Cake au citron de Pierre Hermé

Mes vacances sont finies, trois semaines qui sont passées à toute vitesse et qui sont déjà terminées. Mais c’est agréable de revenir chez soi.

La veille de partir en vacances, il fallait que je vide le réfrigérateur, il me restait des œufs, un citron jaune, un citron vert, du beurre et un pot de crème entamé. Je ne pouvais pas les jeter et je n’avais pas envie de les trimbaler en voyage. J’ai eu l’idée de faire un cake au citron avec ce qui me restait et je me suis souvenue que j’avais vu des recettes de Pierre Hermé, j’ai cherché la recette et les ingrédients correspondaient exactement à ce que j’avais.

Cake au citron de Pierre HerméPour un cake de 24 cm de long :

– 3 œufs
– 190 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– les zestes de 2 citrons non traités
– 200 g de sucre
– 95 g de crème liquide entière
– 65 g de beurre fondu

Pour le sirop d’imbibage :
– 75 g d’eau
– 30 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de jus de citronCake au citron de Pierre HerméPréchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les zestes de citron. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et le beurre fondu puis la farine et la levure et bien mélanger pour que la pâte soit bien lisse.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré.  Enfourner pour 50 minutes à 1 heure. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage. Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre, jusqu’à ce que ce dernier soit dissous. Laisser refroidir avant d’ajouter le jus de citron. Verser le sirop d’imbibage sur le cake dès sa sortie du four. Laisser refroidir avant de démouler.

La texture de ce cake est parfaite, il est très moelleux, pas sec du tout avec une douce saveur de citron.

Cake au citron de Pierre HerméSource : Citron Myrtille

44 réflexions sur “Cake au citron de Pierre Hermé

  1. Eh bien c’est avec des restes que tu teste une recette de Pierre hermé toi ? 😀 !! je rigole, tu avais tout ce qu’il fallait pour le faire et c’est une belle réussite ! Le cake au citron nous en raffolons aussi chez moi ! bonne journée Laurence !

    J’aime

  2. j’ai fait un « trois tiers  » = 3 œufs + 180g de sucre + 180g de farine + 1sachet de levure de Boulanger + les zestes découpés en lanières de 1à2 mm et soigneusement blanchis dans l’eau bouillante ( 3 minutes ) puis laissés avec le beurre fondu au bain-marie 1/2 h …laisser pousser avec la levure à 40°C pendant 10 mn , et … la surprise est divinissime !

    J’aime

  3. Pingback: Le cake au citron et à l’huile d’olive de Christophe Bacquié | Plaisir et Equilibre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.