Tarte panna cotta au chèvre et légumes d’été

Le thème de Culino Versions pour le mois d’août est la panna cotta.  C’est Michelle du blog Plaisirs de la maison qui est la marraine de cette nouvelle édition. Ce thème me plaît énormément parce que j’adore la panna cotta ! Une fois de plus je n’ai pas pu résister et n’ai pu qu’apporter ma participation. Je fais le plus souvent des panna cottas sucrées, quelquefois des panna cottas salées mais cette fois j’avais envie d’une tarte panna cotta. Et comme nous sommes toujours en été, des petits légumes d’été croquants sur le dessus m’ont paru adaptés pour la fraîcheur et la légèreté.

Tarte panna cotta au chèvre et légumes d'étéPour une tarte de 27 cm :

– pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, eau ou un disque de pâte brisée

– pour la panna cotta : 20 cl de crème, 10 cl de lait, 2 feuilles de gélatine, 180 g de bûche de chèvre

– garniture : 1/2 concombre, 3 petites tomates, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, feuilles de basilic, sel, poivre

Réaliser la pâte brisée comme indiqué ici.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré en pinçant les bords de la tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. La recouvrir de papier sulfurisé et y placer du riz ou des légumes secs pour la cuire à blanc au four durant 25 à 30 minutes. La pâte doit être dorée. La laisser refroidir avant de la démouler sur un plat de service.

Dans une casserole, faire fondre le chèvre coupé en petits morceaux dans la crème et le lait à feu doux et arrêter juste avant l’ébullition. Quand le fromage est fondu, filtrer la préparation et reverser dans la casserole. Faire à nouveau chauffer et ajouter la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et égouttée. Mélanger jusqu’à leur complète dissolution. Laisser tiédir puis verser la panna cotta sur le fond de tarte. Placer au réfrigérateur durant 2 à 3 heures pour que la panna cotta prenne.

Tarte panna cotta au chèvre et légumes d'étéÉplucher le concombre, ôter les graines et le couper en petits dés.

Couper les tomates en deux et les détailler en petits dés.

Rassembler les légumes dans un saladier,  arroser avec le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger le tout et ajouter les feuilles de basilic finement ciselées.

Au moment de servir, disposer les légumes sur la tarte et servir.

Tarte panna cotta au chèvre et légumes d'été

Je voulais aussi partager avec vous le cadeau que j’ai reçu de Paruline suite à ma participation à son concours pour son nouveau blog. Elle m’a vraiment gâtée, elle m’a envoyée un panier de gourmandises Drômoises : une pangée, du chocolat frigoulette, du nougat de Montélimar et de la crème de noix. Merci beaucoup Paruline pour ce magnifique colis !

Cadeau de Paruline

39 réflexions sur “Tarte panna cotta au chèvre et légumes d’été

  1. Alors la je suis bleuffee ! C(est la première fois que je vois une panna cotta en tarte !! Jevois qu »elle est parfumée au chèvre ! Tout ceci me parle bien ma chère Laurence !! Décidément je vais de découverte en découverte !! Bonne soirée !

    J’aime

  2. Coucou,
    Merci pour le partage du colis. Fort heureusement tu n’as pas pris en photo le « bourrage du colis » en pub variées ^^ Je suis contente que cela te plaise et t’ai fait découvrir quelques spécialités. La pangée est effectivement peu connue, et seules quelques boulangerie le font. Le chocolat est le meilleur que j’ai mangé (devant le Valrhôna !). Si il te plait, tu pourras retrouver la marque sur le net.
    Sinon, ta tarte pana cotta est très originale. Je ne connaissais pas également. Cela doit être très frais et très adapté pour l’été. Je me note l’idée, tiens !

    J’aime

    • Merci à toi pour toutes ces gourmandises ! Ton « bourrage » n’était pas très esthétique c’est certain mais il a tout à fait rempli sa fonction, tout est bien arrivé. Je n’ai pas encore goûté au chocolat mais il est très tentant notamment celui à la lavande bleue. Merci encore et passe une bonne soirée !

      J’aime

  3. qu’elle belle idée, j’avais déjà vue des tartes panna cotta mais en sucrée !
    là avec du fromage et les légumes ça doit être bon et frais !
    participation validée pour Culino Versions, bisous Laurence :*

    J’aime

  4. Pingback: Culino Versions – Les participations d’Août au thème : Panna cotta 2/2 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.