Tarte rustique aux quetsches

En rentrant de vacances, j’ai eu mon père au téléphone qui me vantait l’effervescence de quetsches dans son verger en Alsace. Je lui ai fait part de ma déception de ne pas pouvoir en profiter une fois de plus. En région parisienne les quetsches que l’on trouve ne sont pas formidables, pas très mûres en général aussi je préfère m’en passer. Il m’a alors dit qu’il m’en enverrait un colis. Quelle belle surprise ce week-end, j’ai reçu son colis avec une quantité impressionnante de quetsches et quelques noisettes fraîches. Je me suis tout de suite lancée dans la confection d’une tarte délicieuse. Merci encore Papa ! J’avais envie de tenter une tarte rustique, celle qu’on voit fleurir un peu partout sur les blogs en ce moment.

Avec cette tarte je participe à nouveau au KKVKVK #57 organisé par Le Tablier Gourmet  dont le thème est LES TARTES.

Tarte rustique aux quetsches

Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 g de sucre, eau
– 600-700 g de quetsches
– 60 g de sucre
– 60 g d’amandes en poudre
– 1 cuillère à café rase de cannelle

Réaliser la pâte brisée comme indiqué ici.

Étaler la pâte brisée au rouleau en un disque de pâte de 29-30 cm, pas besoin qu’il soit régulier, c’est une tarte rustique ! Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Transvaser la pâte sur la plaque. La piquer avec une fourchette.

Préchauffer le four à 190°C.

Dénoyauter les quetsches, les couper en 4. Les disposer joliment en cercle en laissant 3 cm environ de pâte sur les bords. Continuer à disposer les fruits en cercles jusqu’à former un disque plein de fruits.

Saupoudrer les fruits de la poudre d’amandes et du sucre préalablement mélangé à la cannelle.

Replier les bords libres de garniture vers l’intérieur.

Enfourner sur le tiers inférieur du four pendant 30 minutes, puis placer la plaque au milieu du four et poursuivre la cuisson durant 15 minutes.

Tarte rustique aux quetsches

KKVKVK #57

38 réflexions sur “Tarte rustique aux quetsches

  1. C’est la première tarte rustique que je vois sur la blogo moi ! je trouve l’idée sympa pour y enfermer une bonne compotée de fruits ! tu as eu de la chance d’avoir ces belles questsches qui viennent directement de l’arbre de ton papa, au moins celles-ci doivent avoir du goût ! Il y a une éternité que cela ne m’est pas arrivé !! alors merci à toi et merci à ton papa !! Belle journée Laurence !!

    • Je suis ravie d’en avoir eu, elles sont sucrées et juteuses, j’ai vraiment apprécié pouvoir en faire une tarte et j’ai pu aussi en congeler, ça me laisse l’occasion de pouvoir en refaire ! Merci Claudine, passe une belle journée

  2. Quetsches + cannelle = amour. J’adore les tartes rustiques qui demandent nettement moins de boulot que les tartes classiques, et ta garniture est tout simplement parfaite ! Surtout quand on a comme toi de bonnes quetsches du jardin… j’imagine le délice.

  3. C’est vrai qu’elles sont excellentes cette année les quetsches du verger de notre gentil voisin. Jolie recette, que je vais tenter. Merci pour l’idée et au plaisir de se croiser dans notre petit village alsacien 🙂

  4. Ohh oui comme je peux te comprendre ! elles sont délicieuses cette année les quetsches et bien grosses et généreuses ! j’ai également réalisé une tarte aux quetsches rustique hier avec une pâte un peu spéciale toutefois : une recette vue chez Marie Chioca à base de petits suisses 🙂 un régal, un délice !
    Quelle bonne idée il a eu ton père ; il est vrai que les quetsches sont des fruits qui, s’ils sont pris relativement fermes sur l’arbre, voyagent très bien, emballées soigneusement dans un carton 😉
    Bises, Sandy

    • Marie Chioca a toujours de belles idées, j’imagine la réussite de ta tarte, tu nous la feras sans doute découvrir d’ici quelques jours sur ton blog ! Seulement quelques quetsches étaient éclatées en arrivant mais très peu par rapport à la quantité envoyée. Passe une bonne journée Sandy

  5. Tiens une autre variante de tarte aux quetsches. C’est sympa le côté rustique ! Mais comment se fait-il que les prunes ont autant compoté ? J’ai fait à peu près la même chose il u y a deux semaines, et j’ai gardé des morceaux de fruits entiers après cuisson.. Tes prunes étaient très mûres ?

    • J’ai aussi étonnée qu’elles ne soient pas restées entières car elles étaient fermes. Je crois que c’est parce que je les ai coupées en 4 alors que d’habitude je les coupe seulement en 2. Je ne vois pas d’autres explications.

  6. Pingback: Le KKVKVK #57, les votes c’est parti ! | Le Tablier Gourmet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s