Tarte aux poireaux, à la feta et à l’orange

Autant je ne suis pas trop fan des poireaux vinaigrette, autant je les adore en tarte. J’aime beaucoup les tartes salées, je trouve que pour le repas du soir c’est idéal. Malheureusement je suis bien la seule chez moi et c’est pourquoi j’en fais de temps en temps mais c’est souvent un bide, aussi je freine des quatre fers pour ne pas en faire plus souvent. Parmi mes tartes préférées, il y a notamment celle-ci, les poireaux sont délicatement parfumés à l’orange et ils s’accordent à merveille avec la feta. Une belle recette qui provient du blog Cléa cuisine.

Tarte aux poireaux, à la feta et à l'orange

Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, eau, une pincée de sel ou un disque de pâte brisée

Pour la garniture :
– 1 orange
– 3 à 4 poireaux
– 2 œufs
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 200 g de feta
– sel, poivre

Réaliser la pâte brisée, comme indiqué ici.

Zester et presser l’orange. Couper les poireaux  en 4 en laissant une partie de l’extrémité blanche puis en partant vers le haut. Et les laver soigneusement sous l’eau froide. Émincer les poireaux en rondelles. Les cuire à couvert avec le jus d’orange et les zestes, à feu doux, pendant 20 minutes.

Dans un bol, battre les œufs et la crème, saler, poivrer.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte avec une fourchette.

Recouvrir avec les poireaux et la feta émiettée. Verser le flan dessus puis enfourner durant 50 minutes.

36 réflexions sur “Tarte aux poireaux, à la feta et à l’orange

  1. A la maison,on adore la tarte aux poireaux.Ma recette est semblable à la tienne,mis à part que je fais fondre mes poireaux avec du bouillon de légumes.je retiens l’idée de l’orange pour la prochaine fois.Bon week-end.

    J’aime

  2. A la maison c’est mon mari qui adore les tartes a dîner.. et en particulier celles aux poireaux ! Je ne connaissais pas cette variante, feta et orange, qui doit effectivement bien trancher par ses saveurs subtiles de notre classique quiche. Je me la post-ite tiens, elle sera super pour sa prochaine envie de tarte. Merci du partage 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.