carrément un maximum de graisse ?
    Sur la photo, apparemment, on voit une couche de graisse (mais de toute façon, c’est d la graisse de canard, bonne pour la santé) avec la peau (ai-je bien vu ?) mais je n’aimerais pas commettre d’impair…

  4. J’ai vu passer du magret séché dans des recettes un certain nombre de fois, mais impossible d’en trouver à un prix abordable en magazin. Donc grand merci du partage de la recette maison, il faudra que j’essaye ! 🙂

  5. C’est vraiment une recette qu’on doit tester cette année ! On l’avait déjà vue passer et elle nous tente de plus en plus, tu as dû te faire de chouettes entrées et apéro avec ce magret ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s