Tarte sablée pur beurre mascarpone, vanille & framboise

Lorsque j’ai des amis qui viennent manger à la maison, je ne prends pas de risque, je fais toujours des plats salés que je connais, éventuellement j’innove pour l’apéro mais rarement pour l’entrée ou le plat principal. Par contre avec le dessert je tente davantage la nouveauté. Voila une recette que j’avais repéré depuis longtemps, j’attendais une bonne occasion pour la tester. Bon il faut dire qu’au vu du blog dont il provient, je sais que je pouvais y aller les yeux fermés. Et je ne me suis pas trompée, la pâte à tarte, bien que difficile à étaler, est croustillante et merveilleuse, et la garniture avec le mascarpone et les framboises est délicieusement parfumée et fondante !

Tarte sablée pur beurre mascarpone, vanille & framboise

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

Pour la pâte sablée pur beurre :

– 150 g de farine
– 80 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 120 g de beurre mou en dés
– 1/2 cuillère à café d’arôme vanille

Pour la garniture :

– 250 g de mascarpone
– 50 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
– 15 g de maïzena
– 1 œuf
– 250 g de framboises fraîches ou surgelées

Réaliser la pâte sablée vanillée. Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre ou, si vous n’en avez pas comme moi, un moule à charnière, puis le chemiser de papier sulfurisé. Je l’ai uniquement beurré.

Dans un saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillé, l’arôme vanille, le beurre ramolli coupé en morceaux et la farine et sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c’est possible, former une boule. L’envelopper dans du film étirable. La placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Sortir la pâte, la tasser directement dans le cercle ou dans le moule, s’aider de la base d’un verre pour égaliser l’épaisseur de la pâte, puis placer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Préparer la garniture. Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre, la maïzena et l’œuf. Mélanger sans fouetter.

Enfourner la pâte sablée vanillée pendant 10 minutes. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes. Étaler la préparation au mascarpone avec une spatule (la couche est fine, elle gonflera à la cuisson). Disposer toutes les framboises dessus en les enfonçant dans la crème.

Enfourner à nouveau pendant 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée.

Laisser refroidir. Décercler ou démouler et faire glisser la tarte sur un plat de service en retirant le papier sulfurisé et saupoudrer éventuellement d’un voile de sucre glace tamisé.

Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir et se délecter !

Tarte sablée pur beurre mascarpone, vanille et framboiseSource : Eryn Folle Cuisine

60 réflexions sur “Tarte sablée pur beurre mascarpone, vanille & framboise

  1. Elles nous en font voir ces pâtes maison à étaler n’est ce pas Laurence ? mais quel régal après je dois dire ! elles valent le coup !! Pour avoir mis du mascarpone dans ma crostata je sais combien ta belle tarte doit être délicieuse !! hummm ! elle me fait envie ! bravo

    J’aime

    • Quand je fais une pâte sablée classique avec un œuf, après repos au frais, elle s’étale plutôt bien mais celle-ci est vraiment difficile mais tellement bonne que je penserai à l’utiliser pour d’autres tartes. Cette tarte a été un succès et j’attends avec impatience d’avoir des invités pour en refaire une ! Merci Claudine

      J’aime

  2. Bonjour, je m’intéresse aux tartes en tous genres pour signaler que le KKVKVK ( le jeu le plus ancien de la culinosphère ) à pour thème justement les tartes
    Que dirais tu de proposer la tienne à Romain, le pilote de cette édition ?
    Les modalités sont ici :
    http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/08/le-kkvkvk-57-fait-sa-rentree-anticipee_18.html
    Il faudra juste installer le logo du jeu sur ton message et y signaler que tu participes au jeu
    Ensuite déposer le lien de ta recette chez Romain ( jusqu’au 28 septembre )

    je craque évidemment pour cette belle tarte ( Eryn est une magicienne )

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.